Ne pas voyager idiot. Pour moi, le patrimoine a toujours été associé à l’idée de voyages. Parce qu’on a plus ou moins vite fait le tour du patrimoine qui se trouve à proximité de chez soi et qu’il faut toujours aller un peu plus loin pour découvrir des nouvelles richesses. La route et le voyage sont source d’enrichissement. Il y a toujours quelque chose à apprendre du patrimoine rencontré pendant ses voyages, comme des personnes rencontrées. L’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre. La créativité d'un peuple éclaire son histoire, ses réalisations illustent sa culture et permet de percevoir les échanges et les influences. Chez Bestglobe, on aime non seulement voir et rapporter des images et des récits, mais aussi et surtout regarder, se faire expliquer l’environnement, l'histoire, comprendre. Voyager ce n’est pas seulement cocher une bucket list : le Taj Mahal, fait, le Machu Pichu, fait,…
Pour moi, les journées européennes du patrimoine de ces 17 et 18 septembre ne concernent pas seulement la France et l’Europe, mais le monde entier. Il y a des richesses patrimoniales dans tous les pays du monde. On parle de 17 000 lieux à visiter aujourd'hui et demain en France. Il y en a des millions dans le monde. Les plus belles œuvres réalisées de la main de l’homme sont souvent classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais pas toutes. J’ai découvert quelques unes de ces merveilles sur tous les continents, que ce soit dans le musée royal d’Abomey au Bénin, devant les ruines du "templo mayor" au centre de Mexico, entre les stupas de Bagan en Birmanie, dans le quartier malais du Cap en Afrique du Sud, dans le musée "the cloisters" à New York, la forteresse de Masmak en Arabie Saoudite, devant l’art déco métis oriental de Bandung à Java en Indonésie, etc, etc,…
Je n’ai raconté qu’une toute petite partie de mes voyages, comme les contributeurs de plus en plus nombreux qui les présentent sur Bestglobe. En un peu plus d’un an d’existence, le site bestglobe.fr est déjà, à travers tous ses récits et ses reportages photos et vidéos, une sorte d’ébauche de petit musée plantaire, un petit échantillon du patrimoine mondial. Les récits de ses voyageurs curieux ont déjà croisé de très nombreuses perles. En voici quelques exemples :
En Europe : Mons en Belgique, Constantza en Roumanie, Porto au Portugal, Moscou, Saint Petersbourg ou Kidji en Russie, Florence, Noto ou Pompéi en Italie, Schönbrunn en Autriche, Malte, Riga et Tallinn dans les pays baltes , Funchal à Madère, Copenhague, Oslo ou Stockholm dans les pays scandinaves, Barcelone en Catalogne, Rotterdam, Amsterdam, La Haye en Hollande, Nessebar en Bulgarie,…
En Afrique : Sao Filipe au Cap Vert, Marrakech au Maroc, Johannesburg en Afrique du Sud, Bingerville en Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, les peintres congolais, Dakar au Sénégal, l’histoire de Livingstone en Afrique de l’est, le film sur l’azalaï dans le Sahara, un grand photographe malien, la route entre la France et Abidjan, les ksour du sud tunisien,…
Aux Amériques : Winnipeg au Canada, Paramaribo au Suriname, le Grand Canyon aux Etats-Unis, Saint Laurent du Maroni en Guyane, Guayaquil et Cuenca en Equateur, …
En Asie : Penang et Malacca en Malaisie, les temples de Bali et Bandung en Indonésie, Istambul en Turquie, Jérusalem en Israël, Le Mékong au Vietnam, Luang Prabang au Laos, Singapour, l’Ouzbékistan, Bangkok en Thaïlande,…
Dans le Pacifique : la Nouvelle Calédonie,…
Ce n’est qu’un tout petit début, une amuse-bouche, la porte est tout juste entrouverte pour un festin de découvertes à partager. Bestglobe promet de devenir un site "inspirationnel", une référence donnant envie de découvrir, connaître et comprendre le monde et les richesses de son patrimoine grâce aux voyages... En gardant toujours un farouche esprit critique, que ce soit sur les lieux, le transport aérien, les photos, les musées, les aéroports,...