Un autre regard sur Florence. Bien sûr les monuments de cette ville-musée sont absolument à voir et revoir. J’y suis allé plusieurs fois et je ne me lasse jamais d’errer dans salles interminables du Musée des offices ou de contempler le Duomo. Mais, cette fois, j’ai choisi de prendre le temps de musarder un peu au hasard dans Florence, autour et à l’écart des monuments les plus célèbres.
La foule compacte des touristes, appareil photo en main, suit à peu près le même itinéraire : entre le Ponte Vecchio et le Duomo en empruntant la Via Por Santa Maria, puis la via Calimala, et ensuite la Via Roma ou bien, en parallèle, la Via dei Calzaiuoli. En m’écartant de ces autoroutes à touristes, j’ai préféré marcher, déambuler, fouiner, traîner sur les rives de l’Arno et dans ses bars et restaurants des ruelles, bref laisser le charme de Firenze m’imprégner doucement et progressivement, au risque des circonstances.
J’ai détourné mon objectif du Duomo et de son baptistère, du Musée des Offices, de la statue insolente de David, du Ponte Vecchio, du Palais Pitti, de Santa Maria Novella, de San Lorenzo,… pour m’attacher à des détails, des situations, des personnages, des attitudes, des couleurs,… Voici donc un petit reportage subjectif et sans prétention, rapportant mes flâneries du XXIème siècle, sur les chemins de traverse de la grande cité des Médicis, .