Articles les plus visités
Voyages sur papier. Gilles Lapouge démolit le mythe du voyageur. Il se dit "pas voyageur pour deux sous", mais il veut bien le devenir pour faire plaisir à ses lecteurs et à ses amis qui organisent le festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo : "au lieu d’être un écrivain-voyageur parce que j’avais voyagé, je voyageais parce que j’étais un écrivain- voyageur ", leur lance-t-il en ajoutant : "j’ai vérifié ce que savent tous les voyageurs : ce n’est pas le tout de voyager.
Trip movie. En 1971, j’ai pu gagner New-York avec un petit sac et un point de chute dans le New Jersey, via Luxembourg et Reykjavik à bord d’un jet de la Lofteidir Icelandic destiné aux G.I. en perm’ et aux étudiants impécunieux. L’Amérique, j’en suis vite revenu. Alors, quand j’ai découvert ce film de 1973 en noir et blanc sous-titré français, parlant anglais, néerlandais puis allemand, j’ai été épaté grave. Depuis, je me repasse très souvent le DVD et je découvre chaque fois quelques nouvelles merveilles.
Artiste sans frontières. J’ai découvert Pascale Marthine Tayou parce qu'il est artiste invité du nouveau Musée de l’Homme à Paris. A l’entrée des salles d’expo, j’ai été interpellé par ses hauts personnages sveltes et colorés, inspirés de statuettes de néo-colons que j’ai vues dans beaucoup de villes d’Afrique.
Voyage subi. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » : lorsque Joachim Du Bellay a composé ce vers, il a créé un mythe, le mythe du « beau voyage » d’Ulysse. Certes Ulysse a fait un long voyage, mais ce n’était pas un « beau voyage ». Ulysse lui-même dit et répète dans le récit de Homère qu’il a « souffert de maux innombrables », en un mot qu’il n’était pas « heureux ». Car ce long voyage de 20 ans, ballotté autour de la Méditerranée, n’était pas choisi.
Bon plan voyage à Londres. « On n’est plus des pigeons », j’adore le ton faussement naïf, mi insolent mi humoristique de cette émission de France 4 : un peu plus de 10 mn suffisent pour dévoiler les arnaqueurs sur une question. Un bon filon pas con !
Design et dégustations ambrées. Chamarel, est connu comme un site naturel de l'île Maurice qui m'a étonné comme beaucoup de touristes : la nature y a dessiné, sans retouche humaine, un tableau de cendres volcaniques oxydées multicolores, aux teintes mauves, orangées, rougeoyantes, ocres.... Une curiosité géologique arc en ciel qui est un peu le symbole de l’alchimie sociale très métissée de l’île. Comme de ses rhums aussi…
Vadrouille entre les plus beaux pavillons nationaux. Je n’ai pas tout vu à "Expo Milano 2015". Pour prétendre avoir tout vu, il aurait fallu passer une semaine à explorer en long en large et en profondeur l’exposition universelle.