Design et dégustations ambrées. Chamarel, est connu comme un site naturel de l'île Maurice qui m'a étonné comme beaucoup de touristes : la nature y a dessiné, sans retouche humaine, un tableau de cendres volcaniques oxydées multicolores, aux teintes mauves, orangées, rougeoyantes, ocres.... Une curiosité géologique arc en ciel qui est un peu le symbole de l’alchimie sociale très métissée de l’île. Comme de ses rhums aussi…
…Car selon les variétés de rhums proposées à dégustation (cœur de chauffe, blanc, ambré, paille,…), m’a-t-on expliqué, les saveurs qui montent en bouche sont fruitées, boisées, épicée, vanillées,…créoles somme toute. Spécialement dans le rhum « agricole » que Maurice redécouvre. Longtemps, le pays a produit du rhum « industriel » qui était tiré d’un sous-produit des usines sucrières, la mélasse. Or, le rhum agricole sort directement du pur jus de canne. A cause de la fermeture progressive des usines, les planteurs retournent vers ce rhum plus haut de gamme. Ainsi quelques grandes demeures restaurées comme La Bourdonnais (au nord) ou Saint-Aubin (au sud) produisent-elles aujourd’hui leurs rhums agricoles.
Chamarel est aussi depuis 2008 un des hauts lieux du rhum mauricien. Près du site des terres multicolores du même nom, une grande famille franco-mauricienne, les Couacaud, a créé de toutes pièces, dans un paysage vallonné à 300 m d’altitude, une grande et belle rhumerie qui est une réussite d’architecture et de design, mariant pierres de lave noires et brunes, toits rouges, pelouses vertes, fleurs…
En live, le visiteur peut observer, derrière des vitres les étapes de la production, depuis l’arrivée des camions de canne à sucre jusqu’aux mises en bouteille en passant par toutes les étapes de la distillation. La visite se termine par le restaurant qui assemble ce bouquet d’alcools aux fruits et légumes du domaine et aux gibiers du « chassé » sur les terres de la famille. J’ai trouvé que cette rhumerie new wave était une manière de faire du tourisme intelligent et moderne en valorisant un patrimoine mauricien qui risquait de s’éteindre.
Commentaires
Pages