• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Maurice

"Les compagnies des Indes" de Philippe Haudrère, Gérard Le Bouédec et Louis Mézin

On aime : 
"Les compagnies des Indes" de Philippe Haudrère,  Gérard Le Bouédec et Louis Mézin

Grands voyages maritimes. Il n’y a pas eu une seule "Compagnie des Indes", mais plusieurs. Elles ont d’abord été hollandaises, puis anglaises, puis françaises. C’étaient des affaires privées d’investisseurs, de commerçants  et d’armateurs (un peu sur le modèle des hanses du moyen-âge) qui voulaient organiser et protéger leurs approvisionnements par voie maritime en café, thé, épices, coton, soie, porcelaines de Chine,… qui valaient de l’or aux XVIIème et XVIIIème siècles.

"Rodrigues autrement" de Marie Trouvé

On aime : 
Maurice Réunion "Rodrigues autrement" : l'extraordinaire sourire de bonheur d'une enfant handicapée

Un voyage "autrement capable".  Un "autrement capable" est un handicapé. Cette formule joliment imagée vient du créole de Rodrigues, une île appartenant à Maurice dans l’Océan Indien. Le film de Marie Trouvé, Maxime Conjard et Keng-Sam Chane Chick Té est donc l’histoire un peu folle de handicapés moteurs réunionnais embarqués pour faire le Trail de Rodrigues, une course de 38 kms qui traverse l’île et ses montagnes.

"Le livre des fuites" de J.M.G. Le Clézio

On aime : 
"Le livre des fuites" de J.M.G.Le Clézio

Qui fuis-je ?  C’est la question que ce livre pose aux voyageurs. A condition d’arriver à le lire. En ce qui me concerne j’ai eu du mal à embarquer dans sa lecture, tellement ses suites de mots désarticulés me semblaient par moments indéchiffrables. L’auteur d’ailleurs emploie lui-même l’expression de « bouillie de langage ». Plusieurs fois, de rage, j’ai faillé quitter le navire et jeter le livre par-dessus bord tellement il m’exaspérait.

La Rhumerie de Chamarel à Maurice

On aime : 
Maurice Rhum L'entrée de la rhumerie de Chamarel

Design et dégustations ambrées. Chamarel, est connu comme un site naturel  de l'île Maurice qui m'a étonné comme  beaucoup de touristes : la nature y a dessiné, sans retouche humaine, un tableau de cendres volcaniques oxydées multicolores, aux teintes mauves, orangées, rougeoyantes, ocres.... Une curiosité géologique arc en ciel qui est un peu le symbole de l’alchimie sociale très métissée de l’île. Comme de ses rhums aussi…

Le musée de Bois Chéri à Maurice

On aime : 
Maurice L'entrée du musée de Bois Chéri

Ma tasse de thé. Je suis vraiment amateur de thés et je ne rate jamais une occasion d’en visiter les plantations, les manufactures et les hauts lieux de dégustation lors de mes voyages, que ce soit en Inde, au Sri Lanka, en Chine continentale, à Taïwan et même au Kenya, voire au Zimbabwe. Cette fois je voulais m’échapper  un moment des plages et lagons de rêve dans lesquels je baignais d’autant que le thé imprègne la culture mauricienne, Empire britannique oblige.

L’île Maurice entre ses plages

Des pyramides colorées au marché de Port Louis (Maurice)

Cette île est une des perles de l’océan indien. Son image de carte postale ensoleillée continue de faire rêver les français, pas seulement parce que cette ancienne « Isle de France » fut française pendant un siècle. Mais surtout à cause de ses plages, idylliques, merveilleuses, au sable fin et blanc bordant des lagons enchanteurs, et à cause de ses hôtels et palaces au service très raffiné qui les bordent. Le premier, j’en ai rêvé. Mais, au bout de cinq voyages, j’ai découvert beaucoup d’autres richesses dans cette île pays : son histoire, ses populations à majorité indiennes d’origine, mêlées à des descendants de français anglicisés, à des chinois, des africains,… 

Destinations concernées: