• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Bandung en Indonésie 3/4. Le Paris de Java

Asie Indonésie Java Bandung architecture art déco L'hôtel Preanger, un des bâtiments les plus emblématiques du Bandung Art Déco des années 1920

Art déco métis oriental. On aurait pu appeler Bandung l’Amsterdam ou la Rotterdam de Java aussi bien que le Paris de Java. Mais il y avait la première capitale Batavia (devenue Jakarta) qui portait déjà un nom hollandais. Et puis Paris faisait sans doute plus exotique et plus chic. Dans l’esprit des indonésiens Bandung est donc, depuis l’entre-deux guerres, "le Paris de Java" à cause de ses nombreuses boutiques de mode et de ses fabriques de mode et de jeans. Cette image parisienne qu’elle a gardée des années folles rejoint son côté Art Déco, aussi inspiré de l’Europe. Après une une première plongée dans le Bandung populaire, j’ai  donc été vraiment surpris de tomber sur de nombreux bâtiments de style années 1920,. Pourtant nous sommes à des milliers de kilomètre de l'Europe.

Il faut dire, si j’ai bien compris mon guide, que Bandung à l’époque des Indes orientales néerlandaises était une sorte de "resort" de la bonne société coloniale à cause de son climat plus frais que Batavia. Et la ville faillit même devenir la capitale Indonésienne. De grandes fortunes hollandaises s’y installèrent donc, utilisant les services d’architectes Art Déco très en vogue à cette époque aux Pays-Bas. En voyant certains immeubles de Bandung, j’ai eu l’impression de reconnaître des maisons du même style que j’avais vues à Rotterdam ou les lignes et les carrés du Musée municipal de La Haye, le "Gemeentemuseum Den Haag". C’est flagrant.

Trois décennies plus tard, en 1955, Bandung avait acquis une notoriété mondiale, inscrite dans les livres d’histoire, à cause de la première conférence des pays non alignés qui y avait été organisée. 29 pays africains et asiatiques se réunirent dans cette ville extrême-orientale, entre Océan Indien et Pacifique, autour de quelques têtes d’affiches comme l’Indien Nehru, l’égyptien Nasser, le Chinois Chou en Lai et bien sûr le président indonésien de l’époque Soekarno. Avant d’arracher les dernières indépendances africaines, c’était la naissance d’un troisième bloc de pays, ni occidental, ni soviétique.

J’ai vu le bâtiment où se réunirent ces icônes de cette histoire du Tiers Monde, le Gedung Merdeka, devenu Musée de la conférence afro-asiatique. L’évènement y est toujours célébré 61 ans après. Ce bâtiment construit en 1885 avait été auparavant le "club house" des riches colons sous le nom de … "Concordia society". Les participants à la conférence de 1955 avaient été logés dans les hôtels Art Déco des années 1920 tout proches qui existent toujours. Leur style "métis" était appelé par les architectes hollandais "Indo-Europees Architectuur Stijl". Ainsi, il y a le Grand Hôtel Preanger et le Savoy Homann Hotel que fréquentèrent, entre autres, le roi du Siam et Charlie Chaplin !

Le métissage architectural est aussi indubitable dans le monumental palais du gouverneur de Java-Ouest qu’on ne peut voir qu’à distance, à travers des grilles. Il mêle des colonnades un peu italiennes à des échauguettes de fortin et des toitures asiatiques. Le couronnement est son paratonnerre que les indonésiens appellent ironiquement "la brochette de satay", un des plats populaires du pays. Les 6 boules de cette "brochette" symboliseraient les 6 millions de guilders (unité monétaire hollandaise) qu’aurait coûtés la construction de ce pompeux palais toujours en service. 

Destinations concernées: