• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Chine

"Voyages et périples choisis" d’Ibn Battuta

On aime : 
explorateur récit de voyage islam L'édition de 1992 du récit d'Ibn Battuta chez Gallimard

Le globe-trotteur musulman. J’ai ouvert et lu ce livre comme un monument de la littérature des voyages. Ibn Battuta est un grand voyageur qui parcourut le monde islamique et sa périphérie il y a 700 ans, quelques années seulement après le long périple de Marco Polo. Ce marocain de Tanger  partit à 21 ans pour accomplir un pèlerinage à La Mecque.

Le "temple de la littérature" à Hanoï au nord Vietnam

Vietnam Hanoï Confucius confucianisme temple de la littérature Un disciple de Confucius

Flash-back chez Confucius. Au cœur du cœur de Hanoï, j’ai visité l’incontournable mausolée de Ho Chi Minh, somme toute assez récent, mais aussi un étrange temple confucianiste datant de l’époque de notre moyen-âge, le "temple de la littérature". Bien que le Vietnam affiche un nationalisme épidermique vis de son grand voisin chinois, le confucianisme a manifestement débordé de la Chine jusqu’ici.

Destinations concernées: 

Malacca en Malaisie, ville musée 2/5 Les maisons du quartier chinois

Asie du Sud est Malaisie Malacca Melaka Hollande chinois Chine histoire Un trottoir par endroits coupé en sortes de terrasses privatives et des façades aux couleurs parfois très vives

Un bout de Chine d’autrefois. Pour découvrir le quartier chinois de Malacca, il suffit de traverser un petit pont au-dessus de la Melaka river. Le quartier se trouve seulement à quelques pas du Dutch Square, le cœur historique de la vieille ville de Malacca.

Destinations concernées: 

"Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus" de Eric-Emmanuel Schmitt

On aime : 
"Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus" de Eric-Emmanuel Schmitt

La Chine par les sentiments.  J’ai acheté ce petit livre à l’aéroport CDG, attiré par son étrange titre et je l’ai avalé d’une traite pendant mon voyage. Il s’inscrit dans « le cycle de l’invisible » de ce prolifique écrivain français contemporain. Je ne partais pas en Chine mais cet opuscule limpide, facile, agréable à lire, que j’ai ingurgité le temps d’un court-courrier en Europe, m’a transporté instantanément au cœur de l’Extrême Orient. 

Expo universelle à Milan 3/5 Couleurs

Expo Milano 2015 Milan Italie Exposition universelle Les tulipes musicales d’un rouge lumineux du pavillon d'Azerbaïdjan

Voyage multicolore. Le monde, ses fleurs, ses oiseaux, ses papillons, mais aussi ses hommes, leurs vêtements, leurs maisons, leurs aliments, leurs villes et leurs arts sont panachés de couleurs. L’exposition universelle de Milan (Expo Milano 2015), qui est un échantillon de notre terre, est donc forcément colorée.

Destinations concernées: