La recette de "sambal goreng udang" du chef balinais Degan
Le plus savoureux ambassadeur de l’Indonésie.
Le plus savoureux ambassadeur de l’Indonésie.
Falaises, sunset et kecak. Tout est grandiose à cet endroit, le spectacle de la nature et le spectacle des danseurs. J’y suis arrivé au couchant, le meilleur moment pour apprécier l’un et l’autre : le soleil rougissant sur les falaises vertigineuses et la lumière rosissante tombant sur un spectacle de théâtre-danse de kecak (les indonésiens prononcent ketchak). Ce fut le moment le plus inoubliable de mon voyage à Bali.
Voyage au « temple-mère » de Bali. Grands ou petits, les temples, imprègnent "l’île des dieux".
L’écume des jours. Ce temple balinais très réputé est assailli de deux côtés. D’un côté par la mer dont l’assaut des vagues blanchit d’écume son rocher noir. D’un autre côté par l’affluence des visiteurs, des pèlerins et des touristes. La foule envahit tous les jardins et les pelouses sur les falaises qui dominent cet îlot fantasmagorique. Le jour où je l’ai visité, il faisait une chaleur écrasante et des grappes humaines s’agglutinaient sous le moindre espace un peu ombragé.
Mille et un étonnements. Ce palais, le Puri Saren Ubud, où habitent toujours les descendants de la famille royale locale est ouvert à tous les visiteurs.
Voyage millénaire. Ce petit village que j’ai visité à Bali m’a fait partir au moyen-âge. Il est niché près d’une forêt de bambous au pied du mont Agung, le volcan sacré du centre de l’île. Il aurait été fondé dans les années 700 et a été restauré tel qu’il existait il y a plus d’un millénaire. Il représente une tranche de l’histoire de Bali, soignée et chouchoutée, entretenue, conservée dans la naphtaline.