• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Cambodge

Les ruines d’Angkor au Cambodge 7/7 touristes

Un terrain de jeu et d'émerveillement

En visitant Angkor, j’ai eu un bref moment de panique à l’entrée du temple Angkor Vat, la même que j’éprouve dans l’affluence du métro aux heures de pointe ! Comme moi, le monde entier veut voir Angkor, spécialement les asiatiques, en particulier les voisins chinois qui n’ont pas beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver. Heureusement, j’ai échappé aux jours et heures les plus chargés et mon guide a calculé les meilleurs moments pour arpenter les endroits les plus visités.

Destinations concernées: 

Les ruines d’Angkor au Cambodge 6/7 transports

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap Le vélo est roi dans les ruines d'Angkor

Il n’y a pas de réseau de bus à Angkor, encore moins de métro. Pourtant les ruines de la ville ancienne s’étendent sur 400 km ² soit quatre fois la superficie de Paris intra-muros (correspondant seulement au centre-ville du moyen-âge) À son apogée, Angkor s’étendait sur  plus de 1 000 km ² soit presque l’équivalent de la superficie du Val d’Oise.

Destinations concernées: 

Les ruines d’Angkor au Cambodge 5/7 prières

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap Temples, ruines et lieux de prières sont en osmose

Tout au long de ma visite, j’ai eu l’impression que la religion bouddhiste imprégnait discrètement les ruines d’Angkor. Renseignement pris, ce n’est pas qu’une impression. Selon les historiens, des moines bouddhistes s'étaient approprié les monuments lorsqu’ils avaient été abandonnés à partir du XVème siècle. Ils auraient même entretenu efficacement certains édifices comme Angkor Vat.

Destinations concernées: 

Les ruines d’Angkor au Cambodge 4/5 cambodgiens

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap Des petits commerces et une vie de famille s'installent entre les ruines

A son époque la plus faste, Angkor, comptait environ 750 000 habitants selon les historiens, ce qui en faisait peut-être la plus grande ou une des plus grandes villes du monde de son époque. Aujourd’hui elle reste habitée par plus de 100 000 habitants répartis dans plus d’une centaine de lieux dispersés sur le site. Beaucoup pratiquent encore l’agriculture et la riziculture.

Destinations concernées: 

Les ruines d’Angkor au Cambodge 3/7 animaux

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap Les vrais animaux sont toujours là autour des temples et des palais

Bêtes et bestioles hantent les ruines d’Angkor. En vrai et en imagé. On l’oublie souvent s’engageant dans cette forêt de ruines dans la jungle. Malgré les répulsifs, j’ai ressenti les piqûres de moustiques, et j’ai pris en photo un serpent qui venait de saisir un gros lézard. Il y a, m’a-t-on prévenu, des cobras, des vipères et des araignées.

Destinations concernées: 

Les ruines d’Angkor au Cambodge 2/7 arbres

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap La nature reprend ses droits dans les ruines d'Angkor

C’est l’aspect le plus étonnant et le plus étrange de ma visite d’Angkor : la découverte de l’emprise de la jungle qui avale ses monuments. Car après la prise de la ville par les Thaï en 1431 (le roi de France de l’époque était Louis XI, qui s’en souvient ?), le déclin d’Angkor fut rapide, d’autant que l’ingénieux système hydraulique qui alimentait la ville en eau avait été détruit.

Destinations concernées: