Amérique du sud
"Les aventures de Tintin. Le temple du soleil"
Tintin au Pérou. Quand j’étais gosse, cet album faisait partie de ceux qui me donnaient envie de voyager loin. Toute l’histoire se passe en effet en Amérique du Sud. Elle est le prolongement de l’album "Les sept boules de cristal" qui se déroule en Europe, mais où il est déjà question de la civilisation Inca. Dans "Le temple du soleil" tout se passe au Pérou.
Sortie en train près de Quito en Equateur
Les anciens trains en Equateur. J’en avais marre de faire des heures d’autocar. L’Equateur ne semble pas si grand sur une carte d’Amérique Latine, pourtant il faut des journées pour le parcourir par la route. Il y a quelques années j’avais donc eu donc envie de tester le train. Me voilà donc parti vers la gare de Chimbacalle à Quito pour un petit essai à bord des Ferrocarriles Ecuatorianos.
"Habana" de Florent Pagny
Escale à Cuba. Entre la France, l’Argentine et la Floride entre lesquels Florent Pagny partage son temps, il y a Cuba. Il était logique que le chanteur latino français des Amériques s’y arrête un jour. Avec un de ses amis, un authentique auteur-compositeur cubain, Raul Paz, il vient de sortir l’album "Habana", paisible, coloré, ensoleillé, et imprégné de salsa. Il l’interprète en espagnol, sa seconde langue.
Echappée aux îles du Salut en Guyane
L’enfer au Paradis. Paradis dites-vous ? Un habitant de la Guyane m’a dit que, pour lui, les îles du Salut étaient le plus beau site de Guyane : des îlots rocheux et verdoyants bordés de cocotiers réunissant nature, mer, soleil,…. Je suis donc allée y faire un tour (avec un billet de retour en poche quand même !).
La Guyane, petite planète
Le monde en condensé. Ce que j’ai le plus aimé en Guyane ce sont les gens. J’y ai trouvé un brassage de populations exceptionnel que je n’ai pas eu l’impression de voir ailleurs dans le monde. Ce petit coin latino-américain de la France ressemble à un échantillon de tous les continents.