Schengen va-t-il survivre ? L’espace Schengen, tout le monde en parle, mais peu de gens le connaissent vraiment. Très peu de voyageurs sont capables d'en dessiner les contours. Or je suis tombé il y a quelques jours sur la carte géographique d'un quotidien (1) la plus éclairante que je n’aie jamais vue et que je reproduis ici. En regardant cette carte avec attention on comprend que le périmètre de Schengen est moins évident qu’il n’y parait.
1- L'espace vu des aéroports. Les grands voyageurs qui prennent l'avion plutôt que la voiture ne connaissent l’espace Schengen que dans les aéroports : dans les Aéroports de Paris par exemple, il y a deux zones de circulation distinctes pour les voyageurs arrivant en avion. Tous ceux qui arrivent d’un aéroport situé dans l’espace Schengen (Par exemple ceux qui débarquent de Varsovie, Madrid, Genève, Athènes, ou Oslo) sortent sans contrôle particulier (du moins jusqu’à la fin de l’année 2015) comme s’il s’agissait d’un vol intérieur. Tous les autres voyageurs qui arrivent d’un aéroport extérieur à l’espace Schengen (par exemple de Londres, Dublin, Belgrade, Zagreb ou Bucarest) doivent passer un contrôle, comme à l’entrée d’un nouveau pays.
2- La liste des pays composant cet espace (2) montre qu’elle ne correspond ni aux frontières de l’Europe géographique, ni à celles de l’Europe politique. La plupart des pays qui font partie de cet espace appartiennent certes à l’Union Européenne. Mais plusieurs des pays de l’Union (Irlande, Royaume Uni, Croatie, Bulgarie, Roumanie, Chypre) n’ont pas adhéré à l’espace Schengen. En revanche, plusieurs pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne ont intégré l’espace Schengen (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein).
3- Discontinuité territoriale. En regardant la carte on voit aussi que plusieurs pays qui appartiennent à l’espace Schengen ne sont pas en continuité territoriale avec les autres comme les pays insulaires (Islande, Malte) et la Grèce, séparée des pays de l’espace Schengen par les pays de l’ex Yougoslavie et l’Albanie. Par exemple si l’on veut aller en voiture de l’Italie à la Grèce, il faut sortir de l'espace Schengen pour traverser Croatie, Bosnie, Serbie, Kosovo et Macédoine puis entrer à nouveau dans cet espace pour passer en Grèce. A noter aussi qu’il existe une enclave russe, Kaliningrad à l’intérieur de l’espace Shengen entre la Lituanie et la Pologne.
4- Les frontières effacées renaissant. Pour compliquer la lisibilité de cette carte plusieurs pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Hongrie, Danemark) ont rétabli provisoirement les contrôles à leurs frontières à la suite des attentats de la fin 2015 et de la pression migratoire aux frontières générée par les guerres et les pauvretés. Ces contrôles compliquent et fragmentent la liberté de circulation instaurée par Schengen. Au final, on comprend que le patient tricotage de l’espace Schengen est devenu un véritable sac de nœuds et que beaucoup de commentateurs politiques pronostiquent aujourd’hui sa disparition, ce qui signifierait la fin du voyage facile en Europe.
5 – Juste 20 ans et une existence menacée. Rappelons que Schengen est le nom d’une petite commune de la pointe sud-est du Luxembourg, contiguë à la France et à l’Allemagne. C’est là qu’avait été signé en 1985 l’accord qui porte son nom puis en 1990, la convention d’application de cet accord qui ont donné naissance en 1995 à ce qui devait être un « espace de liberté et de sécurité » réunissant plus de 400 millions d’habitants sur 4,3 millions de km² . L’espace de liberté a fonctionné, mais pas vraiment l’espace de sécurité. Si bien que, 20 ans après la création de Schengen, les réflexes et replis nationalistes dominent et l’existence même de cet espace est remise en question. Les frontières renaissent un peu partout. Une page de l’histoire des voyages est en train de se tourner.
(1) La Croix vendredi 15 janvier 2016
(2) Liste des 26 pays membres de l'Espace Schengen :
- 22 pays membres de l'Union Européenne : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède.
- 4 pays non membres de l’Union Européenne : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.