Films
"Mimosas, la voie de l’Atlas", d’Olivier Laxe
Voyage mystique. Difficile pour une personne loin de toute idée religieuse d’entrer au cœur d’un tel film ! Hormis de s’émouvoir et contempler les splendides panoramas du haut Atlas marocain et les superbes portraits en clair-obscur du réalisateur. C’est déjà beaucoup. Car la beauté des images est la parure de ce film. Mais l’âme de son histoire transcende son esthétique extérieure.
"L’incroyable voyage de Mary Bryant"
Voyage contraint et femme libre. Ce qui me plait dans ce long téléfilm rediffusé cette année en septembre sur France Ô, c’est le personnage de Mary.
« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson
Ecoles voyages. La rentrée scolaire de vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces vous semble compliquée ? Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le film édifiant de Pascal Plisson sorti en 2013, « Sur le chemin de l’école ». Mieux, regardez-le avec les enfants ! Il relativise toutes les petites misères de la rentrée et il permet de faire un grand voyage en famille. Je n’ai pas vu d’enfants qui l’aient regardé et qui n’en aient pas été marqués.
Azalaï, la caravane de l’or blanc
Voyage hors du temps. En 2016, il est à peu près impossible de faire un voyage dans le Sahara. De la Mauritanie à l’Egypte, les guerres, les rébellions et le terrorisme l’ont rendu à peu près aussi impénétrable qu’il l’était du temps de René Caillé au début du XIXème siècle. Sur les cartes de "conseils aux voyageurs" du site du ministère des affaires étrangères, toute la bande saharienne est en rouge (formellement déconseillé) ou orange (déconseillé sauf raison impérative), excepté une frange du Maroc.
Indian Palace
Un nouveau départ. J’ai vu ce film dans un avion qui volait vers un pays d’Asie. Pas vers l’Inde dont il est question dans ce film. Peu importe ! Comme les turbulences du vol, ce film reflète les turbulences d’une vie. Les péripéties racontées pour les seniors dont on parle dans cette histoire abracadabrante sont vérifiables dans la vie en général et dans les voyages en particulier. Très souvent dans les voyages comme dans la vie, on ne trouve pas ce qu’on avait imaginé.