Voyage enflammé. Impossible de penser cuisine Thaïlandaise sans penser piments. Aie, aie, aie ! Car cette cuisine est une des plus pimentées du monde. J’adore le piment et donc j’adore la cuisine thaïlandaise et par conséquent la Thaïlande. Le goût du piment est une des choses (pas la seule évidemment !) qui a relevé la saveur (et la sueur !) de chacun de mes voyages dans ce pays.
Les cuisiniers Thaï mettent ce baiser de feu dans tous leurs plats, que ce soient leurs soupes, leurs salades, leurs nouilles, leurs légumes, leurs sauces, leurs viandes ou leurs poissons… Je préfère leurs piments frais et crus qui embrasent au dernier moment le palais, encore plus hots ! Il n'est qu'un parfum de base des petits et grands plats Thaï, à côté du kaffir, de la citronnelle, de la coriandre, du basilic, du gingembre, du galanga, du cumin,… et de tant d’autres herbes ou plantes de cette cuisine si aromatique.
En se promenant, on voit parfois des piments en train de sécher sur des paniers ou des cartons sur des trottoirs, dans des cours ou sur des terrasses, qu’ils soient rouges, verts ou jaunes, minuscules (les plus redoutables), moyens ou grands. J’ai suivi un cours de cuisine très exaltant dans un hôtel où Xat la chef m’en a fait humer de toutes tailles et de toutes les formes, tous plus parfumés les uns que les autres.
Bien sûr, le piment est toujours mon régal dans tous les pays du monde, que ce soit dans les îles (Caraïbes, Réunion,…), les pays tropicaux (Afrique, Amérique latine,…), mais en Thaïlande, il a une saveur particulière à cause des mariages qu’il réussit à composer avec d’autres parfums et de l’équilibre entre salé, sucré, aigre et piquant.
Je passe sur les vertus et bienfaits vrais ou supposés des piments et de la capsaïcine, la substance cachée qui leur donne leur force : vitaminiques, antioxydants, stimulants, aphrodisiaques, digestifs, antibactériens, anti-rhume, anti-diabète, anti-cholestérol, euphorisants,… Evidemment à condition d’y être familiarisé. Car, à haute dose pour les néophytes, il a aussi quelques effets pernicieux dans le système digestif, en particulier à sa sortie. On peut toujours en adoucir les effets avec la douceur de fruits magiques, comme le mangoustan, qu'on trouve en Thaïlande.
Pourtant, je trouve dommage que la grande cuisine française n’utilise pas ou peu les piments, hormis le pauvre petit piment d’espelette de rien du tout qu’elle met à toutes les sauces. La cuisine Thaï a suffisamment acquis de lettres de noblesse pour venir ne serait-ce que de temps en temps relever, réveiller et lancer ses "banderilles de fuego" dans la cuisine française qui manque parfois d'audace ! J'attends vos idées de recettes françaises, attisées à la manière Thaï.