• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Iran

"Eloge du voyage à l’usage des autistes …" de Josef Schovanec

On aime : 
"Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" de Josef Stovanec, éd. Plon

Un autre voyage. En ouvrant par curiosité ce bouquin, j’étais persuadé me situer dans la catégorie des "voyageurs non-autistes". En refermant ce livre brillant, je me demande si je ne suis pas un peu voyageur autiste, tellement je me suis senti en phase avec beaucoup des idées de son auteur (1). Et j’en suis fier. Car Josef Schovanec ouvre d’autres manières de voyager, de penser, de regarder, d’analyser.  Il renverse les situations et cherche la différence dans une société qui crée l’uniformité.

"Taxi Teheran" de Jafar Panahi

On aime : 
Taxi Téhéran de Jafar Panahi

Voyage dans un bocal. Le bocal c’est la voiture dans laquelle s’enferme et se met en scène le réalisateur iranien Jafar Panahi, interdit de film dans son propre pays. Toutes ses images sont filmées de l’intérieur du taxi dont il prend les commandes. A travers les vitres on aperçoit -souvent floues et pas très nettes- des rues et des immeubles de la ville de Téhéran, encombrées, fades, tristes, sans charme.

"L’usage du monde" de Nicolas Bouvier

On aime : 

Marco Polo des années cinquante. Avec sept siècles d’écart, Nicolas Bouvier est un des plus brillants héritiers de Marco Polo. A mon goût son livre est même bien plus passionnant que celui de Marco Polo. Son livre « L’usage du monde » raconte ses pérégrinations de routard, dans les années 50, de Genève à l’entrée du Pakistan. Ce voyageur moderne  ne se contente pas de décrire des villes ou des paysages, mais il décortique, analyse, commente au-delà des clichés.