Stockholm sur ses îles est une ville très chaleureuse malgré son climat nordique. Elle ne se repose pas sur son histoire mais reste jeune, tendance, design, artistiquement développée et socialement avancée. J’ai vraiment aimé le week-end déstressant que j’y ai passé en la parcourant à vélo, à pied, en bus, en métro, en bateau avec un grand bonheur, au moment où la douceur revient et où la lumière des jours s’allonge et révèle ses jolies couleurs. Facile d’y circuler puisque tout le monde ou presque y parle couramment anglais.
Au fond de ruelles silencieuses et de la place centrale de Stortorget dans l’île historique de Gamla Stan, j’avais l’impression d’être dans un paisible gros bourg de province aux toits vert de gris, et aux murs exhibant toute la palette des teintes de l’ocre. Sur les pavés gris, autour de la fontaine décorée de pots de pensées mauves, les bancs et terrasses de cafés ne sont troublés qu’au passage de groupes de touristes mitraillant ses façades orangées, jaunâtres, ambrées. J’y suis repassé un peu plus tard et un orchestre militaire y avait mis une ambiance détonante.
Car la capitale de la Suède, si riche en histoire, a des côtés à la fois bobo et rétro. L’art y vit. A deux stations de métro du centre-ville, dans l’île de Södermalm, je me suis immergé dans quartier branché de Sofo (contraction de South of Folkungagatan). Ce quartier populaire a gardé d’authentiques maisons de bois anciennes aux couleurs vives. En même temps il est qui devenu un des plus snobs de la capitale.
Chez un disquaire, par exemple, j’ai vu de vieux vinyles de Gainsbourg, France Gall, Montand et Maurice Chevalier ! Parmi les lieux de rendez-vous branchés, j’ai pris un pot au "Pet sound’s bar" puis au "Cafe String", dans son bric à brac, mi troc et puces, car le mobilier y est à vendre. Le public jeune, snob et décalé prend son thé dans des grandes tasses à fleurs."String"est la contraction de Nils Strinning l’inventeur dans les années 50 d’une étagère design devenue très populaire chez les suédois.
Car à Stockholm, dans les musées, magasins ou galeries, le design est roi. On se rend compte de cette fringale de la créativité dans la déco de beaucoup d’hôtels ou dans les boutiques spécialisées comme "Grandpa" ou "Coctail de luxe" où l’on peut dénicher des objets contemporains ou vintage, parfois invraisemblables, comme du kitsch en plastique, aux couleurs vives et fluos,… Je m’y suis vraiment amusé.