Stockholm est peut-être une ville mais elle est surtout le cœur d’un archipel de 30 000 îles, de toutes les tailles. Comme Venise, elle est donc posée sur l’eau et ses habitants ont un pied sur terre et un pied sur un bateau. J’ai passé un week-end prolongé très cool dans cette capitale si proche et j’ai trouvé que, par rapport à Paris, l’air maritime lui apportait une vraie bouffée d’oxygène.
On y est à peu près toujours au bord de l’eau à Stockholm, ou plutôt des eaux douces ou salées. Car la ville est l’endroit où le lac Mälaren qui s’étale sur 120 kms se mêle à la mer Baltique. Les suédois sont ainsi à la fois des marins d’eau douce et des aventuriers du grand large. Pour comprendre leur culte pour l’eau, j’ai visité le musée du Vasa qui porte le nom d’un fier vaisseau dont la carcasse a été repêchée 300 ans après avoir coulé dans le port … lors de son voyage inaugural !
Sur les nombreux quais, des couples d’amoureux se bécotent près des anneaux d’amarrages, face à de petites coques de bois, de vrais gros vapeurs, de ferries ou de vieux gréements amarrés dans les replis des côtes. Partout des statues regardent passer les bateaux. Car la ville proprement dite est construite sur 14 îles et elle est découpée comme une dentelle. Bien sûr, il y a des ponts, mais j’ai pris plaisir à passer d’un bateau à un autre, qu’il soit tout petit, moyen ou plus grand pour découvrir son histoire et sa périphérie, entre mer et fleuve.
L’île de Kungsholmen et le grand hôtel de ville néo renaissance en briques par exemple a les pieds dans l’eau douce. L’île de Djurgarden et ses musées quant à elle baigne dans l’eau salée. Entre les deux, l’île historique de Gamla Stan, concentre la vieille ville, l’histoire et ses monuments. Sur son quai, un petit ferry actionne sa corne de brume, qui sonne aussi grave que celle d’un transatlantique. D’ailleurs il croise des paquebots de croisières blanc, hautains, entourés de frêles bateaux mouches ou des petits canoës de bois suivis de nuées de mouettes piailleuses qui tournoient comme des insectes.