Les reines lionnes. Le pisteur nous a prévenus. Nous approchons doucement près d’un petit point d’eau entre quelques arbres. Le roi lion n’est pas là, sans doute à la chasse ou en en cavale. Deux lionnes au pelage roux veillent, couchées dans de hautes herbes, la gueule entrouverte, l’œil ne lâchant pas leur progéniture. Elles daignent à peine glisser vers nous un regard dédaigneux et lassé, même quand notre véhicule approche en ronflant à moins de dix mètres. Le chauffeur coupe le moteur.
Il s’en suit un silence de la nature impressionnant avec le seul fond sonore des petits oiseaux. Sept lionceaux se bousculent pour entrer leur museau dans l’eau boueuse. Finalement chacun trouve sa place et se met à laper sagement. Ces animaux sont dangereux mais cette scène rupestre que j’ai photographiée semble familière comme si on avait à faire à de grosses peluches ou de gros chats dressés qui donnent envie de les caresser.
Le chauffeur du 4X4 sait jusqu’où ne pas aller. D’ailleurs quand il remet le contact, les deux lionnes dressent la tête et fixent du regard notre véhicule et ses occupants. Nous nous éclipsons en catimini. Quelques jours après mon retour en France, j’ai appris que, dans une réserve d’Afrique du Sud, une jeune touriste américaine avait été tuée dans son véhicule par un lion qui l’avait attaquée dans sa voiture dont la vitre était restée ouverte !
La réserve de Phinda (Phinda private game reserve) est une des grandes réserves privées d’Afrique du sud, couvrant 23 000 hectares au milieu de collines très verdoyantes. Elle est située à l’est de l’Afrique du sud, entre la grande ville de Durban et le pays indépendant du Swaziland. Dans cette zone hyper protégée, les animaux en liberté y prolifèrent, habitués à croiser des 4X4 de rangers ou de visiteurs. J’ai passé une nuit au milieu de cette réserve dans le Phinda Mountain Lodge entre les pavillons duquel, les animaux circulent librement. On doit se faire accompagner par un ranger pour aller à sa chambre et en revenir. Tous ces employés sont très jeunes et ont croisé plusieurs fois dans leurs allers-retours au milieu du lodge des grands animaux féroces.