• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Images torrides d’une semaine à Anguilla dans les Caraïbes 5/5 village

Caraïbes Antilles Leeward Island Anguilla Maison typique du centre de la capitale The Valley

Village créole. Village est un bien grand mot pour parler des quelques maisons de la « capitale » de cette île d’Anguilla, The Valley. On a vite fait le tour à pied de ses quelques maisonnettes en bois, peintes de toutes les couleurs et dominées par une impression de torpeur de trou perdu du bout du monde ; dans ce village comme dans les deux ou trois autres de l'île. A The Valley, sont réunis autour de plusieurs petites églises une poignée de galeries d’art, de restaurants locaux ou de bars branchés, de boutiques ainsi qu’un minuscule musée. Car, au fond, les clients huppés n’ont pas besoin de sortir de leur hôtel ou de leur villa, puisque tout leur est apporté là où ils sont et qu’ils peuvent tout s’offrir.

On a l'impression de deux mondes : les résidences de luxe d'un côté et les simples habitations des locaux de l'autre. Les habitants sont souriants et accueillants mais respectent la discrétion absolue qu’exigent leurs VIP. Ici dans le village purement créole on ne voit ni les stars ni leur poudroiement, puisque tout se passe "off" caméras. Entre eux, les habitants parlent le créole des Leeward Islands, un anglais local aux racines africaines et espagnoles et aux déformations d’anglais nord américain ou d’autres créoles de la zone Caraïbes. On entend par exemple "kum ya" pour "come here" ("venez ici") ou "siddung" pour "sit down" ("asseyez-vous").

J’ai trouvé le mini musée très intéressant pour comprendre l’histoire de cette île avant avant qu'elle ne devienne une annexe d’Hollywood et de Wall Street. Les indiens Arawaks, les premiers habitants, appelaient leur île Malliouhana ("pointe de flèche") avant que Christophe Colomb ne la découvre en 1492 et la renomme Anguilla. Les indiens ont disparu et ont été remplacés par des pirates et boucaniers avant que la couronne britannique n’y installe des planteurs anglais qui ont peuplé l’île d’esclaves jusqu’à l’abolition de l’esclavage par les anglais au milieu du XIXème siècle. A cette date les colons blancs quittèrent le territoire. J’ai aussi vu dans ce petit musée les entraves avec lesquelles les esclaves étaient tenus. Leurs descendants, les habitants actuels de l’île, n’ont pas oublié non plus, comme on le voit dans ce musée, leur tentative de conquête de l’indépendance. C’était il y a moins de 50 ans en 1969, les anguillais avaient chassé les policiers britanniques et proclamé leur indépendance. Tentative éphémère matée quelques mois plus tard par des parachutistes anglais.

Anguilla 1/5 découverte

Anguilla 2/5 paysages

Anguilla 3/5 plages

Anguila 4/5 résidences

Destinations concernées: