Qu’est-ce qui m’attend dans ce pays inconnu si vaste et si lointain?
C’est avec une très forte appréhension que je suis arrivée à Hangzhou par une froide soirée de Février 2010.
Hangzhou est une ville touristique, coquette et très connue pour son lac, le West Lake, célèbre pour ses balades en bateau. Au cours de ces balades, la visite des pagodes, dont la plus connue est la pagode Leifing, est l’activité incontournable de la ville. Hangzhou est également réputée pour ses temples, en particulier le Temple Lingying, l’un des plus célèbres temples Bouddhistes de Chine. Par ailleurs, le long des berges du lac, on peut aussi se promener à pied ou à vélo. Hangzhou possède des parcs et des jardins magnifiques, des musées tel que le Musée de la soie et surtout le Musée National du Thé, donnant bonne réputation au thé vert. Les champs y sont aménagés en terrasses.
Malgré la tranquillité de la ville, j’ai décidé de ne passer qu’un semestre a Hangzhou pour partir découvrir la capitale, Pékin. Mais avant de me rendre dans mon nouveau port d’attache, je me suis arrêtée quelque temps à Shanghai, qui n’est qu’à 1h20 en train rapide de Hangzhou.
J’avais beaucoup lu, je m’étais documentée, et pourtant, je n’avais pas imaginé ce gigantisme, ces buildings toujours plus hauts, toujours plus beaux, toujours plus originaux les uns que les autres. J’ai été d’emblée conquise. Tout m’enchantait : les balades sur le Bund, où l’on peut rencontrer des gens de toutes nationalités. Le quartier Pudong avec ses deux magnifiques tours, The Oriental Pearl Tower ou La perle de l’Orient, mesurant 468 m de hauteur et le Shanghai World Financial Center ou Centre Mondial des Finances de Shanghai, avec ses 492 mètres de haut et 101 étages hors sol, à l’époque la plus haute tour du pays. Aujourd’hui, une troisième tour, encore plus haute, est en construction.
Les nuits sont très animées à Shanghai. Dans la soirée, on peut voir les quartiers Pudong et Puxi illuminés d’un des plus hauts bars de la ville, le Vue Bar de l’hôtel Hyatt. Je conseille aux prochains visiteurs la traversée du Huangpu en ferry, à ceux qui aiment la marche d’essayer la rue commerciale de Nanjing Road en s’arrêtant quelques instants à People Square. Shanghai possède une multitude de restaurants qui proposent toute une variété de spécialités.
De plus, on peut se faire faire des vêtements sur mesure à des prix intéressants, faire ses emplettes dans des boutiques de luxe sur la partie ouest de Nanjing Road ou dans les Fake Markets où marchander est un sport. Aussi, il ne faudrait pas quitter Shanghai sans visiter l’ancienne Concession Française, ni les Temples, en particulier le JADE Buddha Temple ni les musées, en particulier le Musée de Shanghai.
Et puis, toute chose ayant une fin, il m’a fallu quitter ce petit paradis pour rejoindre Pékin/Beijing.
Me voilà enfin réellement en Chine.
Pékin n’est pas la ville Européenne comme Shanghai, ni même Hangzhou. Cependant elle ne manque pas de séduire par tous ses contrastes et sa beauté naturelle. C’est une ville qui est restée traditionnelle. Avant la rentrée universitaire, et surtout la fin de l’été, je me suis dépêchée de visiter certains sites touristiques, en commençant par la célèbre Place Tian’Anmen, cette place où les jeunes, les intellectuels et les ouvriers avaient, en 1989, osé braver le pouvoir pour dénoncer la corruption ; la Cite Interdite, Palais Impérial où sont conservés les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne ; la Grande Muraille, fortifications militaires construites pour préserver l’empire chinois de l’invasion des armées turques et mongoles ; le Zoo de Pékin, un des plus grands de Chine, doté du plus grand aquarium du pays, offrant au public des spectacles de dauphin, de lions de mer, et autres attractions sublimes, sans oublier les groupes de Pandas si importants ; les Hutongs, véritables villes derrières de grands murs gris avec des linteaux gravés, sont organisés autour de cours carrées. Ce sont des réseaux de ruelles entrelacées. Malheureusement ils sont en voie de disparition, à cause de leur grande insalubrité. Pékin possède de nombreux Temples dont les plus célèbres sont Le Temple des Lamas, et non loin Le Temple de Confucius.
Tsinghua University est telle que je me l’imaginais. Véritable état dans l’état, cette université accueille des milliers d’étudiants de toutes nationalités. J’y ai rencontre des gens formidables, venant de pays dont je ne connaissais pas tout le temps le nom.
Pour conclure, cela fait maintenant trois ans que je suis en Chine, et c’est une destination qui encore aujourd’hui ne cesse de me surprendre, et que je recommande à tous ceux qui cherchent le dépaysement total.
- L'architecture Chinoise;
- Pouvoir marchander;
- Decouverte et rencontre de nouvelles cultures
- L'aggressivite de certains chauffeurs de taxi, en particuliers a Pekin;
- Les bousculades dans le metro;
- Le regard persistant de certains locaux face aux etrangers;
- La Grande Muraille;
- Tian'anmen;
- Le West Lake, Hangzhou
Commentaires