Brasil tropical. Ça balance pas mal à Rio ! Blu, Perle et leurs enfants, les derniers spécimen mondiaux d’aras bleus, nous en font voir de toutes les couleurs dans leur domaine des airs. On a l’impression que les réalisateurs de ce film d’animation nous ont accrochés sous un drone qui virevolte en nous surprenant par de fortes turbulences et des images plongeantes sur et autour des bras du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio... J’ai vu ce film dans un avion… en partant vers l’Asie.
Bien sûr j'y ai trouvé un côté carte postale et même caricature quand on zigzague avec ces drôles de zigotos au-dessus de l’immense baie, en survolant la plage de Copacabana, en parcourant des fiestas, chants, danses et percussions dans les quartiers, en se mêlant à des feux d’artifices,… Mais les images ne sont pas plus superficielles que dans certaines émissions ou reportages télévisés de tourisme qui nous apportent les clichés qu’on attend et les images sublimes dont on rêve. On s’en moque puisqu’on y prend du plaisir.
Puis la comédie musicale de ce dessin animé se déplace en Amazonie, car ces oiseaux des villes vont rendre visite à leurs cousins les oiseaux des champs, ou plutôt des forêts. Et la navigation aérienne reprend de plus belle, pas triste, plus vive et colorée que la réalité, au-dessus et autour du grand fleuve. Ces faux aventuriers nous donnent une occasion d’explorer avec un regard d’enfant les espèces incroyables de la forêt, les fourmiliers, grenouilles vénéneuses, paresseux, caïmans, dauphins roses,… tels qu’on en voit dans des brochures de tour-opérateurs.
L’apothéose arrive avec un match de foot entre les aras bleus des villes et les aras rouges des campagnes qui se renvoient une noix du Brésil en guise de ballon. C’est plus drôle que la coupe du monde de football ! Tout autour, une foule de volatiles fait la ola. Dans la jungle faut pas s’en faire, nous on s’en fait pas ! Drôles d’oiseaux, ils sont romantiques, épiques, écologistes, idéalistes ! Cette histoire d’oiseaux bleus à l’eau de rose m’a finalement donné envie d’aller et de retourner au Brésil. Ce dessin animé est plus efficace que n’importe quelle autre forme de communication.
Film d'animation américano-brésilien en 3D sorti en 2014