Tour du monde des z’animaux. En deux heures, le Parc zoologique de Paris m’a fait refaire un tour du monde en condensé. En septembre dernier j’ai ainsi pu explorer la Patagonie, le Sahel-Soudan, Madagascar, la Guyane et l’Europe. J’avais déjà croisé le chemin de lémuriens à Mayotte, de rhinos au Sénégal, de girafes au Kenya, de lions dans les parcs d’Afrique du Sud, de boas à Bornéo, de calaos et de paresseux en Amazonie, de zèbres et même de zébus au Kenya. Dans les biotopes reconstitués de ce parc ultra parisien j’ai retrouvé tout ce petit monde et quelques impressions (sans les frissons de la vie sauvage) que j’avais déjà ressenties lors de mes voyages très lointains.
Cette visite m’a aussi rappelé les premières visites que j’avais faites quand j’étais petit dans ce lieu que des générations de parents et d’enfants appelaient le "Zoo de Vincennes", présenté maintenant comme un "voyage" en étapes au milieu de 180 espèces. Ce zoo octogénaire dominé par son fameux "grand rocher" artificiel de 65 m de haut, peuplé de mouflons, s’était refait une beauté entre 2008 et 2014. J’y suis retourné avec des enfants et des petits-enfants et j’ai revu dans leurs yeux l’émerveillement de mon enfance. D’autant que les animaux qui y vivent maintenant donnent moins l’impression d’être enfermés et sont davantage chouchoutés. Le parc contribue même à la sauvegarde d'espèces menacées. A Vincennes, j’ai donc fait un tour du monde fastoche sans prendre l’avion ni le bateau mais seulement le métro.
Le Parc zoologique de Paris fait partie du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) qui regroupe douze sites en France parmi lesquels le jardin des plantes, sa grande galerie de l’évolution et sa ménagerie près de la gare d’Austerlitz à Paris, le Musée de l’homme au Trocadéro, le Marinarium de Concarneau ou le Jardin botanique de Menton.