La vida es un carnaval. Ce qui m’a frappé en ouvrant ce blog, c’est la bonne humeur, les sourires, les couleurs et la vie qui emplissent ses pages. Comme le dit la chanson de Celia Cruz, une grande chanteuse cubaine citée sur ce blog : « la vida es un carnaval ». Ça se voit ! Sans avoir besoin des photos-clichés habituelles de Cuba avec des voitures des années 50 et les façades colorées du Malecon à La Havane. Les photos du blog semblent tirées de la vraie vie des cubains, souvent prises « derrière les façades coloniales colorées ».
Mais l’essentiel du blog est ailleurs : on sent tout de suite que ce pays, Cuba, est fréquenté et vu de l’intérieur par des connaisseurs. Une de ses rubriques est justement intitulée « Yo soy Cuba ». Ce qui fait de ce blog un très bon exemple de blog de voyages francophone spécialisé sur une destination. Car dans le couple de backpackers voyageurs, auteurs de ce jeparsacuba.com, Yoe (Yoelvis) est d’origine cubaine et Meli (Mélissa) est une convertie passionnée. J’aurais d’ailleurs aimé en savoir un peu plus sur eux.
Mon attention a été attirée par un astucieux menu déroulant sur les derniers articles. Leurs récits permettent de découvrir le mode de vie local « loin de la modernité du XXIème siècle ». Par exemple lors d’une plongée dans le quotidien d’une famille de Guanabo qui fait rôtir le cochon pour le départ de leur fille à l’étranger. Ou quand un « jinetero », vivant d’arnaques sur le dos des touristes, passe à confesse. Ou encore quand une employée de banque raconte sa vie et résume Cuba en quelques mots : « une île très petite, digne, cultivée, avec un grand cœur ».
J’aime aussi le côté concret, pratique et utile du blog, bien documenté, avec des trucs pour « voyager sans se ruiner ». Par exemple quand il explique très clairement le système de la double monnaie du pays, les CUP et les CUC. Ou bien quand il révèle les secrets de l’accent de l’espagnol cubain et quelques mots clés. Il conseille d’ailleurs d’apprendre l’espagnol « car les prix ne sont pas les mêmes si on s’exprime en espagnol ou en anglais. » Il indique aussi où se faire soigner en cas de besoin, comment préparer ses bagages, voyager en bus,… Au total, comme son nom l’indique, il devient déjà un incontournable pour préparer un voyage à Cuba.