• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Chansons

Bob Dylan voyageur

On aime : 
Prix Nobel de littérature poésie chanson Etats-Unis L'album "Highway revisited" de 1965 de Bob Dylan

How many roads ? J’ai beaucoup voyagé avec Dylan. Du moins avec ses chansons. Depuis que je l'ai découvert, j’ai fait plusieurs fois le tour du monde. Mais comme les premières paroles de l’un de ses premiers grands succès ("Blowin’ in the wind"), je me demande toujours avec lui "combien de routes un homme doit-il parcourir, avant que vous ne l’appeliez un homme ?" ("how many roads must a man walk down before you call him a man ?").

Voyage au Brésil, en chansons

On aime : 
Pauline Croze revisite avec bonheur des chansons du répertoire français inspirées des rythmes brésiliens

Les sambassadeurs. "Sambassadeurs" est le titre d’une chanson de 1964 un peu oubliée de Serge Gainsbourg, à l’époque où il titillait les rythmes et couleurs brésiliens. Il n’a pas été le seul puisque des centaines de chanteurs français sont allés chercher et continuent de chercher de l’inspiration et du mouvement du côté de la samba et de la bossa nova. Ces voyageurs transatlantiques de la chanson étaient et sont en quelque sorte des "sambassadeurs". Ils font connaitre le Brésil aux français et vice versa.

La voix de Faada Freddy

On aime : 
chanson Le look dandy du chanteur sénégalais Faada Freddy

Voyage vocal. La salle du Caravansérail portait bien son nom hier soir à la Ferme du Buisson de Marne la Vallée, la scène très branchée de l’est parisien. Jadis dans les caravansérails ses croisaient des caravanes de plusieurs pays. Dans celui de la Ferme du Buisson hier le chanteur sénégalais, Faada Freddy  a apporté un mix de musiques de plusieurs pays. Son album s’appelle d’ailleurs "Gospel journey" (voyage gospel). Je m’y suis laissé embarquer.

"Habana" de Florent Pagny

On aime : 
La photo officielle du dernier album de Florent Pagny, Habana

Escale à Cuba. Entre la France, l’Argentine et la Floride entre lesquels Florent Pagny partage son temps, il y a Cuba. Il était logique que le chanteur latino français des Amériques s’y arrête un jour. Avec un de ses amis, un authentique auteur-compositeur cubain, Raul Paz, il vient de sortir l’album "Habana", paisible, coloré, ensoleillé, et imprégné de salsa. Il l’interprète en espagnol, sa seconde langue.

Guy Béart en voyage

On aime : 
Une pochette de disque de Guy Béart

Voyageur intemporel. L’auteur-compositeur qui vient de partir est certainement un poète intemporel du voyage. Dans sa ritournelle « Il fait toujours beau quelque part », il dessinait en quelques mots les traits d’un paysage de vacances : « la plage de sable endormie, la voile au soleil éblouie, un soir un vieil air de guitare… » Il concluait : « Et moi, je ne sais pas pourquoi, éternellement voyageur, je cherche le beau temps ailleurs ».

"Voyage voyage" de Desireless

On aime : 
Desireless chantant "voyage voyage"

Décollage musical. Les quatre premières syllabes de ce titre et les quatre notes qui lui sont associées ont été martelées à la fin des années 1980. Ce fut un tourbillon de la chanson française qui décolla immédiatement et connut un succès presque planétaire. La rengaine fut inexpugnable des média et du cerveau des eighties pendant plusieurs années. Difficile pour un site de voyage d’occulter cette tornade qui a maintenant trente ans et qui a fait frissonner beaucoup de monde.