• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson

On aime : 
Sur le chemin de l'école

Ecoles voyages. La rentrée scolaire de vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces vous semble compliquée ? Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le film édifiant de Pascal Plisson sorti en 2013, « Sur le chemin de l’école ». Mieux, regardez-le avec les enfants ! Il relativise toutes les petites misères de la rentrée et il permet de faire un grand voyage en famille. Je n’ai pas vu d’enfants qui l’aient regardé et qui n’en aient pas été marqués. On peut dire quand on l’a vu : mes enfants et moi avons une vraie chance d’avoir une école aussi près de nous dans notre quartier. Et ceux qui ont une école un peu éloignée ont des transports organisés ou des parents motorisés.

Ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays. Ce film documentaire montre des écoles très lointaines d’accès. La caméra suit le long chemin vers leur école d’enfants de quatre pays : au Maroc, au Kenya, en Argentine et en Inde. Ces enfants ont tous beaucoup de kilomètres à parcourir, seuls pendant de nombreuses heures, et avec de rudes obstacles à franchir : Jackson et sa petite sœur au Kenya doivent éviter les animaux sauvages ; Zahira dans les montagnes de l’Atlas au Maroc doit grimper des chemins caillouteux et périlleux ; En Argentine, Carlos qui part à cheval avec sa petite sœur en croupe doit maîtriser tout seul sa monture ; En Inde, Samuel, handicapé, est accompagné par ses deux petits frères dans son fauteuil roulant déglingué qui doit emprunter des passages quasi impossibles.

C’est le quotidien de ces enfants. L’effort et les risques qu’ils prennent sont incroyables et on frémit avec eux. Je suis épaté par le courage de ces jeunes enfants, mais par-dessus tout, j’admire leur motivation, basée sur la soif de savoir et l’envie d’échapper à un destin de pauvre. Comme j'ai pu admirer le sens de la responsabilité des écoliers thaïlandais. C’est sans doute la motivation qui manque le plus souvent à nos petits élèves français très gâtés et parfois très gavés de superflu. Le chemin de l’école voyageur de ces enfants démunis mais heureux rappelle que, dans le grand voyage de la vie, l’école est une grande étape. Ce film m’a donné envie de chanter avec Yves Montand : « « En sortant de l'école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré…. »

Destinations concernées: