Voyage en lecture. Je prends fréquemment l’avion au départ de Roissy ou d’Orly, les Aéroports de Paris (ADP). Or, depuis des années je ne regardais même pas le magazine d’ADP mis à disposition gratuite des voyageurs sur des présentoirs. Dans mon esprit c’était une liste de produits et un faire-valoir publicitaire creux … à peine susceptible d’intéresser les seuls rois et reines du shopping. Or, il y a quelques jours, au départ d’un vol de 2 heures à Orly, je ne sais pas pourquoi, j’ai pris au passage le "ParisWorldwide" n° 12. Je me suis mis à le feuilleter machinalement dans l’avion, puis à lire ses articles. Je l’ai gardé à la main pendant les deux heures du vol que je n’ai pas trouvées si longues.
Finalement ce magazine petit format a cassé mes préjugés. Il m’a séduit par son contenu et sa densité. En particulier celle de vraies enquêtes. Par exemple 10 pages sur les liens entre mémoire humaine et mémoire numérique. Ou un sujet sur les transports de demain. Et puis des interviews passionnantes, comme celle du violoniste Renaud Capuçon ou de l’actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas. Ou encore les adresses parisiennes du dessinateur belge Philippe Geluck. Toute une brochette de personnalités parisiano-parisiennes a signé des articles dans une rubrique « idées capitales », moins superficielles que je ne le pensais au premier abord : le chef Jean-François Piège, la présidente du directoire d’Arte France,…
En fait, la flemme de me plonger dans des articles « jus de crâne », m’avait fait commencer par les nombreuses pages "rendez-vous", truffées d’adresses ou d’idées de sorties originales à Paris. Exemples : une gigantesque fresque de street art rue d’Aubervilliers, une librairie spécialisée sur l’Asie du sud-est, un dîner-croisière sur une péniche avec parquets coloniaux et moteur à vapeur,… et beaucoup d’expos à voir : le peintre des Lumières voyageur, Hubert Robert, au Louvre, l’art hongrois au Musée du Luxembourg, les photographes des années 1980 au Centre Pompidou, Bettina Rheims à la Maison européenne de la photo…
En définitive, des tas d’idées me sont venues à l’esprit et j’ai même griffonné les pages qui m’intéressaient. Finalement, je ne laisserai plus ce magazine d’ADP sur les présentoirs d’Orly ou Roissy si ce niveau de qualité est maintenu. Les produits et le shopping sont heureusement relégués dans les dernières pages. Le magazine d’ADP m’a paru meilleur que la plupart des "inflight magazine" offerts à bord des avions par les compagnies aériennes. Même si ParisWorldwide reste très parisien, malgré deux (trop) petites ouvertures internationales « évasion » sur les Cyclades et Tokyo.