La perle des émirats. Je rêvais d’un peu de chaleur. En allant décembre dernier à Abu Dhabi, j’ai été servie au-delà de mes espérances : plus de 40 ° à l’ombre ! Les marbres blancs de la grande mosquée, qui semblent rafraichissants sur les photos que j’ai rapportées, étaient en réalité brûlants. La chaleur était suffocante. L’impression de four ne m’a pas empêchée d’être éblouie par cette immense mosquée de la richissime capitale des Emirats Arabes Unis (EAU) dans le Golfe.
La luminosité faisait encore plus rayonner sa blancheur. Dans le monde, il y a beaucoup de lieux qui cherchent à exprimer la pureté et la purification par le choix de la couleur blanche. C’est le cas du Taj Mahal en Inde, de Saint Pierre de Rome, du temple Bahai du Lotus blanc de New Delhi, du sacré cœur de Montmartre à Paris ou du temple blanc de Chiang Rai en Thaïlande,…. Ici à Abu Dhabi, c’est une débauche de marbres blancs de Carrare, comme neufs (la mosquée n’est ouverte que depuis 2007). Il ne s’en détache que l’or des croissants aux pointes de coupoles, le bleu du ciel et le vert des jardins.
Cette mosquée monumentale, somptueuse et presque aveuglante par sa blancheur pourrait recevoir 40 000 personnes en même temps, m’a-t-on dit. Elle porte le nom du fondateur des Emirats arabes unis, le Cheikh Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane..., selon le développé complet de son nom. Il dirigea jusqu’en 2004 Abu Dhabi, l’Emirat le plus grand et le plus riche des EAU. Je ne les ai pas comptés, mais la mosquée totalise plus de 80 dômes de marbre blanc, comme autant de perles à la gloire d’Allah à qui ce lieu est dédié entre quatre minarets de plus de 100 mètres de haut. Waouh !