Impressions de voyages. Pour une fois hier soir les "carnets de voyage" d’ "envoyé spécial" (1) portaient vraiment bien leur nom. En effet, un des trois reportages de cette émission estivale -présentée cette fois devant les cabines de plage multicolores de l’île d’Oléron- était consacré … aux "carnets de voyage". Un genre artistique ancien qui revient au goût du jour, en particulier avec des bloggeurs artistes, auteurs de croquis ou de collages. C’est une vision qui implique un bon coup de crayon, plus personnelle, créative et originale que la seule photographie, et qui fait penser à certains auteurs de BD racontant des voyages, même si ces derniers travaillent le plus souvent dans l'imaginaire.
Le carnet de voyage a été pratiqué par beaucoup d’écrivains (V. Hugo, Pierre Loti ou les frères Goncourt), de peintres (L. de Vinci, Delacroix, Dürer, Gauguin). Il était dans les bagages de beaucoup de grands explorateurs, navigateurs, naturalistes, ethnologues, orientalistes… Il a été remis en valeur par Titouan Lamazou, par des séries télévisées d’Arte en 2007 puis 2013. Depuis 2009, il est le thème d’une manifestation annuelle en novembre à Clermont-Ferrand (2). Et il est même l’objet de recherches universitaires, par exemple, avec Pascale Argod à Bordeaux qui a écrit qu’il « éveille le désir des lieux ».
L’émission d’hier a illustré ce réveil et cette nouvelle mode du carnet de voyage, mais en présentant des catégories de "carnettistes" différentes, on pourrait dire des e-carnettistes. Certains en ont fait une entreprise, comme les jeunes éditrices des Editions Nomades. C’est aussi le pari de Delphine Priollaud qui a créé l’Atelier de la Salamandre pour former aux croquis de voyages. On l’a vue à New York avec un groupe d’élèves croquant la grosse pomme sous tous ses angles pour "essayer de voir ce que d’autres ne voient pas".
Certains purs bloggeurs de voyages représentent aussi une autre catégorie de carnettistes. L’émission a mis en valeur Julie Sarperi. Sur son blog à succès "Carnets de traverse" elle extrait de ses bagages des photos, timbres-poste, petits souvenirs et objets de voyages les plus hétéroclites. Elle les scanne puis les réassemble dans le style scrapbooking avec imagination, poésie et humour. Elle était présentée avec deux autres bloggeurs, invitée rémunérée d’un Office de tourisme, pour produire un sujet sur commande. Sujet délicat qui a amené l’auteur du reportage à se poser cette question : « carnet intimiste ou dépliant touristique » ?
Celle que j’ai préférée, Stéphanie Ledoux, est une artiste, bloggeuse et auteure reconnue. Le caméraman qui l’accompagnait à Istanbul l’a montrée dans un souk, proposant à un poissonnier moustachu de lui tirer son portrait. Un moment d’étonnante complicité qui a arraché à ce personnage très typé de vrais sourires. C’est un peu la magie de ce genre, moins furtif que la photo, et qui implique un contact entre le dessinateur et son sujet.
(1) France 2 jeudi 13 août 2015
(2) d » 13 au 15 novembre 2015 au Polydome de Clermont-Ferrand, organisé par l’IFAV (Il faut aller voir)