• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le Musée Quinta das cruzes à Funchal (Madère)

On aime : 
POrtugal Atlantique Museu da Quinta das Cruzes à Funchal (Madère)

Plongée dans l’histoire. Parmi les nombreux charmants petits musées de Funchal, la capitale de l’île de Madère, j’ai eu l’impression de remonter le temps dans cette Quinta das Cruzes. On entre dans cette sorte d’ancienne ferme-manoir, maintenant au cœur de la ville, par un grand portail métallique et une cour pavée de galets polis. J’ai eu l’impression de retrouver une grande bâtisse opulente de domaine aristocratique dans une vieille ville portugaise, espagnole, ou latino-américaine. La construction de cette grande maison avait été commencée au XVème siècle par un chevalier portugais nommé João Gonçalves Zarco. Puis l’édifice avait sans cesse été remanié depuis.

A l’intérieur, les planchers craquent, l’atmosphère est cossue et le bric-à-brac d’objets est finalement très ordonné, soigné, astiqué : des collections de meubles portugais en bois d’acajou (tiré des caisses de sucre de canne venant du Brésil) ou de meubles anglais de styles raffinés, Hepplewhite et Chippendale, car les anglais ont toujours été très présents dans l’île en raison du commerce du vin de Madère ; des peintures, dessins, aquarelles et gravures montrant Madère aux XVIII siècle et XIX siècle et d’anciennes photos des carros de cestos (paniers en osier pour descendre des hauteurs en glissant) ; et puis un capharnaüm de bijoux, de porcelaines d’Europe et de Chine, de faïences, d’objets pieux et santons en argile portugais ; le trésor d'un galion hollandais de la Compagnie des Inde Orientales échoué dans l’île voisine de Porto Santo ; des tentures en soie indienne et de tapis d'Orient ; une vraie collection d’œuvres d’art indo-portugaises, etc...

En fouinant au milieu de ces richesses disparates, j’ai compris à quel point cette île minuscule qu’est Madère sur une carte de l’Atlantique avait été un carrefour de commerces entre les routes de l’Empire portugais, aussi bien de l’Orient que de l’Occident. J’ai terminé ma visite par le paisible jardin exotique qui entoure la Quinta, parsemé d’espèces rares rapportées du monde entier et dans lequel sont disséminées des pièces d’architecture sauvées lors de la démolition de divers bâtiments de Funchal. C’est un peu toute l’histoire de l’île qui m’a été révélée dans cette charmante propriété. 

Destinations concernées: