Visite en BD. Lors d’un voyage familial, en musardant sur les routes d’Alsace j’ai été intriguée par une silhouette redoutable dominant la plaine de Sélestat, celle du château du Haut-Koenigsbourg. J’ai eu la curiosité d’y faire un crochet et, en y montant, j’ai découvert au-dessus de ma tête un enchevêtrement impressionnant de hauts murs d’enceintes asymétriques, de chemins de ronde crénelés, de courtines, donjons, tours d’angles, composant un labyrinthe de cours intérieures, au-dessus de fossés, sur une crête de montagne,… Le château-fort type tel que j’en avais rêvé dans les histoires du moyen-âge !
Ce que j’ai appris en le visitant est que ce château était en fait une reconstitution commandée en 1899 par Guillaume II de Hohenzollern, dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse, qui voyait dans ce lieu une restauration symbolique de l'ancien empire germanique. Guillaume II fut ensuite un acteur central de la première guerre mondiale. Quand il fit reconstruire le Haut-Koenigsbourg, l’Alsace était allemande depuis la défaite française de 1870.
Dans la boutique de cette forteresse, j’ai découvert cette BD qui m’a tout de suite passionnée. Je trouve que c’est un media de promotion très original et intelligent dont beaucoup de destinations ou sites de voyages pourraient s’inspirer, en complément des réseaux sociaux. Cette BD est tirée du roman portant le même titre d’un journaliste alsacien, Jacques Fortier. Celui-ci avait fait revivre à travers un thriller, qui était un pastiche de Sherlock Holmes, l’histoire fantastique de ce château, depuis Frédéric Barberousse et les croisades.
Pour raconter l’histoire du Haut-Koenigsbourg, ce roman et cette BD ont fait sortir de leur retraite (où les avaient laissés leur créateur, l’écrivain Arthur Conan Doyle) l’ultra perspicace gentleman inspecteur anglais Sherlock Holmes, et son compère le docteur Watson. Ainsi sont réunis au début du XXème siècle, autour d’une énigme, un objet sacré qui est en même temps une arme, des français, des anglais et des allemands et même le Vatican ! De plus une jolie femme s’est glissée dans le scénario de cette mise en images qui ne manque pas de suspens. « Elémentaire mon cher Watson ». A lire pour mieux visiter en famille avec des enfants !