Voyage au pied du Mont Blanc, côté italien. C’est un petit village italien niché dans une vallée à plus de 1000 mètres d’altitude au pied du massif du Mont Blanc. Mais il porte un nom bien français car nous sommes dans le Val D’Aoste, province francophone, pas très loin de la station de sports d’hiver de Courmayeur. Les montagnes énormes qui l’encadrent semblent l’écraser. Mais ses maisons couvertes d’épaisses lauzes de pierre se serrent les unes contre les autres pour résister au froid hivernal et même aux fraîches nuits d’été. J’y ai fait une courte étape pleine de charme.
Ce petit village a gardé une véritable élégance, en particulier grâce à ses thermes très coquets mais discrets où la bonne société italienne vient se remettre en forme depuis le XIXème siècle, sur le pas de la famille royale de la Maison de Savoie qui les fréquentait. On s’y plonge toujours dans des piscines d’eaux chaudes relaxantes, acidulées et ferrugineuses à ciel ouvert avec vue sur le Mont Blanc en accrochant son peignoir blanc à l’air libre au dernier moment.
Pour activer la circulation après le bain, j’ai testé le sentier de l’Orrido qui grimpe de manière très abrupte au-dessus des toits du village. Il faut bien 40 minutes de marche pour atteindre une incroyable terrasse panoramique en verre accrochée au-dessus du vide et qui offre des frissons vertigineux.