• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

A Chiang Mai en Thaïlande : quand des enfants règlent la circulation

Voyage au pays des enfants responsables. Des enfants seuls régulant la circulation automobile sur un passage pour piétons ! On n’imagine pas cela possible une seule seconde en France. Pourtant je l’ai filmé dans une rue très chargée en trafic de voitures, bus, motos et scooters du centre de Chang Mai dans le nord de la Thaïlande. Cette scène incroyable se passait devant la Metta Suksa School au cœur de cette cité ancienne entourée de remparts.

Ce sont des enfants qui sont chargés de faire traverser sans danger une rue très encombrée aux nombreux autres enfants sortant des écoles, cartables au dos. Les enfants chargés de cette lourde responsabilité, en uniforme et chapeau, genre boy scout, devaient avoir entre 8 et  12 ou 14 ans. Je n’ai vu aucun adulte les piloter. Deux d’entre eux, au milieu de la rue, étaient munis de sifflets stridents. Avec l’autorité de vrais policiers, ils faisaient signe aux véhicules de passer ou de s’arrêter. De chaque côté, deux autres enfants (un petit et un plus grand) étaient responsables d’un drapeau rouge au bout d’un long manche qu’ils abaissaient quand les voitures devaient s’arrêter.

J’ai observé la scène pendant de longues minutes et le système semblait fonctionner efficacement. Les voitures s’arrêtaient quand les drapeaux rouges s’abaissaient même si certains véhicules essayaient de passer au dernier moment. J’ai vu un drapeau tomber au milieu de la route, mais cela n’a rien enlevé à la sérénité des enfants responsables. Puis les enfants des écoles qui attendaient sagement traversaient rapidement en groupe quand le signal leur était donné. J’ai pourtant vu que ces enfants restaient des enfants et qu’ils continuaient de s’amuser tout en assumant cette responsabilité. Un vrai sujet de réflexion pour notre mentalité occidentale produisant des enfant- rois surprotégés et peu responsabilisés !

Destinations concernées: