• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Delta du Mékong 5/5 Des lieux de culte

dim, 12/06/2016 - 09:15 -- Armand
Vietnam delta Mékong VenSông Lodge guesthouse religions bouddhisme Le visage de Bouddha auréolé de néons dans la pagode de My Tho

Une dévotion lumineuse. Avec un peu de recul, j’ai l’impression que la majorité des Vietnamiens que j’ai fréquentés dans le Delta du Mékong sont athées à la mode asiatique, si je puis me permettre : ils pratiquent tous le culte des ancêtres et s’inclinent avec dévotion devant leurs autels domestiques ;  la majorité d’entre eux sont d’origine bouddhiste et ces racines ne sont pas extraites si j’en juge par la fréquentation des temples. Les catholiques ne sont qu’une petite minorité très vivante d’environ 10 %.

J’ai pu visiter dans le delta un temple bouddhiste énorme, la pagode de Vinh Tràng dans la ville de My Tho. Cette pagode date du milieu du XIXème siècle. Des inspirations française et chinoise sont perceptibles dans son architecture pourtant très bouddhiste. Au milieu de la végétation fleurie du delta, les Bouddhas assis et couchés y sont gigantesques. A l’intérieur, entre des sculptures de bois très raffinées, le visage de Bouddha est nimbé d’une auréole… de néons.

Ce sont aussi des néons que j’ai aussi retrouvés entourant le crucifix dans les églises catholiques. Par exemple dans l’église néogothique de Cai Bè près du marché flottant. On croirait que son clocher a été extrait et transporté d’un village du fin fond de la campagne française. J’ai aussi trouvé une petite église catholique moderne, dont le chœur est aussi éclairé par des néons colorés.  

Destinations concernées: