J’avais été choquée comme tout le monde par la catastrophe du Tsunami du 26 décembre 2004. 10 ans après j'effectuais mon premier voyage en Asie. Dans le sud de la Thaïlande, j’ai visité Phuket, Koh Phi Phi et Krabi, trois sites où il y avait eu des morts et des dégâts.
Tout a été nettoyé et reconstruit, même si c’est légèrement en retrait de certaines plages. Dans la foule des touristes j’ai eu l’impression de retrouver la même insouciance qu’avant le tsunami, avec des plages toujours aussi bondées de monde, beaucoup de jeux nautiques, d’amusements, de boutiques et de restaurants qui tournent à plein. Les Thaïlandais qui ont vécu le drame restent très pudiques sur le sujet.
Bien sûr, ici et là, il y a quelques monuments dédiés aux victimes. Mais j’ai pris en photo les panneaux bleus qui mettent en garde contre le risque de tsunami. Dans l’animation des grandes plages, ils paraissent assez discrets, mais on en voit un peu partout. Ils indiquent la direction à prendre pour fuir la vague et parfois la distance à parcourir (dans certains cas plusieurs kilomètres !) pour être à l’abri. Heureusement ce n’est qu’un des dispositifs de protection à côté des systèmes d’alertes ou de formation des thaïlandais mis en place par les autorités, car ces petits panneaux semblent un peu dérisoires.
Destinations concernées:
Thèmes: