Un petit voyage qui vaut son pesant d’or. La première fois que j’avais vu leur émission, j’avais trouvé que c’était un peu facile : faire de la provoc pour attiser la curiosité, en voyageant à l’oeil ! En fait les voyeuristes sont vite déçus parce que nos deux aventuriers, Nans et Mouts, ne sont nus que sur les toutes premières images et que leur sexe est flouté ou caché. Ces messieurs sans gêne, asexués comme des anges, ne cèdent donc pas à la facilité de l’exhibitionnisme. D’autant qu’ils ne sont ni spécialement musclés, ni bronzés.
La semaine dernière je suis tombé un peu par hasard sur leur épisode entre le Morvan et la Suisse. Vite habillés par de bons Samaritains, ils sont donc partis plus culottés que nus. Mais mal fringués, avec des vêtements de récup’ XXL, et apparaissant comme les anti "rois du shopping". Dans cet épisode, en avançant en sauts de puce en auto-stop d’un village à un autre, ils se sont donné un objectif prétexte farfelu : aller récolter de l’or dans les rivières suisses.
En attendant, leur pauvreté choisie leur ouvre les portes de l’hospitalité. C’est le plus fascinant de cette émission qui m’a vraiment amusé et ému. Comme Antoine de Maximy (« J’irai dormir chez vous »), ils se mettent en état de dépendance. Bien qu’ils surgissent comme des extra-terrestres, ils sont malgré tout souvent accueillis à bras ouverts. On leur ouvre par exemple les portes d’un mariage et ils commentent, admiratifs : en invitant des étrangers dans un moment aussi intime, ces gens nous paraissent encore plus adaptable que nous.
Une femme leur offre un repas en soulignant que c'est le temps donné qui a plus de valeur que l'argent donné. Ils ont surtout eu la chance de tomber sur un vieux couple suisse, des artistes pépites d’or ayant le cœur sur la main qui les reçoivent comme leurs enfants. Dès le premier soir, ils leur confient les clés de leur maison pendant qu’ils sortent au théâtre. Alain et Dominique, ces personnages incroyables, émotifs et émotionnels, et leur fille Sandrine sont la générosité et l’altruisme personnalisés, un vrai eldorador.
Puis Nans et Mouts, rencontrent deux orpailleurs expérimentés avec lesquels ils se mettent à brasser et filtrer des tonnes de graviers et de sables dans la rivière. Au final d’une dure journée de travail, il ne reste que quelques grains d’or un peu microscopiques au fond de leur battée. Ils ne cèdent pas à l’ivresse de l’or et offrent ces quelques grammes à leurs bienfaiteurs. Moralité entendue de cette histoire : "je préfére perdre tout mon or plutôt que l’amitié".
France 5, 18 juin 2015 à 20 h 45 et 27 juin à 22 h 10