Petit tour chez les impressionnistes. Lors d’un week-end en Normandie et d’un passage à Rouen, j’ai découvert le Musée des Beaux-Arts de Rouen et une superbe exposition sur le portrait chez les impressionnistes (1). Les impressionnistes ont été appelés les "peintres du plein air". En réalité, 50 % de la production des peintres du XIXème siècle était faite de portraits et les impressionnistes peignaient le plus souvent en atelier.
La photo que j’ai prise, n’est un petit détail d’un immense tableau de plus de 6 mètres de large, "Un vendredi au salon des artistes français" de Jules Grün : lors du vernissage mondain d’un salon de 1911, Grün a capté un flamboiement de portraits (plus d’une centaine) du tout Paris de la Belle-Epoque, tous reconnaissables paraît-il. Grün n’est pas impressionniste. Il est plutôt classé dans la catégorie des peintres académiques. Son tableau est censé représenter la fin d’une époque face à la montée des nabis et des impressionnistes.
En réalité, il serait simpliste de classer les peintres en avant et après l’impressionnisme en bons et mauvais. Même s’il y a eu des ruptures (Juan Gris, Braque, Picasso, Delaunay et les cubistes commençaient déjà à l’époque de ce tableau de Grün à casser les codes), il y a aussi eu des influences réciproques entre écoles. L’immense toile de Grün est déjà envahie de taches de blanc et paraît coloriste. Et ses personnages sont en plein mouvement, comme sur un cliché de photographie non posé. En la regardant, je ne peux pas m’empêcher à penser à des œuvres antérieures de Manet (" La musique aux tuileries") ou de Renoir ("Bal du moulin de la galette") même si je dois faire pousser des cris d’orfraie aux puristes.
L’exposition que j’ai découverte à Rouen n’était donc pas cloisonnée, mais toute en nuances, présentant les peintres impressionnistes et ceux qui gravitaient autour d’eux à l’époque. Elle m’a fait faire un voyage dans l’intimité de ces peintres. Parce que leurs portraits n’étaient pas le produit de commandes, mais des représentations de proches et d’amis. Comme Renoir qui osait peindre sa femme allaitant (inspiration de vierges à l’enfant ?) ou Manet qui fit le célèbre portrait de Berthe Morisot reproduit sur l’affiche de l’exposition.
Mon petit voyage à Rouen, m’a donc fait faire un grand voyage dans l’impressionnisme. Je parlerai aussi d’autres superbes découvertes que j’ai faites dans cette ville comme l’Historial Jeanne d’Arc ou le pont Boeldieu au-dessus du port de Rouen et sa collection de statues de navigateurs et découvreurs ou encore le festival de street art "Rouen impressionnée". Les petits voyages de proximité nous embarquent parfois dans des aventures inattendues.
(1)"Scènes de la vie impressionniste, Manet, Renoir, Monet, Morisot,… ". Cette exposition s’est tenue du 16 avril au 26 septembre 2016 au Musée des Beaux-Arts de Rouen.