• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

micmatik.fr

On aime : 
blog de voyages bloggeuse "La curiosité est un vilain défaut" le logo de micmatik.fr

"Think global, act local". Cette formule très américaine pourrait s'appliquer à Dorothée qui a voyagé loin et a même été expatriée à l’étranger (Montréal, New York). En même temps on la sent profondément ancrée dans sa Normandie, son "camp de base", qu’elle nous fait découvrir sous toutes les coutures. Elle sait à la fois nous emmener à l’autre bout du monde (un road trip dans l’ouest américain, un tour de l'île de la Réunion,…) et nous faire "revisiter la douce France" et ce qui lui est proche (exemple "au vert à 15 mn de Rouen"). Dans ses carnets de route lointains ou proches, elle "aime s’émerveiller de tout et de rien".

Son joli blog tout en douceurs n’est pas stakhanoviste de la distance ou du nombre de visas sur le passeport. Elle reste libre de ses découvertes ("la curiosité est un joli défaut" dit son logo) et de sa manière de raconter ses voyages avec son compagnon. "On parle de voyages et escapades, mais pas que !", dit-elle en parlant aussi de "moments de vie". La preuve, sa rubrique "Culture et lifestyle" faite d’expos et de lieux de rencontres très locaux.  J’aime bien son esprit culture, nature et rando et sa  manière de les aborder comme elle le souligne avec la citation de Proust qu’elle met en exergue : "Le voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux".

J’ai lu plusieurs de ses carnets de voyages. Ils sont  truffés de photos au fil du récit. De photos jolies, pas tape à l’œil. Le style est simple et restitue la vérité de ses balades et de ses débats avec son compagnon. A San Francisco, par exemple, elle s'amuse avec lui du mode de vie : "chéri a moins accroché, côté bobos". Ou bien elle raconte son échec pour voir à vélo le Golden Gate bridge, désespérément enfoui dans la brume. Ou, encore, en lisant son récit à la Réunion sur le cirque de Cilaos -que je connais bien personnellement-, j’y ai retrouvé la "beauté époustouflante" qu'elle décrit et que j'avais ressentie.

Micmatik n’est pas une entreprise commerciale. Certes Dorothée a travaillé, en toute transparence, pour Calvados Tourisme et pour un guide  américain sur la France, et elle fait la promo de cafés et restaurants de son voisinage. Mais l’essentiel reste ses partages d’impressions et d’émotions. Tant que ce blog n’est pas happé par le côté business (il perdrait sa capacité à faire rêver), il reste un reflet de milliers de voyageurs (seuls ou comme ici en couple) qui ont créé leur blog pour rapporter et faire partager leurs petits bonheurs de la route. 

Destinations concernées: