• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Les pêcheurs à cheval d’Oostduinkerke en Belgique

On aime : 
Belgique Flandre Oostduinkerke Pêcheur de crevettes à cheval

Plongée dans la tradition. Cette monumentale statue est posée sur un socle à même le sable de cette ville dont le nom flamand signifie « l’église des dunes de l’est ». C’est une des stations balnéaires belges de la côte de la Mer du nord où je m’étais arrêté en famille pour paresser aux doux rayons de soleil de printemps. C’est une plage ventée longue et profonde à marée basse où les chars à voile s’en donnent à cœur joie.

Mais avant que les dunes de son front de mer et ses polders n'aient été recouvertes de résidences secondaires, le village d’Oostduinkerke était connu pour ses pêcheurs de crevettes à cheval. Leur pratique a même été classée au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. Autant dire que cette statue est l’icône de la ville.

Ce mode de pêche était unique au monde. Des petits chevaux trapus montés par les pêcheurs et harnachés de hottes en osier étaient plongés dans l’eau jusqu’au poitrail pour tirer des filets dans l’eau juste avant et juste après la marée basse. Les petites crevettes grises abondaient.

Ce qui subsiste de cette pratique aujourd’hui, l’est surtout pour sauver un savoir-faire et régaler les touristes. J’ai dégusté au restaurant de ces succulentes petites crevettes grises, qui sont aujourd’hui pêchées avec d’autres méthodes. Et mes enfants ont construit un magnifique château de sable face au souffle revivifiant de la mer du Nord.

Destinations concernées: