• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le tour du monde de Clärenore Stinnes

On aime : 
Clärenore Stinnes, première femme à avoir fait le tour du monde en voiture en 1927-29

« En voiture autour du monde ». Quel caractère et quel tempérament cette femme ! Je l’ai découverte dans une émission d’Arte hier soir 12 décembre. Elle fut la première femme à avoir fait le tour du monde en voiture. Elle n’avait que 26 ans quand elle est partie avec deux voitures et a parcouru 47 000 kms de 1927 à 1929. A l’époque, sur la plus grande partie du trajet, il n’y avait ni routes carrossables, ni stations-services, ni garages. Malgré ces difficultés, elle avait toujours de l’énergie à revendre, « même quand les hommes avaient atteint le bout de leurs forces ». Sur les trois hommes qu’elle avait embauchés pour l’accompagner, un seul a tenu le coup, le caméraman suédois Carl-Axel Söderström… qui deviendra plus tard son mari.

Ceux qui connaissaient cette jeune fille, héritière d’un empire industriel allemand, disaient d’elle : « son principal trait de caractère est qu’elle ne cédait pas. » Son père admirait spécialement chez elle « sa vivacité d’esprit et sa force de caractère ». On l’appelait la « femme d’acier ». En effet, il fallait une sacrée trempe pour traverser l’Europe, le Moyen Orient, la Russie et la Sibérie en hiver (elle fut le première à traverser en voiture le lac Baïkal gelé), la Mongolie, la Chine, le Japon, l’Amérique Latine puis les Etats-Unis. A de nombreuses reprises elle a risqué sa vie pour aller jusqu’au bout de sa passion.

En regardant ce documentaire, j’ai d’abord pensé qu’elle faisait partie des exploratrices et aventurières telles qu’il n’en existe plus aujourd’hui. Elle me fait penser à d’autres femmes exceptionnelles dont j’ai lu les histoires. Par exemple, la naturaliste et illustratrice anglaise Marianne North qui a parcouru le monde à la fin du XIXème siècle, la franco-belge Alexandra David-Néel qui fut la première femme européenne à séjourner au Tibet ou la reporter suissesse Ella Maillart qui traversé l’Asie dans tous les sens dans les années 1930 et 1940,… Mais il y en a eu beaucoup d’autres.

En réfléchissant, je pense qu’il existe encore aujourd’hui, dans le sillage de ces pionnières, beaucoup de femmes aventurières qui ont la ténacité, la force et l’obstination de Clärenore Stinnes. Elles sont journalistes, reporters, photographes, humanitaires et bloggeuses que j’admire. Je suis les aventures de beaucoup d’entre elles qui n’ont pas froid aux yeux. Même si aujourd’hui, il y a des avions, des routes des téléphones,… Heureusement l’aventure au féminin a toujours sa place en 2015

Arte, samedi 12 décembre 2015, 20 h 50

Destinations concernées: