"V" comme Voyages et Valentin. Ces dernières semaines, j’ai assisté à une vague de suggestions des services marketing de compagnies aériennes, de groupes hôteliers, de voyagistes, de box, de restaurants,… pour vendre la Saint Valentin et déclarer sa flamme. Ma boîte émail était surbookée de communiqués de presse suggérant les voyages et sorties les plus croquignols, singuliers, originaux, abracadabrants, voire coquins… Il y a de la surenchère pour accrocher les cœurs !
Jusqu’ici, la Saint Valentin, fêtée ce 14 février, était plutôt affaire de mots doux, de déclarations, de fleurs (roses rouges évidemment), de chocolats, de gadgets, parfois de fête, de bijoux, champagne ou de dîner au restaurant ou aux chandelles. C’est maintenant au tour des marchands de voyages d’entrer dans la valse et de marier les "V" de Voyages et de Valentin : pour être branché il devient convenable de proposer à sa dulcinée un court séjour ou un week-end loin de chez soi. L’amour prend des ailes.
Dans la masse des communiqués, la compagnie aérienne Transavia (filiale low cost d’Air France), par exemple, s’est manifestée très tôt avec un sondage: 81 % des français rêvent d’un week-end à l’étranger pour célébrer la fête des amoureux. Ce même sondage (réalisé par le cabinet Yougov auprès d’un millier de personnes) révèle que parmi eux, Venise est à 40 % le must pour les roucoulades, devant Lisbonne (11 %) et Vienne en Autriche (10 %). Ça tombe bien, ce sont justement des destinations desservies par Transavia. Et pour pas cher, Venise aller simple "à partir de" 32 € TTC !
Une autre compagnie low cost, Vueling (filiale d’IAG qui est la réunion de British Airways et Iberia) s’est un peu plus creusé les méninges pour vanter des séjours thématiques à la Cupidon autour de grands films d’amour classiques. Exemple, elle glisse à l’oreille de ses clients "coup de foudre à Notting Hill" (film de de 1990 avec Julia Roberts et Hugh Grant) pour les convaincre de partir à Londres. Ou bien Vueling leur sussure "La Dolce Vita", (film de Fellini de 1960 avec Marcello Mastroianni et Anita Eckberg) pour conquérir les couples et leur suggérer de s’embarquer pour Rome, ville éternelle… comme l’amour.
J’ai reçu la promotion très inspirée d’un site Internet, sechapper.com, se baptisant "moteur d’inspiration", qui promet carrément plus de 3 millions de suggestions pour la Saint-Valentin dont plus de 1000 pour les fauchés ! On n’en demandait pas tant ! A moins de passer des jours et des jours à rechercher la soirée ou le week-end idyllique.
Il y a pourtant beaucoup d’autres offres. Toutes les propositions d’embarquement pour Cythère que j’ai consultées ne sont d’ailleurs pas à bon marché. Ainsi misterfly.com pousse le rêve très loin, bien au-delà du continent européen, avec des offres qu’il annonce "bluffantes". Exemple San Francisco à 558 € (vol aller-retour) + 221 € pour 7 nuits d’hôtel ou Rio de Janeiro à 838 € + 322 €. Certes l’amour n’a pas de prix, mais tout est relatif.
Les offres les plus chères viennent des grands hôtels de luxe, par exemple, l’hôtel Métropole qui suggère la Saint Valentin à Moscou, "avec fenêtre donnant sur le théâtre du Bolchoï", ou la chaîne Intercontinental qui a imaginé une yourte sur la terrasse de son hôtel de Marseille ou une dégustation de mixologie dans le bar de son hôtel d’Amsterdam,… sans doute pour trouver l’élixir d’amour…
Le plus clinquant est le Péninsula de Paris qui a packagé une offre "from Peninsula with love" laquelle inclut la nuit en chambre ou suite, un petit-déjeuner américain, du champagne Deutz et des "amenities" à l’arrivée, des pétales de rose dans la salle de bain, un bouquet dans la chambre, un "love cake" avec un message personnalisé à l’intérieur et, cerise sur le gâteau, un "upgrade garanti"… pour le prix incroyable d’une nuitée à 1170 €…. Je pense que, pour le même prix, beaucoup de voyageurs préféreraient la semaine à San Francisco !
Car tous les amoureux ne vivent pas dans le même monde. En ce qui me concerne, je suis adepte de la surprise qui reste surprise et ne soit pas un achat contraint à une date donnée, où tout est artificiellement plus cher. De plus, la valeur d’une surprise n’est pas son prix. L'amour ne s'achète pas, il ne se prend pas, il se donne, tel qu'il est. De plus, pour moi, l’amour n’a pas de date et se garde la liberté de réagir à tout moment aux impulsions d'un cœur qui chante, comme Piaf à son bien-aimé : "je ferai le tour du monde...".