Le bonheur est dans le pré. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire de superbes trouvailles. L’exploration des régions françaises suffit très souvent à apporter de belles surprises. Récemment, lors d’un passage dans le Massif Central, on m’avait parlé d’un village dont on ne voit que la mairie, seule au milieu des champs. Ce village n’a pas de bourg, donc pas de panneau pour signaler l’entrée dans le village, pas d’église, pas de cimetière, pas de monument aux morts, pas de salle des fêtes,… mais une mairie. Ce village étrange s’appelle la Côte-en-Couzan. Il fleure bon le terroir, avec un nom hérité d’une ancienne seigneurie locale, celle de la famille Couzan.
Je me suis rendu sur place dans le Haut Forez (département de La Loire) pour le croire. J’ai eu un peu de mal à trouver cette mairie esseulée dans les montagnes au milieu de cultures. J’en ai rapporté cette photo pour témoigner que ce n’est pas une blague. On aperçoit quelques maisons un peu au-dessus du bureau de monsieur le maire. Car ce village n’est pas un fantôme mais une vraie commune qui compte environ 70 habitants dans une soixantaine de maisons. Cette population est plutôt en peau de chagrin puisqu’on y avait dénombré jusqu’à plus de 400 habitants au XIXème siècle.
Quelques résidences de ce village sont regroupées en micro hameaux, mais la plupart sont disséminées et étagées sur un peu plus de 900 ha entre 700 et 1300 mètres d’altitude. Ce "village" survit de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Il n’a pas les moyens de se payer tous les équipements dont il rêve. Alors il utilise et mutualise ceux de villages voisins comme Saint Jean de Vêtre, La Valla sur Rochefort ou Saint Didier sur Rochefort. Une intelligence du partage et une modestie qui pourraient inspirer beaucoup de nos élus français. Et par ailleurs une preuve que les voyages les plus courts peuvent être les meilleurs.