• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Cocorico !

On aime : 
Un coq gaulois photographié en Guyane

Combat de coqs en finale ? Quand la France a battu l’Allemagne pour la première fois depuis très longtemps, les supporters français ont tous crié hier soir Cocorico ! Conséquence de cette victoire, le coq français va être confronté dimanche pour la finale de la coupe d’Europe de football au coq portugais. En effet le coq gaulois est l’emblème de la France et le coq de Barcelos est l’emblème du Portugal. Cette finale sera donc un vrai combat de coqs. Cette photo de coq, je l’ai rapportée d’un voyage en Amérique du sud… dans les îles du Salut en Guyane française. Ce coq est donc gaulois !

Pendant mes voyages j’ai assisté à des combats de coqs dans des coins retirés des îles mais aussi en Amérique Latine et en Asie. Ces combats sont impitoyables, parfois sanguinaires. J’espère que la pelouse du stade de France ne sera pas un gallodrome (nom donné aux terrains de ces combats, les antillais disent "pitt à coq") réveillant les chauvinismes les plus primaires. J’espère au contraire qu’on assistera à un affrontement (sur la pelouse et dans les tribunes) fair play comme les irlandais ou les islandais en ont donné le meilleur exemple !

J’apprécie le sport quand il est l’occasion de découvertes. Les supporters sont de grands voyageurs, à fortiori les joueurs. Leurs voyages ne sont pas seulement l’occasion de découvrir les bières des autres pays, mais aussi de découvrir les villes et les habitants. Certains logent chez l’habitant et savent échanger et fraterniser. Dimanche soir on ne sait pas encore si le cri qui retentira sera "cocorico !" comme disent les français ou "Cocorococo !" comme disent les portugais. L’essentiel est que tout le monde profite de la fête, puisque le football reste un jeu. 

Destinations concernées: