Difficile de voyager sans disposer d’un minimum de cash sur soi. Ce que savent tous les voleurs qui sont à l’affût de la moindre de vos erreurs (oubli, négligence, inattention, baisse de vigilance, fatigue, détournement d’attention, exposition imprudente de votre avoir, éloignement de vos affaires, …). Ils savent aussi que, loin de chez vous, vous êtes fragilisés par la perte de vos repères habituels. La situation peut devenir critique si vous vous faites voler vos espèces en même temps que votre carte bancaire, ou pire, vider votre compte bancaire.
1- Transportez des espèces proportionnées à vos besoins. Elles seront plus importantes si vous allez dans des régions reculées. Dans les pays où il y a des distributeurs de billets (de plus en plus nombreux dans les villes), retirez au fur à mesure de vos besoins (en sachant toutefois que trop de petits retraits coûte plus cher en agios bancaires, que les frais sont plus élevés hors zone euro et que votre banque vous accorde des plafonds de retraits en montants et périodes – à vérifier avant votre départ). Si vraiment vos poches ou votre compte est à sec, alertez votre famille ou des proches qui peuvent vous envoyer du cash à distance par transfert électronique (type Western Union). En cas de gros pépin, appelez votre assurance assistance ou, au pire, le consulat de France du pays où vous êtes.
2- Soyez vigilants dans certains lieux et moments : par exemple au sortir d’un long vol, surtout avec décalage horaire important, quand la vigilance est amoindrie, après une nuit blanche, quand vous êtes absorbé au téléphone,…; dans les lieux de foules et de promiscuité (gares, aéroports, commerces, rues piétonnes, musées,…) dans un avion, un bus ou un train, dans une salle de cinéma, en quittant un taxi (où des biens oubliés sont rarement récupérés), à un comptoir où vous discutez et regardez des documents,… Quand vous dormez, une pochette avec cordon en tissu à même la peau sous votre chemise permet de mettre à l’abri votre argent et vos papiers. Méfiez-vous en particulier des bousculades ou des incidents qui détournent l’attention et qui peuvent être provoqués par des complices. Ne prêtez pas le flanc au chantage (achats de drogue, discussions politiques) permettant d’extorquer des fonds. Pour qu’un objet perdu ait une petite chance de retrouver son propriétaire, il existe maintenant des étiquettes codées à coller sur un bagage ou un objet qui permettent sa géolocalisation et qui comportent un flashcode pour contacter le propriétaire.
3- Méfiez-vous des lieux isolés surtout en solitaire, de nuit et de certains quartiers mal famés, propices aux agressions. Suivez les conseils des locaux sur place, en cochant au besoin un plan de la ville, pour connaître clairement les lieux et horaires des coupe-gorge à éviter. Certaines informations de ce type peuvent être consultées sur Internet avant un départ mais en se méfiant des sites d'avis voyageurs, pas toujours pertinents.
4- Ne vous éloignez pas de vos biens, votre veste ou votre sac par exemple, contenant des espèces (par exemple dans un restaurant pour aller payer ou pour aller aux toilettes, dans une station-service pour aller payer, sur une plage pour aller se baigner). Les kleptomanes sont très rapides et savent vider les poches d’un blouson sur un dossier de chaise. Ne laissez rien dans les poches de vos vêtements sur cintre dans votre hôtel. Ne laissez jamais quelqu’un emporter votre carte bancaire hors de votre vue (dans un restaurant ou un hôtel par ex). Vous ne devez jamais la quitter des yeux, car elle peut être copiée subrepticement. En ce qui me concerne, je cache toujours avec un sticker les 3 derniers chiffres que je connais par coeur du verso de ma carte. Un personne qui capte votre numéro de carte et ces trois chiffres peut faire des achats en ligne.
5- N’exposez pas vos espèces. Quand vous payez, évitez de sortir toute votre liasse de billets, ce qui permet à une personne malveillante de voir instantanément l’intérêt que vous représentez. Personnellement, je plie mes billets individuellement en quatre en les classant par ordre d’importance pour pouvoir sortir exactement ce dont j’ai besoin sans montrer le reste. Si vous portez des bijoux, vous attirez davantage l’attention. Pour ne pas faciliter le travail des voleurs à la tire et des kleptomanes, ne laissez pas votre argent à portée de main : dans une poche arrière de jean, sur une table de bar, dans les poches extérieures d’un sac à dos, dans un sac posé bien en vue sur le siège avant d’une voiture vitres ouvertes ou portières non verrouillées,… Un sac contenant des valeurs doit être porté en bandoulière et non sur l’épaule (ce qui facilite son arrachage) et rester, lorsque vous le déposez, en face de vous à portée de vue, par exemple dans un train ou un avion, sur un vélo, ou bien en regardant un spectacle de rue, quand vous marchez dans une foule dense,… Assurez-vous que vos poches avec fermetures ou boutons restent fermées, méfiez-vous des poches trop amples et peu profondes, verrouillez vos sacs ou valises, même quand ils sont avec vous.
6- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, dispersez vos espèces dans plusieurs lieux : par exemple en garder une partie sur soi et l’autre à l’hôtel dans le coffre de sécurité ou dans une valise solidement verrouillée. Sur soi, il est préférable de mettre ses espèces dans plusieurs poches : dans une ceinture spéciale dissimulant son bien, dans une ou plusieurs poches, ou dans une poche de tissu en bandoulière sous votre chemise. De même, il est prudent d’avoir deux comptes bancaires et deux cartes de paiement.
7- Soyez particulièrement vigilants aux comptoirs de changes ou de banques où il faut se renseigner sur les montants de commissions, demander des petites coupures, un reçu, le vérifier avant de recompter vos espèces devant le guichetier (dès que vous êtes éloigné il est déjà trop tard, on peut vous accuser de mauvaise foi et d'avoir caché des billets). Soyez encore davantage vigilants avec des changeurs de rues (interdits dans certains pays), souvent as du comptage express et brillants prestidigitateurs. Soyez aussi vigilants lors de retraits dans des distributeurs automatiques : cachez le clavier quand vous tapez votre code et ramassez rapidement et discrètement vos billets sans les étaler.
8- Protégez votre carte électronique à puce RFID permettant le paiement sans contact. Car ses données peuvent aussi en être transférées à distance sans contact : il suffit aux pickpockets de passer près de vos poches un cellulaire ou une tablette équipé d’un scanneur d’ondes pour intercepter vos informations avant d’en faire une carte clonée. Une feuille d’aluminium autour de votre carte suffit à empêcher ce transfert. Il existe des portefeuilles sécurisés RFID plus esthétiques.
9- N’effectuez pas de paiement en ligne dans des lieux pas ou mal sécurisés, les espaces publics gratuits par exemple. Vous risqueriez de voir votre compte se vider tout seul. Installez sur vos outils de communication (mobile, tablette, portable) un VPN (Virtual Private Network ou « réseau privé virtuel »), un système qui crypte vos données et vous permet de naviguer en toute sécurité sur Internet.
10- Emportez des moyens de paiement sécurisés comme les chèques de voyages (traveller’s cheques) ou les cartes prépayées en devises. Ces moyens sont adaptés aux milieux urbains car difficiles à échanger en rase campagne. Les chèques de voyages sont un peu tombés en désuétude depuis qu’American Express a cessé d’en vendre en France en 2013 et avec la multiplication des cartes bancaires et des distributeurs de billets. Mais ce sont des sortes d’assurance anti-vol. Ils sont acceptés en direct par des commerçants ou permettent de retirer du cash en monnaie locale dans les banques. Vous les achetez avant de partir, en ligne (ex chez Travelex.fr) ou à un guichet. Ils sont émis pour des montants fixes dans la monnaie et avec les coupures que vous choisissez. Vous les signez une première fois au moment de l’achat puis une deuxième fois devant la personne qui prend votre chèque en paiement (hôtel, loueur de voiture, compagnie aérienne, banque,…). A côté de ces chèques de voyages classiques sont apparues des cartes prépayées en devises, plus modernes (ex Travelmoney de Visa ou Cashpassport de Mastercard, voire des "cartes cadeau"). Avant le départ, cette carte - qui n’est pas liée à votre compte bancaire- est chargée du montant en devise de son choix. Avec un code Pin, elle permet un retrait aux distributeurs ou des achats dans une boutique acceptant la Visa ou la Mastercard. A la différence du cash, qui est totalement perdu si vous êtes volé ou que vous l’égarez, ces chèques et cartes prépayés sont remboursés ou remplacés dans les 24 ou 48 h avec assistance en ligne, en fournissant le bordereau d’achat, une pièce d’identité et une déclaration de vol ou de perte en commissariat de police. Il ne faut pas oublier de garder à l’hôtel ou chez soi le reçu d’achat avec les numéros ainsi qu’une copie papier dans son sac, et une copie numérisée : en photo sur votre portable, ou encore scannée (en même temps que vos cartes bancaires, papiers d’identité et billets d’avions) sur votre boîte émail, sur une clé USB et (ou) dans votre stockage de fichiers en ligne (type Dropbox, Skydrive ou icloud). Joignez-y tous les numéros d’urgence à appeler en cas de perte ou de vol.