On aime :
Plaisirs feutrés. Au cœur, ou plutôt dans le ventre de Pest, la moitié rive gauche de Budapest, la « confiserie Gerbeaud » (en français sur la façade s’il vous plait) a la saveur d’un palais de Dame Tartine.
Son immeuble haussmannien domine un des lieux centraux de la ville, la place Vörösmarty, du nom d’un immense poète hongrois. Même la vénérable ligne de métro Földalatti qui passe sous nos pieds gronde de plaisir et fait vibrer les présentoirs vitrés et réfrigérés de la pâtisserie. Tout autour d’un salon habillé de boiseries et d’épais rideaux d’un style très théâtral, un ballet de serveurs flegmatiques et de serveuses blondes habillées de robes longues, tabliers bruns et chaussures blanches, rythmé par le grincement de portes battantes, froufroute et glisse sur les tapis comme sur un parquet de danse. Depuis de profondes encoignures des hautes fenêtres filtrent des conversations polies de vieilles dames flétries. Derrière le panneau plus privatif « nichtraucher salon » s’échappent des rires et gloussements de bonheur.
J’ai voulu partager les secrets de ces plaisirs feutrés en me calant dans une chaise de bois – au dossier gravé « Gerbeaud » - pour savourer avec gourmandise un « Zserbo szelet » (pâtisserie maison) trempé dans un « Sissi kaffee ». Slurp !
Destinations concernées: