II.1. J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler. Enfin, insistez sur la construction de l’argumentaire du Vicomte qui vise à justifier sa démarche et à convaincre son amante. tout voir et tout peindre ! Je suis un monstre. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. L’ironie : Toutefois, cette représentation de l’écrivain est tout à fait ironique. !” (l 29), “Il sentait Chloé pleurer contre lui” (l 45). On sait qu’ils ont été très proches (“rester unis comme nous l’avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison” l 7) et que le vicomte est attaché à la marquise (“perdre l’autre” l 4, “je ne le souffrirais pas” l 13, “je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l’union” l 19). Ses cheveux lustrés lui tombaient sur la figure et elle piétinait sa toque de fourrure. Quant à Sandoz, c’est un jeune homme obsédé par la vérité. Ces métaphores peuvent nous faire penser aux cliniques à la montagne, à la chimiothérapie et à l’action des anticorps contre la tumeur. Les menaces, le jeu sur l’émotion : Pour convaincre la marquise, le vicomte a aussi recours aux menaces et au jeu sur les émotions. Elle pleurait de toutes ses forces, comme un bébé, mais sans bruit. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. II.3. Commentaire sur le roman L'étranger d'Albert Camus. Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne pouvait rien arriver de pire que de te voir malade quelle que soit la maladie…. Chaque texte propose... 16 décembre 2019 ∙ … Je ne demande pas mieux que de vous donner l’exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l’union : mais s’il faut rompre l’une ou l’autre, je crois en avoir le droit et les moyens. Vous ne pouviez subvenir à ses besoins. A juste titre, Hugo insiste sur le « savoir lire ». La répétition des “feux” montre bien que la scène a lieu de nuit. Les formulations comme “On l’a vu sur l’écran. Cette omniprésence des images offre un point de vue poétique sur les sensations du malade atteint d’un cancer du poumon. Tout cela allait, venait, criait. De la même façon, plusieurs plans très différents sont envisageables pour un commentaire. II.1. On l’a vu sur l’écran. Un amant s’adresse à son amante et la défie. Cela donne un caractère doux et poétique au cancer de Chloé. III.1. Ensuite, mettre en lumière le tragique qui se cache derrière cette métaphorisation de la maladie. que ce serait beau, si l’on tâchait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l’arche immense !” (l 16), “il avait eu le projet d’une genèse de l’univers, en trois phases” (l 29). Un grand silence tomba, pendant qu’il achevait d’ébaucher le veston de velours, frémissant. Toutefois, le terme “tumeur” n’est jamais utilisé. Mais le concierge m’a dit qu’il fallait que je rencontre le directeur. je ne sais pas au juste ! » Il a ajouté : « Vous savez, elle avait des amis, des gens de son âge. Elle pouvait partager avec eux des intérêts qui sont d’un autre temps. Ça ne pouvait pas être pire ! Le thème est un élément historique et légendaire car il s’agit de la Cour des Miracles, lieu de vie des pires brigands de Paris. Le professeur croyait au début que c’était seulement quelque chose d’animal. Elle vise principalement à montrer que l’on a compris le texte et ses enjeux. Vous trouverez ci-dessous les commentaires littéraires (composés) de cinq extraits de roman choisis pour leur diversité et le panorama littéraire qu’ils dessinent. Sandoz questionne ensuite la démarche de création artistique (“Bien sûr, c’est à la science que doivent s’adresser les romanciers et les poètes, elle est aujourd’hui l’unique source possible.” l 21). Le ton froid, l’annonce du style moderne de l’oeuvre : Le ton plat, froid et apparemment sans émotions qu’adopte le narrateur personnage est très partidulier, unique dans la littérature française. I.2. Et, le dos tourné, comme s’il eût parlé au mur, dans un rêve, il dit alors à son tour : “Non, non, on ne sait pas, il faudrait savoir… Moi, chaque fois qu’un professeur a voulu m’imposer une vérité, j’ai eu une révolte de défiance, en songeant : “Il se trompe ou il me trompe.” Leurs idées m’exaspèrent, il me semble que la vérité est plus large… Ah ! Tout d’abord, voici quelques consignes méthodologiques. Enfin, insister sur la place de l’extrait et le rôle qui en découle. En commentaire composé, comme en dissertation, il n'y a jamais une solution – modèle qui servirait de corrigé indiscutable. Sa délicatesse, ses égards pour Chloé montrent l’étendue de son amour et de se douleur. Il est déjà assez grand, mais, enfin, on doit pouvoir en venir à bout.” (l 25), “Le docteur veut qu’elle aille à la montagne, dit Colin. III.1. Page 1 sur 7 D’après Annales Nathan. Les images et métaphores sont omniprésentes, créant un monde surréaliste et absurde. notre peinture à nous, la peinture que nos yeux d’aujourd’hui doivent faire et regarder.”. Le cancer : Bien que l’auteur évoque la tumeur avec l’image du nénuphar en voie de fleuraison et le traitement avec des fleurs et une privation d’eau, la réalité cachée derrière cette image est tragique. ! Tandis que Sandoz parle plutôt des mystères de l’univers. De longs discours n’étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu’il faut pour perdre l’autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n’est pas de cela dont il s’agit. Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre !”». Dans quelle mesure cet extrait de monologues d’artistes tourmentés à la recherche de l’oeuvre parfaite présente-t-il une profonde réflexion au sujet des artistes, de l’art et de la création ? L'important est de structurer la … C’était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.”. Par moments, sur le sol, où tremblait la clarté des feux, mêlée à de grandes ombres indéfinies, on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien. Ces deux artistes rêvent de faire entrer le monde entier dans leur art, d’atteindre la perfection de la création de Dieu. Exemple : le passage d’un argument à l’autre, d’un outil à un autre etc. III.3. Par exemple, les analogies entre la masse d’homme et une fourmilière, ou entre des habitations et des visages de vieilles femmes sembelnt sorties d’un imaginaire unique et particulier, celui de Gringoire. Dissertation a. Sentiments distingués.» Cela ne veut rien dire. Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l’ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l’écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiant le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris. Le thème est une relation amoureuse. Elle pleurait de toutes ses forces, comme un bébé, mais sans bruit.” (l 9-11), “ses pauvres yeux affolés et sentait son cœur battre à coups sourds et lents dans sa poitrine.” (l 13-14), “– Vous ne pouvez pas savoir ce que c’est, sanglota Chloé, ça fait tellement mal quand il bouge ! On l’a vu sur l’écran. II.2. Hommes, femmes, bêtes, âge, sexe, santé, maladies, tout semblait être en commun parmi ce peuple” (l 19-21). demanda Nicolas. La dimension temporelle : La scèna a lieu à l’aube, donc sous un ciel encore obscur et ténébreux. De plus, les êtres qui peuplent cet espace sont animalisés et associés au feu. quoi ? Sandoz aussi est un artiste raté dont le travail est avorté (“Et, depuis, il tâtonnait, il s’interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne.” l 27, “il avait eu le projet (…) Mais il s’était refroidi”). Et pas dans l’ordre des manuels de philosophie, selon la hiérarchie imbécile dont notre orgueil se berce ; mais en pleine coulée de la vie universelle, un monde où nous ne serions qu’un accident, où le chien qui passe, et jusqu’à la pierre des chemins, nous compléteraient, nous expliqueraient ; enfin, le grand tout, sans haut ni bas, ni sale ni propre, tel qu’il fonctionne… Bien sûr, c’est à la science que doivent s’adresser les romanciers et les poètes, elle est aujourd’hui l’unique source possible. La progression logique de la lettre : Comme nous l’avons vu dans l’étude de la structure du texte, la progression de l’argumentation du vicomte est plutôt logique. Mot-clé roman. En somme, je n’avais pas à m’excuser. la vie telle qu’elle passe dans les rues, la vie des pauvres et des riches, aux marchés, aux courses, sur les boulevards, au fond des ruelles populeuses ; et tous les métiers en branle ; et toutes les passions remises debout, sous le plein jour ; et les paysans, et les bêtes, et les campagnes !…On verra, on verra, si je suis pas une brute ! Toutes les astuces pour résoudre une équation, La France et la construction de nouveaux Etats – Bac d’histoire, Le commentaire composé des textes d’argumentation expliqué en quelques exemples. -Autres remarques : faire attention au rythme du texte, à la place du narrateur et de l’auteur dans le texte, bien citer le texte pour prouver ce que l’on déclare. Ceci annonce la particularité stylistique et al modernité du roman qui est centré sur un “inconnu”, tant pour les autres personnages du roman que pour le lecteur. Je peux faire quelque chose ? Un espace : Tout d’abord, la Cour des Miracles était une zone au sein de Paris, un espace que la légende urbaine affirme avoir été réel. II.2. La recherche de la perfection : Les deux personnages sont obsédés par la recherche de la perfection, de la lumière divine et de la vérité suprême. Il y a ici une référence officieuse au triangles des Bemudes, espace où les navigateurs disparaissent comme par magie. Nous étudierons la figure du personnage principal, les différents points de vue sur le fait relaté puis le rôle de l’incipit. Or dans ce passage Victor Hugo en fait un espace réel, il lui donne un corps dans le texte. Vous étiez son seul soutien. ... La Princesse de Clèves, excipit (fin du roman) : analyse linéaire. Puis sur leurs monologues qui se répondent sans vraiment le faire. C’est un registre du quotidien. II.1. Il désire rendre avec une vérité parfaite le monde qui l’entoure. Attention : pour ne pas donner l’impression de découper artificiellement le texte, montrer les évolutions d’une partie à l’autre pour justifier le découpage dans l’introduction. Comme il était occupé, j’ai attendu un peu. Ainsi, le personnage principal garde ses distances avec le monde extérieur et ne s’en rapproche que lorsqu’il n’a pas le choix, à reculons. Ils ressemblent presque à Roméo et Juliette, un couple tragique dont l’amour est empêché par la mort. répéta Nicolas. Vous trouverez d'autres sujets (non corrigés) sur le site Magister (dans la rubrique "liens") qui regroupe les annales des sujets depuis 2000. III.2. Le fait qu’une plante avec un gros potentiel de croissance et de fleuraison pousse dans un poumon fait immédiatement penser au lecteur qu’il s’agit d’une tumeur. La précision de Colin quant à la taille déjà importante du nénuphar et au fait de pouvoir “en venir au bout” explicite ceci. II.2. Elle fait donc plutôt partie de l’imaginaire social que de l’histoire attestée. » dit Colin.” l6, “Il se rendit compte de ce qu’il venait de dire et regarda Chloé. Il l’aimait tellement en ce moment qu’il se serait tué pour son imprudence. On entendait des rires aigus, des vagissements d’enfants, des voix de femmes. 1 juin 2012. L’auteur a recours à des images, des métaphores et des analogies mais pas à des comparaisons. Ce que nous savons concerne son niveau de vie, sa mère et sa relation au monde. C’est à ce moment-là que Colin se met à s’inquiéter pour la santé de sa bien-aimée et qu’il décide d’aller chez le docteur avec elle pour voir ce qui ne va pas. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Conclusion : synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Annales du bac : corrigés des commentaires composés, des dissertations littéraires et de plusieurs écritures d’invention (séries L, S et ES, séries technologiques et centres étrangers). III.2. Cette défiance structure le texte car il y a une gradation dans la tension du Vicomte. Je lui ai même dit : “Ce n’est pas de ma faute.” II n’a pas répondu. Enfin, Claude s’interroge sur sa démarche créatrice (“Ah ! I.1. Céleste, ainsi que les autres personnages présents dans le restaurant avec le personnage principal, donnent beaucoup d’importance à ce décès. Il met ainsi la fiction au service du roman, il lui donne plus de réalité et de vraisemblance. Un grand silence tomba, pendant qu’il achevait d’ébaucher le veston de velours, frémissant.” l 9-11). * Les Analyses sont classés par ordre alpha en fonction de la première lettre du titre de l'oeuvre (ex : “ Les champs d'honneur ” à la lettre “L”). Le cancer est donc bien présent dans le texte et il amplifie le caractère tragique du texte. D’ailleurs, la seule évocation de sa peinture est la référence au veston. que ce serait beau, si l’on tâchait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l’arche immense ! De plus, comme nous l’avons vu précédemment, il recherche la perfection dans son art. La dernière phrase, courte mais énumérative et construite avec une gradation, clot ce jeu sur les ruptures rythmiques. Ici, il faut d’abord revenir sur le caractère épistolaire du texte. » dit Nicolas sans se retourner, avant que la voiture démarre. L’INTRODUCTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE L’introduction du commentaire composé doit être rédigée après avoir bien lu le texte.Tu dois aussi avoir passé du temps sur le brouillon environ 1h ou 1h30. Notre-Dame de Paris, Victor Hugo (p161-2, II.6. 6. Ils sont même associés aux animaux : “fourmillaient des groupes étranges” (l 14), “On entendait des rires aigus, des vagissements d’enfants, des voix de femmes.” (l 15), “on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien. L’amour : Etant donné la relation qui semble les unir (ils sont amants), l’amour est le premier sentiment qui les unit. Puis mettre en évidence le lien étroit entre récit et histoire dans cette oeuvre de Victor Hugo. Colin répète les paroles du docteur à Nicolas (“Le professeur croyait au début que c’était seulement quelque chose d’animal. J’ai fait le chemin à pied. Merci de laisser un commentaire ! 5 novembre 2018. Par exemple, il insiste sur leur intérêt commun à rester ensemble (“chacun de nous ayant en main tout ce qu’il faut pour perdre l’autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement” l 4). Un roman épistolaire est : a) un roman qui ne comporte que des lettres b) un roman d’amour 8. Il prétend que le froid tuera cette saleté” l 34, “il faut tout le temps mettre des fleurs autour d’elle, ajouta Colin, pour faire peur à l’autre…” l 37, “Il ne faut pas qu’elle boive…” l 46, “deux cueillerées par jour”) Pour le froid et l’eau, c’est ce qu’on ferait pour faire mourir une plante ou une fleur. Il remet en question ce que lui disent ses professeurs (“chaque fois qu’un professeur a voulu m’imposer une vérité, j’ai eu une révolte de défiance, en songeant : “Il se trompe ou il me trompe.” l 14-15), s’interroge sans cesse sur la genése et sur la vérité (“Ah ! C’était plein d’un tas de dégoûtations du même genre. I.2. Mais, voilà ! Selon le docteur, elle a un “nénuphar” “dans le poumon droit”. C’est l’incipit de l’oeuvre. Vos salaires sont modestes. 5. Bac 2021 : les conséquences de l’annulation des épreuves de spécialité, Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. » Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte.” l 14-15). C’est en réalité un écrivain en devenir plutôt qu’un artiste accompli. Devoir de français COMMENTAIRE COMPOSE En 1856, au terme de cinq longues années de travail acharné, Gustave Flaubert achève l'écriture du roman le plus honorable de son œuvre: Madame Bovary. Cette lettre acte donc la séparation des amants. Pendant tout ce temps, le concierge a parlé et ensuite, j’ai vu le directeur : il m’a reçu dans son bureau. Elle sera guérie très vite. Le commentaire de texte est un exercice qui concerne tous les élèves qui passent le baccalauréat de français. Ici, d’avord revenir sur les portraits des deux personnages. -Construire son analyse de manière composée, c’est-à-dire en retenant les grandes idées du texte et en construisant son plan à partir de deux ou trois grands axes. Rappel et renvoi : les questions fréquemment posées, bilan de huit bacs blancs et perspectives pour le prochain, liens vers Mais il m’a interrompu : « Vous n’avez pas à vous justifier, mon cher enfant. Corrigé du commentaire a. Critères d'évaluation (rappel) b. Les coulisses du commentaire : « texte en couleurs » (cf. Il justifie son besoin de clarification est est très clair dans ces propos. Elle pouvait partager avec eux des intérêts qui sont d’un autre temps. II.1. sujet-bac-roman-techno-2008.pdf Le corrigé (les pistes) du sujet de 2008 se trouve dans la rubrique "Les Corrigés" : Corrigé 1. quoi ? De plus, il produit une fleur lorsqu’il est à son terme de croissance. Il n’ajouta rien et fixa la route droit devant lui.”. «”Maintenant, il faut autre chose… Ah ! L’extrait se structure en deux parties, tout d’abord l’évocation de la maladie de Chloé (elle a un nénuphar sur le poumon) puis du traitement préconisé par le docteur (pas d’eau et des fleurs autour d’elle). Ou peut-être hier, je ne sais pas. Mais c’est ça. II.1. (elle ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait). Le style est très écrit, les tournures complexes : “je tâcherai d’être clair ; ce qui n’est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.” (l 1-2), “je n’ignore pas que vous n’avez jamais aimé à être placée ainsi (…): mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d’être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas.” (l 11-13). Sandoz l’avait écouté, sans lâcher la pose.” l 10). On sent une évolution dans la position du vicomte qui refuse à présent de céder aux tentatives de séduction de la marquise (“vous ne m’abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus” l 15-16). Le registre y est absurde et tragique. Dans le cas présent, il faut tout d’abord revenir sur le caractère métaphorique de l’évocation de la maladie de Chloé. De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte. Son inquiétude est aussi grande que sa culpabilité et son sentiment d’impuissance face à la douleur de sa bien-aimée. Flaubert s'inscrit ainsi comme l'un des auteurs phares du mouvement réaliste. Les analyses seront composées, de même que pour l’épreuve écrite du baccalauréat de français. Vous trouverez ci-dessous les commentaires littéraires (composés) de cinq extraits de roman choisis pour leur diversité et le panorama littéraire qu’ils dessinent. C’est un point de vue plus conciliant et apaisant sur le décès de la mère du protagoniste. Nicolas la menait lentement à travers les maisons compliquées. Ainsi, bien que l’omniprésence des images semble au premier abord embellir la tumeur et la douleur de Chloé, le tragique de cette scène est renforcé par le cadre surréaliste et l’attitude des personnages. Des exemples de commentaire composé et commentaire littéraire niveau bac rédigés par un professeur ! Cet extrait ouvre le grand roman de la littérature française : À la Recherche du temps perdu. Ils semblent se transformer dans la Cour des Miracles : ils “se transfiguraient la nuit en brigands” D’où la dernière phrase du passage qui explicite son caractère fantastique :“C’était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.” (l 29). Je lui ai même dit : “Ce n’est pas de ma faute.” II n’a pas répondu. Commentaire composé théatre corrigé. II.2. Il embrassait ses pauvres yeux affolés et sentait son cœur battre à coups sourds et lents dans sa poitrine. Le narrateur est omniscient et le registre fantastique. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Le style du flux de conscience dans des monologues oraux : Le style de ce texte est très intéressant car deux flux de conscience se répondent sans réellement se répondre. Tous droits réservés. Et, depuis, il tâtonnait, il s’interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne. Avec des lieues de murailles à couvrir, décorer les gares, les halles, les mairies, tout ce qu’on bâtira, quand les architectes ne seront plus des crétins !” (l 35), “toute la vie moderne ! Catégorie commentaire composé exemple. Il est “le révolté, le passionné de vérité et de puissance.” (l 27). « Pardonne-moi, ma Chloé, dit Colin. Si je savais et si je pouvais, je serais très fort. L’obscurité qui règne, entoure et cache les acteurs contribue à créer une ambiance fantastique dans ce passage. Tout sur l’objet d’étude le roman au bac de français. L’espace est dinc décrit comme un univers fantastique, vivant. Le point de vue du directeur de l’asile : Enfin, le directeur de l’asile propose un point de vue consolateur et pragmatique sur la mort de sa patiente. Ils apparaissent tout d’abord sous la forme d’une masse informe et fourmillante : “Des feux, autour desquels fourmillaient des groupes étranges, y brillaient çà et là. Des personnages particuliers : Les êtres qui peuplent la Cour des Miracles sont divers et variés mais tous font partie des classes basses de la société. Cet extrait est tiré d’un roman de Boris Vian, L’écume des jours (1947). Par exemple, ce texte est écrit par Emile Zola, on peut donc choisir d’entrer dans l’introduction par le mouve… Vous étiez son seul soutien. I.1. C’est un des exercices clés du bac de français. L’hiver précédent, il avait publié son premier livre, une suite d’esquisses aimables, rapportées de Plassans, parmi lesquelles quelques notes plus rudes indiquaient seules le révolté, le passionné de vérité et de puissance. tout voir et tout peindre ! Oui ! Il représente la douleur du conjoint impuissant face à la maladie possiblement incurable de sa femme. Les tournures comme “quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.” et le vocabulaire plutôt recherché (“je ne puis”, “joué”, “je ne le souffrirais pas”) montrent un style délicat et recherché typique de la lettre. Ça sert à rien et vous allez vous fatiguer. On y sent le poids des rumeurs qui circulent dans Paris au sujet de cet espace dont tout homme qui se respecte se tient à l’écart. Il se rendit compte de ce qu’il venait de dire et regarda Chloé. “Le pauvre poète jeta les yeux autour de lui. Il existe toujours plusieurs propositions possibles. Dans le passage, nous en avons une description spatiale assez peu détaillée : “C’était une vaste place, irrégulière et mal pavée, comme toutes les places de Paris alors.” (l 13), “Le rayonnement chancelant et pauvre des feux permettait à Gringoire de distinguer, à travers son trouble, tout à l’entour de l’immense place, un hideux encadrement de vieilles maisons dont les façades vermoulues, ratatinées, rabougries, percées chacune d’une ou deux lucarnes éclairées” (l 25-27). L’écume des jours, Boris Vian (p212-13, chapitre 40). L’odeur des trottoirs montait de plus en plus. Tristesse, Musset : analyse. D’où le caractère tragique du dialogue au sujet du nénuphar (“– Oh ! Le théâtre au bac de français .Vous trouverez sur cette page les notions de cours essentielles sur l'objet d'étude théâtre (Le théâtre du XVIIème siècle à nos jours) au programme du bac de français.. Sa douleur est sourde, tout comme sa manière de pleurer. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir.” (l 4-5), “Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. L’inefficacité des traitements contre la tumeur : Bien qu’il en soit jamais explicitement dit qu’il s’agit d’une chimiothérapie douloureuse et inefficace, le lecteur comprend la situation dans laquelle est Chloé. Il sentait Chloé pleurer contre lui et il haïssait la torture qu’il allait devoir lui infliger. Ainsi, l’introduction se construit en quatre temps: 1. Dans le cas présent, revenir sur le caractère fantastique de cet extrait descriptif au sujet de la Cour des Miracles. Le registre est interrogatif, l’urgence et le trouble emplissent le texte. Ses cheveux lustrés lui tombaient sur la figure et elle piétinait sa toque de fourrure. J’ai reçu un télégramme de l’asile: «Mère décédée. si je savais, si je savais, quelle série de bouquins je lancerais à la tête de la foule !” l 24). II.3. Exemple de commentaire composé sur le roman pdf. Le jeu sur le rythme : Dans ce passage principalement descriptif, le travail du rythme est très intéressant car il rappelle celui présent dans un texte poétique. -pour un texte d’argumentation : étudier les outils de l’argumentation (le présent de vérité générale, les formulations concises, l’adresse directe au lecteur etc), le ton adopté (véhément ici), le jeu sur la raison ou sur l’émotion (les deux étant employés dans le cas présent), la nature du texte d’argumentation (une dénonciation ici). demanda Nicolas incrédule. Les références à des oeuvres picturales (“Delacroix”, “Courbet” l 3 et 4) et l’omniprésence du champ lexical de la peinture (“peinture”, “ébaucher”, “esquisses”, “peindre”) nous indiquent que le protagoniste est un jeune artiste peintre. Ces deux artistes sont en réalité des archétypes de l’artiste raté et improductif car trop porté sur la réflexion. C’est un jeune homme rebelle et tourmenté (“révolte de défiance” l 14, “il tâtonnait, il s’interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne.” l 27). Claude rêve de rendre le monde entier dans sa peinture, tel Dieu. En somme, je n’avais pas à m’excuser. Il est déjà assez grand, mais, enfin, on doit pouvoir en venir à bout. -repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre → selon sa place il aura différentes fonctions. Claude cherche à représenter la “lumière” dans sa peinture, lumière que l’on peut associer à la vérité (référence possible : L’Allégorie de la caverne, Platon). ORAL ROMAN. Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre). – Elle a un nénuphar ? Exemples de commentaire de texte. Autour du sujet 1. L’auteur tisse les références au monde réel en y ajoutant ça et là des éléments du récit. On la sent désemparée, tétanisée et endolorie. Quant à son rapport aux inconnus, nous le connaissons par le biais de son attitude avec le militaire qu’il rencontre dans le bus (“J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Puis il m’a serré la main qu’il a gardée si longtemps que je ne savais trop comment la retirer. 12, J’ai pris l’autobus à deux heures. L’usage du “vous” est caractéristique des lettres d’amour adressées à un amant, d’autant plus au XVIIIe siècle. Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu’il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n’ignore pas que vous n’avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d’être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler.” l 20-22).
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