Sur les tableaux "roues de 700" et "roues de 650" sont calculés les développements correspondant à des pédaliers de 26 à 54 dents et des pignons de 12 à 30 dents. Bienvenue dans la boutique du plateau de vélo révolutionnaire OGIVAL de Bernard ROSSET. On connaît tous les bienfaits des mono-plateaux utilisés sur les vélos de VTT . Chez SRAM, l’équivalent se trouve dans les gammes X01 (all mountain ou enduro) et XX1 (cross country). https://www.ogivalring.com/Plateaux-VTT-1. Le prix est très attractif mais le poids de l’ensemble s’en ressent. Corentin Fourceaux, de la Seine-Maritime à la Coupe du monde en Espagne. Ce tableau qui va vous permettre de bien choisir votre mono-plateau et votre cassette. On reste cependant sur des ressentis à l’utilisation assez proches de la gamme précédente. Montage mono plateaux ou plutôt quel type de montage de pédalier de choisir pour son vtt?Alors vous êtes propriétaire d’un vtt avec un triple plateaux ? On peut voir sur le tableau qu'avec un plateau de 52 associé à un pignon de 36, le braquet est identique à un 38 x 26 ce qui est tout à fait convenable pour un compétiteur sur un parcours de montagne. Aussi, les hautes vitesses sont plus difficilement atteignable, on perd plus d’une dizaine de km/h. C'est vrai que même avec ça je trouve les montées parfois un peu dur. C’est un fait une simple extension de patte de dérailleur, qui se monte entre la patte de dérailleur du cadre et le dérailleur lui-même. De quoi est constitué une transmission classique ? Le VTT permet, c’est ce qui fait son charme, de s’attaquer à différents terrains de jeu. J'ai refait ce tableau avec des pignons de 9 à 42 dents pour vous permettre de choisir votre cassette suivant votre pratique avec 11, 12, 13 et bientôt 14 pignons car avec un alignement du plateau au milieu de la cassette, c'est tout à fait possible et la chaîne se déplacera encore moins qu'actuellement ( 6 pignons à droite et 6 à gauche) En mono, il y a moins d'usure de chaîne. ---1----------2-----------3----------4-------. Transmission Mono Plateau 1X11-1X12 Cassettes VTT 10/11/12 Vitesses de 11x40 à 11x50 Kit Mono plateau 1x11, 1x12 V Mono plateau Narrow Wide 10/11/12 Vitesses Pignons 40/42/44/45 et 50 … Voir ce tableau pour identifier les différents standards BCD : http://www.stronglight.com/stronglight/telechargement/calcul_du_diam%C3%A8tre_du_plateau_BCD.pdf. Shimano XTR seulement, du côté du constructeur japonais. Il en va de meme pour les transmissions 8v.En dessous de 8v, le choix sera quasiment nul et il faudra alors envisager de changer également dérailleur et shifter. Je reviendrai me poser chez vous. Un pédalier mono plateau peut se composer de 50 à 38 dents. Cyclurba, c'est tout sur le vélo moyen de transport urbain. Cette étape est importante et doit s’adapter au terrain que vous avez l’habitude de rider et à votre niveau. Au total, 30 vitesses avec un bon paquet qui se superposent. Evidemment, impossible de mixer des éléments de transmissions qui ne possèdent pas le même nombre de vitesses. Il permet simplement d’écarter le dérailleur de son axe afin d’encaisser les plus grosses cassettes.Si vous avez un doute et compte tenu du prix relativement bas de cette piece, je vous conseille d’en faire la commande : qui peut le plus peut le moins. Pour un Cyclo-sportif : Un plateau de 48 dents sera idéal , avec son plus petit développement de 48 x 36 de 2,82m qui est l'équivalent d'un 34 x 26 de 2,77m et son plus grand développement de 9,24m qui va bien. Les risques de déraillement sont donc considérablement réduits. On connaît tous les bienfaits des mono-plateaux utilisés sur les vélos de VTT . Sur un VTT à roues 26″, les cassettes 11-42 permettent déjà une bonne plage d’utilisation. Ces transmissions fonctionnent cependant très bien, mais de manière très basique : les rapports se changent 1 par 1. Très légère, la transmission mono plateau permet en moyenne de gagner entre 400 et 600 grammes. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Braquets sur système mono plateau (32 dents) et cassette 12 vitesses (pour cet exemple SRAM 10-52) A comparer avec cette courbe, correspondant aux différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents.
Box mettant également en avant une utilisation plus simple sur le terrain du fait du nombre de vitesses réduit. Ce rapport est défini de la façon suivante : Il correspond au nombre de tours de roue effectués quand vous faites un tour de pédale. Ça reste un bon choix pour les plus entraînés d’entre nous qui peuvent encaisser un gros braquet même par forte pente… ou tout simplement en fonction de votre terrain de jeu. Le mono plateau permet d’avoir un contrôle maximum de la chaîne. A comparer avec cette courbe, correspondant aux différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents. Bien entendu, chacun choisira suivant ses capacités et ses objectifs. En pratique c’est rarement le cas, et c’est même parfois l’inverse. Montages et utilisations possibles en double et mono Depuis quelques années et avec l'apparition du mono plateau dans toutes les disciplines, le triple plateau disparaît petit à petit laissant place au double et au mono plateau. Les moyeux sont indiqués alphabetiquement selon le fabricant, sauf les Fichtel & Sachs, Sachs et SRAM: même série: placés Afin de limiter la puissance des plus jeunes, les braquets des minimes est limité à un 7,01 mètres correspondant à un plateau de 46 dents et un pignon de 14 dents. Mono plateau avec concept dent fine / dent large pour un maintien parfait de la chaine sans anti-déraillement, même en conditions boueuses. Pour encaisser ces lignes de chaîne différentes, la conception du plateau et de la chaîne en tiennent compte. On y parle donc vélo, équipements, réparations, manifestations, clubs, mais aussi de vélos électriques, les fameux VAE (vélo à assistance electrique). Même si j’arrive à gérer sans problème des transmissions à double ou triple plateau, la découverte du mono m’a apporté un grand confort. Petit Il y a donc un compromis possible, tout en restant sur une plage de vitesses équivalente, on peut choisir d’avoir moins de vitesses pour gagner et poids et vice-versa. En effet, le réglage est adapté à votre configuration actuelle (pignon de 36 maxi), il faut maintenant que le galet supérieur soit suffisamment éloigné de la cassette pour ne pas entrer en contact avec le pignon de 40 ou 42. Re: Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? pour les passionnés de mécanique VÉLO et cyclistes désireux de performances. Mono plateau de 32 et 12 vitesses : 10 - 50 à l'arrière 32 : 10 => 6.72 m (plus grand) 32 : 42 => 1.34 m (plus petit) Sur mes VTT 3 plateaux 44-32-22 44 : 11 => 8.00 … Vous allez passer de double ou triple plateau à un seul, les vis seront donc trop longues. Donc si j'ai bien compris les règles de calcul, si je veux passer en mono plateau au lieu d'un double en 26-36 / 11-40 tout en conservant la même plage de développements, il faut que mon mono soit équipé en plateau de 30 avec A gauche le montage sur un système à double plateaux, à droite pour un système triple : Plusieurs fabricants proposent maintenant des cassettes a plage de braquets amélioré (Shimano, sunrace, ZTTO…)L’idée est de passer d’une cassette “ancien standard” 11-32 a quelque chose de plus cohérent pour du mono plateau : 11-42 ou 11-46, voir même 11-50. Je suis en mono-plateau avec mon vélotaf (un Origine FlatBar, marque française à découvrir) parce que je n’y ai pas besoin d’une grande amplitude, mais en VTT je reste fidèle au 2×11 (11/40). Par ailleurs, avec un seul plateau les croisements de chaîne sont inexistants, ce qui évite les casses de chaîne, pour notre plus grand plaisir ! Vous pouvez également la trouver dans n’importe quelle quincaillerie. D’abord, il faut repérer quel « standard » ou « entraxe » est utilisé sur votre pédalier : Puis choisir le nombre de dents que vous souhaitez. 0 Au contraire, si vous débutez ou que vos spots sont très vallonnés, choisissez un plateau plus petit…etc. Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d’alléger le pédalier, en ne gardant plus qu’un seul plateau, donc un gain de poids sympa.L’utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière. En simplifiant, vu que la chaîne n’a plus besoin de changer de plateau (donc d’en sortir pour de retrouver sur un autre), les dents sont plus longues pour éviter qu’elle saute. Solution 2 : Acheter un kit mono plateau « narrow ». On est ici dans le robuste sans utilisation de matériaux nobles. http://www.youtube.com/watch?v=D3RWsBXU7iE, https://www.ogivalring.com/Plateaux-mono-route. Instinctivement, on peut se dire que diminuer le nombre de plateaux va nous faire perdre en plage de braquets disponibles. Un seul plateau signifie que les braquets disponibles sont moins nombreux. Avec un plateau de 26 dents, par rapport à l'habituel 36, 38 ou 42 dents, ce sont six à sept centimètres de gagnés pour franchir troncs et marches ! Et enfin l’agrément d’utilisation ! A vous de choisir la taille de plateau la plus adaptée à votre pratique, pour faire glisser la plage vers les petits ou gros braquets. Il faut aussi que la chaîne ait une liberté suffisante pour parcourir les X vitesses de la cassette. Shimano ajoutant un peu d’alu sur sa cassette pour faire tomber un peu le poids. Comment passer en transmission mono plateau : La plage de braquets avec un seul plateau, En gardant votre système actuel, et modifiant seulement votre pédalier avec un plateau narrow wide (pour un cout de 20 a 70€). Ce type de pédalier n’est pas souvent utilisé sur un vélo de route, mais il offre un avantage particulier lors de la pratique tout-terrain, comme le VTT, le gravel ou le La tendance chez SRAM serait un peu plus de robustesse pour la gamme X01 et un peu plus de légèreté pour la gamme XX1. Les plateaux « Narrow wide » vous permettent de limiter le désalignement de la chaîne et donc éviter de dérailler. par Ben7659 le Mer 05 Oct 2016, 00:15 J'y vais aussi de mon retour sur la durée de vie du XX1 après quelques km. Il se peut qu’il soit compatible avec les cassettes 11-42 :– votre dérailleur est un SRAM, à partir de 2012, les gammes X5 et au-dessus sont compatibles. Les cassettes sont donc A bientôt. Cette technologie est présente par exemple chez SHIMANO (shadow+) ou SRAM (CLUTCH). En résumé, monter en gamme vous permet d’améliorer, – la finition– la précision du shifting– le poids– la résistance à l’usure. Quelques astuces de réglages du dérailleur : Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Pour vous aider à reconnaitre, si le système CLUTCH est présent (noté « Type 2″ dans la référence), c’est OK. Également, l’axe du galet supérieur (le plus proche de la cassette) est décalé par rapport à l’axe de rotation de la chape du dérailleur en position neutre (cf. C’est la première modification envisageable, et assez simple. Le mono-plateau devient ainsi une référence en matière de fonctionnement et de simplicité accessible à tous quel que soit votre niveau. Souvent, la vis d’origine n’est pas assez longue, les marques proposent parfois une vis plus longue (M4 en 25mm). Composition du groupe - Pédalier Shimano Deore M6100 mono-plateau sans boitier de pédalier En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Manettes de dérailleur / shifters (avant et arrière), Pédalier composé de plusieurs plateaux (à l’avant), Cassette composée de plusieurs pignons (à l’arrière). Pour ma part, étant cyclo-touriste maintenant, j'utilise le mono-plateau de 44 dents associé à une cassette de 11 pignons de 11 à 36 dents. Et On se concentrera plutôt sur la plage couverte, ici 0,69 – 3,82 (plus petit braquet – plus gros braquet). En vélo de route, à part en « Gravel » et en « Cyclo-cross » qui est un mixte entre la route et le VTT, le concept peine un peu à démarrer et pourtant, quel plaisir de ne gérer les vitesses que d'une main et de bénéficier d'un braquet progressif sans les à-coups des changements de plateau. En cas d’utilisation encore plus intense (descente, enduro…) vous devrez même y ajouter un système anti-déraillement type guide-chaîne. Le PLATEAU OGIVAL en marche vers le succès. développement=braquet ×diamètre de la roue × π Par exemple Vous avez un VTT en 29 pouces, un plateau en 32 et sur la vitesse 4 ayant 28 dents 29 pouces = D ~622mm = 0,622m Soit (32/28)×0,622×π=2,23 mètres Avec ce Par contre, pour un système à double plateaux, il faudra placer l’entretoise entre l’étoile et le mono plateau. Avant de se lancer dans la description, il est à noter qu’il est possible de mixer n’importe quels éléments de ces gammes tant que vous restez chez le même fabriquant. Ici c’est la fête au carbone, utilisé partout où c’est possible. C'est bien suffisant pour moi. – cassettes avec plus de vitesses– grands pignons bien plus grands (jusqu’a 52 dents)– petits pignons plus petits (à partir de 9 dents). Également présent ici, MicroSHIFT et ses solution 10 vitesses AdventX et AdventX pro aux alentours de 200 euros (sans pédalier) : Également sans pédalier, Box Component réussit un joli coup en casant 3 de ses gammes dans cette première fourchette de prix avec ses solutions Prime 9 Four, Three et Two (la gamme Prime 9 One appartenant à la catégorie de prix suivante de cet article). Vous pourrez vous en passer seulement si votre dérailleur arrière possède une fonction anti saut de chaine : ressort ralenti pour moins subir les vibrations. Certaines proposent des entretoises à placer différemment en fonction de la config initiale (simple ou double plateau) en utilisant vos vis d’origine, d’autres proposent simplement des vis plus courtes. Votre chape doit être moyenne ou longue pour que le montage encaisse correctement les pignons de 40 ou plus. Pour du 27,5″ une cassette 11-46 sera préférable, tandis que 11-50 sera recommandé si vous avez des roues 29″ (en effet, pensez que plus vos roues seront grandes, plus le développement sera grand a transmission identique), 2) Votre vélo actuel possède une transmission 9 vitesses avec une cassette 9v 11-32 dents (11-12-14-16-18-21-24-28-32)Ici le choix sera plus restreint, mais vous trouverez votre bonheur en passant par des fournisseurs chinois pour une cassette a large plage comme dans l’exemple précédent (Aliexpres…). Ils sont en train de devenir la norme en VTT et des évolutions récentes permettent d’adopter cette configuration via différentes solutions. Sa prise en main facile permet de gérer l’ensemble des développements à l’aide d’un seul shifter. Et, grâce à vous je vais pouvoir appraufondir le sujet, je roule avec un compact 50/34 et une cassette de 11/28 en 10v que me conseillez vous? VTT 29 pouces très bien équipé, il possède une transmission Shimano DEORE 12 vitesses, des freins à disques hydrauliques ainsi qu'une fourche suspendue Suntour Raidon. Pour les cadets la distance pour un tour de manivelle est limitée à 7,62 mètres soit l’équivalent d’un plateau de … Le braquet correspond au rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon. Pas forcément, ça dépends des usages et des personnes, si tu as les jambes tu grimpes partout sans problème avec un mono 32-11/36 par exemple, au pire tu baisses à 30 pour le plateau mais déjà en 32x36 ça mouline pas mal. Bonjour,
Il vous permettra des sorties sportives pour une utilisation intensive. J'ai refait ce tableau avec des pignons de 9 à 42 dents pour vous permettre de choisir votre cassette suivant votre pratique avec 11, 12, 13 et bientôt 14 pignons car avec un alignement du plateau au milieu de la cassette, c'est tout à fait possible et la chaîne se déplacera encore moins qu'actuellement ( 6 pignons à droite et 6 à gauche) En mono, il y a moins d'usure de chaîne. Privilégiez les modèle anti-déraillement, aussi appelés « Narrow wide ». Aujourd'hui lundi 12 octobre 2020, faites vous plaisir grâce à notre sélection Vtt mono plateau pas cher ! image ci-dessous)– La plupart des dérailleurs SHIMANO 10v sont compatible. Qu’elles soient issues d’une grande marque ou soient des alternatives via de petits constructeurs, il y en a maintenant pour toutes les bourses. 1) Votre vélo actuel possède une transmission 10 vitesses avec une cassette 10v 11-32 dents (11-12-14-16-18-20-22-25-28-32)Dans ce cas-là (système 10v) vous aurez l’embarras du choix pour trouver une cassette a grand étagement. Si les gros dénivelés ne vous agressent pas souvent par exemple. L’inconvénient principal sera la plage de braquets couverte qui sera vraiment réduite. En gardant votre système actuel, et modifiant votre pédalier ET cassette a grande plage (~60 à 140€ au total), Dans un premier temps, identifiez le modèle de cassette dont vous disposez, Dans un second temps, étudions la compatibilité de votre dérailleur arrière, Si vous êtes équipé d’un système 10 vitesses, Si vous êtes équipé d’un système 9 vitesses, Dans un troisième temps, les réglages spécifiques. CRL spécifique également, micro spline et SRAM xDMontée des vitesses 3 par 3, descente 2 par 2 pour Shimano et toujours 1 par 1 pour SRAM. Nombreuses sont les marques proposant des groupes complets pour un passage en mono plateau : Shimano, SRAM, e*thirteen, Box Components, microSHIFT, Sunrace, ZTTO…Nous nous concentrerons dans un premier temps sur les plus répandus de notre continent, Shimano, SRAM (12 vitesses), Microshift (10 vitesses) et Box components (9 vitesses) ; focus sur ces solutions : Prime 9 Four, Prime 9 Three, Prime 9 Two, Prime 9 One, Ces gammes sont listées et classées par ordre de prix croissant des groupes de transmission complets (pédalier + cassette + derailleur + shifter + chaine). Sur le système mono plateau, on a un “saut” entre le plus gros pignon et le suivant, ce qui fait un trou dans le développement qui peut être gênant (c’est le cas sur beaucoup de cassette). Ce qui est relativement important en cas de mise a jour d’un ancien VTT car il faudra étudier au cas par cas la compatibilité de chaque composant. – 4 trous, 5 trous (ou autre mais bien plus rare)– l’espace entre chaque trousOu plus simplement le modèle exact de votre pédalier ou vtt, qui vous permettra de trouver cette info.Dans la majorité des cas, le standard est de 4 trous en BCD104 (104mm d’entraxe). Encore un peu plus d’alu et même un peu de carbone chez SRAM (dérailleur et manivelles). Son look épuré est également gage de simplicité. Si vous modifiez un système à triple plateaux, le mono plateau pourra venir se visser directement contre l’étoile du pédalier pour conserver une ligne de chaîne correcte (en utilisant les vis plus courtes, ou en plaçant l’entretoise côté extérieur). Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du plateau recherché, vient le modèle lui-même. Ces plateaux sont généralement proposés entre 26 et 36 dents. Voici quelques illustrations pour vous aider à y voir plus clair : si on calcule le braquet (Nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dent du pignon), voilà les courbes obtenues pour base de comparaison sur un système triple plateaux dernière génération ; associé à une cassette 10v (en effet, les triple plateaux plus anciens et plus rependus seront souvent associés à des cassettes (et donc systèmes) 9v ou moins : Braquets sur un système triple plateaux classique (22, 32 et 44 dents) avec cassette 10 vitesses (11-32), obtenu grâce au script https://cyclurba.fr/braquet.php, En vert, les différents braquets obtenus avec le plateau 24 dents, en orange avec le plateau de 32 dents et en rouge avec le plateau 44 dents. CRL specifique : micro spline pour shimano et xD pour SRAM.Box restant sur du bon vieux CRL Shimano HG : si vous ne voulez pas le changer, Box vous permet donc d’accéder au moyen de gamme avec sa solution Prime 9 One, Montée des vitesses 3 par 3, descente 1 par 1, Utilisation de l’alu généralisée sur certaines parties pour remplacer l’acier et gagner en poids, Les cassettes :> SRAM propose deux cassettes : 10 à 50 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-50) ou 10 à 52 dents (idem mais grand pignon de 52 dents)> Shimano propose deux cassettes : 10 à 45 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-40-45) ou 10 à 51 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51)> Box la même cassette que dans la gamme précédente en 11-50 dents (11-13-15-18-22-28-34-42-50). Enfin la gamme AXS (X01 AXS et XX1 AXS) qui reprend en grande partie les mêmes bases mais ici dans leur version sans fil. A noter que cet adaptateur rendra le réglage de votre dérailleur moins tolérant, il faudra probablement passer un peu plus de temps à le régler (plus on écarte les galets du dérailleur de son axe, plus le réglage devra être fin). bien vérifier la compatibilité avec votre vélo : nombre de vis et l’espacement entre chacune d’elles. En bas de l’échelle, on retrouve SRAM NX, Shimano Deore sur une entrée de gamme équivalente. C’est aussi plus rapide, je me sens plus réactif. Par contre on y gagne coté petit braquet, adapté aux fortes pentes. Mono plateau pour moi aussi, 26 devant et 11-34 derrière, pas de bash, juste un anti d léger! Sinon, personnellement, je roule en mono plateau 30 avec cassette 11-42. Et vous souhaitez passer en double plateaux ou mono plateau ? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/. A chaque pratique son plateau Le choix de votre plateau VTT se fait principalement en fonction de votre pratique et du développement que vous souhaitez avoir. Le réel atout d'une transmission monoplateau se situe principalement au niveau de l'agrément d'utilisation et c’est bien le plus important. Exemple de dérailleur SRAM compatibles : l’axe du galet haut (en vert) est situé au-dessus de l’axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge) : Si ce n’est pas le cas, pas de panique, reste la solution de l’adaptateur “roadlink”. (nous mettons de côté la gamme SRAM SX destinée à équiper les vélos des fabricants, utilisant des produits a 95% similaires à la gamme SRAM NX). La plage couverte est alors légèrement plus réduite : … Très bel article, très intéressant. La plage de braquets (j’entends par là la différence entre le plus petit et le plus grand braquet) est plus ou moins impactée en fonction de la solution choisie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pour MicroSHIFT, deux cassettes en 11-48 dents sont disponibles (11-13-15-18-21-24-28-34-40-48), la première en acier et la seconde en acier/alu (pro), Enfin, Box components propose deux cassettes dans ces gammes :> 11-46 dents (11-13-15-18-22-28-34-40-46) full acier> 11-50 dents (11-13-15-18-22-28-34-42-50) avec quelques composants en alu. L’adaptateur “roadlink” est quasi inévitable : à moins que votre terrain de jeu vous permette de choisir une cassette de type 11-40 dents. Alors que le triple plateau en VTT commence à se faire rare, le double et le mono plateau se développent. Mon plus petit développement de 44 / 36 = 2,59 est identique à un 34 /28. Vous pourrez alors choisir le nombre de dents qui vous convient ! Si vos spots ne sont pas trop vallonnés ou que vous privilégiez la descente, choisissez un plateau plus grand (plus de dents) pour de plus gros braquets. Les cassettes sont similaires à la gamme précédente niveau pignons proposés. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques revendeurs alternatifs aux grandes marques qui proposent plateaux anti-déraillement Narrow Wide, roadlink et autres articles utiles à la transformation de votre transmission en système mono plateau : – HXR (fr)– Specialités TA (fr)– OneUp components– Works components– Wolftooth components– Carbon-ti– Race Face– Extralite OctaOne– Absolute black– Hope– FRM, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le développement, pour sa part, représente la distance parcourue à l’aide d’un tour de pédale. Vous devez indiquer au moins un plateau et une pignon, si vous ne choisissez pas une cassette. SRAM GX alu et Shimano SLX en 12 vitesses, Box Components Prime 9 One en 9 vitesses. Les systèmes mono plateau en VTT braquet braquet Navigation de l’article ← Fichier média précédent Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Actuellement, le 11 pignons est la règle mais déjà plusieurs fabricants nous proposent 12 pignons et jusqu'à 13 pignons chez Rotor. Peu importe la marque, pas grand-chose d’autre que de l’acier et du plastique dans cette gamme. (au-delà le roadlink est indispensable). La plupart des dérailleurs sont alors compatibles (même avant 2012). Notamment votre corps de roue libre (CRL, voir plus bas) pour la cassette et le boitier de pédalier pour le pédalier. Les solutions alternatives (modification de votre transmission double ou triple plateau) sont alléchantes financièrement, mais il faut bien avouer que l’étude de la compatibilité avec son propre matos peut vite se transformer en casse-tête. Le choix du nombre de dents présentes sur le plateau sera cruciale pour ne pas se retrouver à pousser en côte, ou à s’épuiser à mouliner en descente ! Vérifiez que votre longueur de chaîne est suffisante, de cette manière : – Enroulez la autour du plateau et du plus grand pignon de la cassette (sans passer par le dérailleur)– Partant de cette longueur, ajoutez 2 maillons comme indiqué sur le schéma suivant : Si vous vous passez de roadlink, la vis d’enroulement du dérailleur (qui sert à tendre la chaîne et éloigner le galet supérieur de la cassette) va devoir être vissée. Pour vous aider, comparez ces différentes courbes représentant plusieurs plages de braquets en fonction du nombre de dents du plateau choisi : Il est important de noter que les plateaux en standard BCD104 n’existent pas en dessous 30 dents.Si vous souhaitez moins de dents, et que votre pédalier original est en triple plateaux, il y a de bonnes chances qu’il possède 4 trous supplémentaires en BCD94 sur lequel vous pourrez monter un plateau plus petit. La gamme des pignons va de 11 dents à 42 ou 44 dents, voire plus pour certains modèles conçus pour le VTT mono-plateau et les grands pignons sont souvent associés à plusieurs pour plus de rigidité. Il suffit d’enlever les vis des plateaux pour les séparer de l’étoile de pédalier qui les maintient. Couplé à un plateau Narrow wide, c’est généralement suffisant (hors DH). Heureusement la technologie permet à une majorité de pratiquants d’avoir sous la main des pédaliers offrant un large éventail de possibilités. Dans ce cas, les marques qui proposent des vis plus courtes ne permettront pas d’obtenir une ligne de chaîne optimale. Pour SRAM et Shimano, les cassettes de ces groupes possèdent donc 12 vitesses avec des pignons allant de :> 11 à 50 dents pour SRAM NX (11-13-15-17-19-22-25-28-32-36-42-50)> 10 à 51 dents pour Shimano (10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51). La plage couverte est alors légèrement plus réduite : 0,62 – 3,23. Voici donc un dossier pour y voir plus clair si vous souhaitez passer en mono plateau pour gagner en simplicité d’utilisation et en poids. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : OGIVAL à la FORCE DES BRAS avec FLORIAN JOUANNY, TESTE CONCLUANT des MONO-PLATEAU sur les vélos de ROUTE comme en VTT, Les RESULTATS en course du Plateau OGIVAL, TABLEAU des BRAQUETS en MONO-PLATEAUX ROUTE et GRAVEL, Aumale. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Et mon plus grand de 44 X 11= 8,47m correspond à un 52 x 13 . Ainsi, emmener un énorme braquet signifie rouler avec un grand plateau et petit pignon, les jambes tournent plutôt lentement et la tension musculaire est importante.Sauf à avoir les cuisses de Peter Sagan ou du gorille de Rostok (surnom d’André Greipel), nous sommes autres simples mortels à vélo on ne sait pas tirer gros très longtemps … Enfin, pour tous ces dérailleurs, il existe 3 types de chapes : courte, moyenne, longue. La plage de braquet couverts par la cassette Shimano est donc plus large, mais la cassette NX a la particularité d’être la seule compatible avec les corps de roue libre Shimano HG, qui sont les plus répandus… Si vous êtes dans une démarche de mise à jour de votre transmission triple ou double plateau, il y a donc de fortes chances que vous soyez équipé d’un moyeu de roue arrière avec ce corps de roue libre. Je roule en VTT mono plateau depuis 2009 et ma première Transvésubienne. Le plateau / pignon X circonférence ( 2,12 , roue de 700)= Braquet. En arrondissant un peu, on se rend compte qu’on ne perd qu’un braquet dans la plage, le plus grand. Exemple d’un système à entretoise chez OneUp Components. En effet, votre dérailleur avant va disparaître et ne pourra plus « retenir » ou « ramener » la chaîne sur le plateau en cas de déraillement. un mono ogival et une cassette de combien pour une futur vélo en 12 voir 13 vitesses. Du triple au simple Laurent BROSSARD Tout en conservant un ensemble pédalier/dérailleur/shifters classique en 3*10 vitesses, voilà comment passer à une transmission mono plateau (1*10v) en gardant une plage de développements
Un Peu Perdu+exploitation Ps/ms,
Leclerc Jambon Cru Entier,
Code Blox Fruit Reset Stat,
Annette Dahl Mannequin,
Gato Da Bato Taille,
Wow Classic Rogue Dagger Pve Spec,