» est ainsi profondément absurde car elle aborde la question de la nature et de l’identité comme une chose que l’on pourrait choisir. « […] les gens sont de simples ressorts », Les Obsèques de la Lionne, v. 23). Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes, 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à … Plus globalement, l’emploi récurrent d’adverbes rend compte de l’artificiel qui régit la vie parisienne. ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? Rica observe les parisiens comme le ferait un scientifique, avec une méthode, des hypothèses et une conclusion. Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. analyse linéaire lettres persanes Home; Cameras; Sports; Accessories; Contact Us »). Plan détaillé lettre 30 + texte vierge. Cette circularité permanente autour de Rica donne l’impression que Paris est un grand théâtre. Lignes 1-2 : on a une voix active au passé simple, « Lorsque j’arrivai » : Rica est en quelque sorte « victime de son succès ». Le registre de cette lettre est satirique. »). été rédigée par Antoine Auvé. etc. On observe par ailleurs de nombreux parallélismes lexicaux entre le premier et le second paragraphe : Le style indirect libre (« Il faut avouer qu’il a l’air bien persan» (11) et le style direct (« Ah! La proposition « comme si j’avais été envoyé du ciel » montre que le parisiens considèrent qu’en dehors de la leur il n’existe pas de civilisation développée digne de ce nom. Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Paris est pour Rica un laboratoire où il use de son regard perçant pour faire la critique de la société parisienne. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. On retrouve le présent gnomique. Elle décide de mourir, à son tour, en s’empoisonnant. ah! ... BD Montesquieu. La thèse de Rica est énoncée par le présent de vérité générale au début du texte « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » . Objet du texte :. Ces principes seront exposés en 1748 dans l’Esprit des Lois qui promeut la liberté politique pour une société française encore prisonnière de ses préjugés et de ses contradictions. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 14 Quelques pistes : complément au cours, lecture semi-linéaire. » l.70 Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721 par Montesquieu, mais qui parut dans un premier temps de … » relève notamment des comédies de Molière voire de la farce. Cela me fit résoudre à quitter l’habit persan, et à en endosser un à l’européenne, pour voir s’il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d’admirable. Voici une lecture linéaire de la lettre 37 des Lettres persanes de Montesquieu (« le roi de France est vieux »).. Lettres persanes, lettre 37, introduction. Je souriais quelquefois d’entendre des gens qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu’il a l’air bien persan. ♦ «Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure ». Il s’agit des regards de Rica sur Paris mais aussi des regards des parisiens sur Rica. ( Je vous pose la questions parce que je ne suis pas sûre de mon raisonnement) Pluriel généralisant « Les habitants de Paris » : Montesquieu, par ce procédé, souligne la masse de population, il illustre l’idée de foule. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre … On retrouve encore dans ces expressions l’idée de circularité, mais cette circularité représente l’enfermement, la fermeture d’esprit. Cet effet de surnombre trahit un univers baroque saturé de signes et superficiel. La moindre action de Rica est épiée ; ses moindres faits et gestes entraînent une réaction immédiate et outrée ; à chaque pas il se heurte à un obstacle. Tout n’est qu’apparence y compris ce qui relève de la nature. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu’on m’eût regardé, et qu’on m’eût mis en occasion d’ouvrir la bouche ; mais, si quelqu’un par hasard apprenait à la compagnie que j’étais Persan, j’entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : « Ah ! Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 14 Quelques pistes : complément au cours, lecture semi-linéaire. La France n’est pas seulement le centre du monde pour les Français ; elle est le monde, et l’on est tenté d’étendre le propos à l’Europe de l’Ouest. Ce trait met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite, l’engouement outré dont il est cause. Le changement de vêtement persan pour le vêtement parisien relève là aussi d’une expérience scientifique puisqu’ il parle lui-même d’ « essai ». Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n’a tant été vu que moi. ♦ Quel est l’intérêt de cette lettre ? Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. Par opposition, Rica ressort comme une figure singulière, placé au milieu de cette foule par le point de vue interne de la lettre. Ces femmes « faisaient un arc-en-ciel, nuancé de milles couleurs » : cette hyperbole pittoresque est un moyen pour Rica de signifier à son ami Ibben que les Parisiens sont eux aussi intrigants. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes. Même les femmes sont de la partie – Parisiennes qui, selon Usbek, sont d’une impudeur rare ! Explication de : Lettres persanes, « lettre XXIV », 1721, Montesquieu Introduction : Publié en 1721 à l’issue de trois années de travail, les Lettres persanes sont la première grande œuvre de Montesquieu avant Les Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains, publié en 1734 et … Conseils. C’était donc l’habit traditionnel, coloré, qui valait à Rica une telle attention ; pour sa personne, on ne témoigne pas une once d’intérêt (l. 14-15 : « Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. Les épithètes « curieux » et « rares » semblent d’ailleurs être rapportées de la bouche des Français, de même que l’adverbe intensif « si » : tout est placé sous le signe de l’ironie. Bonjour je voulais savoir si il était possible de prendre ce commentaire pour l’oral de francais ? Bonjour Amélie, En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Cela, en plus d’une nouvelle tournure impersonnelle et généralisante, fustige le fait que les Français se prennent pour la référence seule de toute normalité sur terre, et on y distingue presque une négation de l’identité persane, orientale, de Rica. Il y a ici un comique de situation. Merci d avance, Peut-on reprendre le même plan pour la problématique suivante: « Étudiez le registre satirique dans cette lettre ? Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 250 000 autres dissertation. Tant d’honneurs ne laissent pas d’être à la charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et quoique j’aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d’une grande ville où je n’étais point connu. Lignes 17-18 : à nouveau, tonalité pathétique : Rica est réduit au silence. Rica est le destinateur. Marie Dougnac. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Le texte entame alors son second mouvement, antithèse du premier : Rica quitte l’habit traditionnel persan pour en « endosser un à l’européenne ». On note la présence de préjugés orientaux (« les femmes mêmes. L’énumération en gradation (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « l’arc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). » (Le Petit Robert), Montesquieu, Lettres persanes J’aide mon fils en 1ère S à faire ses fiches pour l’oral : votre site est une vraie mine d’or. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. lettre en ce qui concerne les valeurs morales telle que la vertu. Ici transparaît l’inquiétude maladive d’être toujours au fait de l’actualité ; c’est donc la badauderie des contemporains qui est critiquée. On remarque également que ce sont la mode et l’opinion qui font que Rica devient le centre de Paris ; ainsi, on ne peut s’empêcher de penser à Alceste disant à son ami Philinte : « Non, non, il n’est point d’âme un peu bien située / Qui veuille d’une estime ainsi prostituée » (Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1, v. 53-54). Texte argumentatif original, les Lettres Persanes tombent souvent au bac. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. ... Analyse linéaire des Lettres Persanes. Nous allons voir, au cours de cette étude, comment l’écrivain appuie sa satire. Il devient alors un objet de curiosité pour la société mondaine de Paris. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? La question posée à la fin du texte « Comment peut-on être persan ? Comment peut-on être Persan ? Pour Montesquieu, elles ne doivent être prétextes à l’ethnocentrisme. 1. Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre LXXIII : commentaire. J ai une question si la question avait été : en quoi le genre epistolaire permet il une critique efficace de la societe parisienne? Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à La Fontaine, Voltaire). Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Comment trouver un plan de dissertation ? Ici transparaît donc le jugement persan qui nous maintient dans la fiction romanesque. Au-delà du comique de situation, l’on se rend bien compte que si Rica est regardé, il regarde aussi. En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres … Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Par conséquent, cette lettre illustre aussi le choc de deux mondes, l’Orient et l’Occident, et les disparités de pensée qui en sont causes. monsieur est Persan? Reprise de l’adverbe « tant » qui souligne la disproportion qui règne dans la situation dépeinte. ♦ « je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ». De plus, il ne laisse de dénoncer le fait que ce soit l’opinion qui arrête l’estime destinée à chacun. Par exemple lorsque Rica dit » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. Lignes 8-9 : Remarquons l’usage de l’adverbe « partout » couplé à la reprise de l’indéfini « tout » : nous avons ici une critique de l’emportement populaire. Le mythe des troglodytes. Le propos de l’auteur se compose de plusieurs volets. Aussi Montesquieu dénonce-t-il l’ardeur de l’Homme à vouloir se distinguer sur le futile, et à ne pas, de ce fait, se reconnaître sur l’essentiel. On apprend donc, grâce au lyrisme propre à l’épistolaire, que Rica aime et a besoin d’être considéré, et peut-être est-il légèrement égotiste (cf. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Plus généralement, l’emploi de ces tropes d’exagération est caractéristique du comportement affecté et superficiel arboré par les Français. Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. Ils se ridiculisent à leur insu. Pour le Français, tout ce qui s’étend au-delà de son territoire est « rare » parce qu’éloigné de lui. Si le lieu d’écriture de la lettre est Paris, la datation reprend le système oriental du calendrier lunaire « A Paris, le 6 de la lune de Chalval, 1712 » ce qui ajoute une touche d’exotisme et accroit la distance entre Rica et Paris. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (explication linéaire). Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Mais la foule n’est-elle pas indissociable des préjugés populaires ? ♦ Comment sont présentés Paris et les parisiens dans cette lettre 30 ? ♦ Quel est le rôle du regard dans cette lettre ? Néanmoins, il se montre pessimiste. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j’étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m’entourait. Montesquieu critique à nouveau, par le biais de la plume de l’épistolier, l’ethnocentrisme de sa nation. Leur superficialité est soulignée par l’abondance de pluriel dans le texte et le champ lexical de la quantité : « mille / cent / tout le monde/partout/multiplie dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées ». Le style et l’énonciation ne sont alors pas expressifs, mais outrés, « extravagant » : les phrases sont soit exclamatives, soit interrogatives, sans compter les interjections, familières et farcesques. LETTRE CIII. J’eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m’avait fait perdre en un instant l’attention et l’estime publique ; car j’entrai tout à coup dans un néant affreux. Lignes 15-16 : humour à nouveau ; c’est l’habit que l’on porte qui nous distingue. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. L’adverbe modalisateur « même », dans la phrase « les femmes même faisaient un arc-en-ciel », révèle également une distance entre les mœurs orientales et les mœurs parisiennes : Rica s’étonne de ce qui semble normal à un parisien. C’est alors que l’inattention des Parisiens lui révèle quel intérêt ils lui portaient réellement. C’est une œuvre emblématique des Lumières en France où par le biais d’une correspondance polyphonique et exotique, l’auteur expose ses réflexions philosophiques. Lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (1721). La phrase « Chose admirable ! Montesquieu dénonce également l’ethnocentrisme de la société parisienne (= le fait de penser que la civilisation dont on est issu est supérieure aux autres). Dans tout ce paragraphe, grâce au champ lexical de la vue, dont les occurrences sont nombreuses, Montesquieu met en valeur les apparences. Rica poursuit dans la veine comique (l. 11-12). L’individualité de Rica est à nouveau soulignée (champ lexical de la singularité l. 10-11). Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en France. Ce décentrement se manifeste tout d’abord par l’exotisme qui apparaît à travers le lieu de destination « Smyrne » cite d’origine grecque située en empire ottoman. Les regards sont croisés, multiples. Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées : tant on craignait de ne m’avoir pas assez vu. En cela, ils sont « mécaniques ». Pourquoi à votre avis est-il aussi impliqué? Nous allons mener une étude linéaire du texte qui se focalisera sur la critique de l’auteur, pour montrer comment Montesquieu, comme par touches, fustigeant divers traits de caractère, aboutit à une critique d’ensemble qui s’accompagne d’une réflexion philosophique.
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