; les lettres I, V et M, à gauche, sont ligaturées (la lettre J s'écrivant encore parfois I au XVIIe siècle)[1]. C'est ce que montre notamment le témoignage de la veuve du peintre qui attribue entre autres le décès de son mari à son incapacité à subvenir à leurs besoins : « Pour cette raison et à cause des grandes dépenses occasionnées par les enfants, pour lesquelles il ne disposait plus de moyens personnels, il fut si affligé et s’affaiblit tellement qu’il en perdit la santé et mourut en l’espace d’un jour ou un jour et demi. Les restaurations, la couverture partielle de la peinture par des retouches, l’assombrissement du liant riche en huile de lin, et la décoloration partielle de l'indigo peuvent avoir contribué à cela. Le choix de représenter une jeune fille claire sur un fond sombre pour accentuer le contraste, et ainsi l'effet de présence, correspond en effet aux préconisations de Léonard, telles qu'elles sont formulées dans le fragment 232 de son Traité de la peinture[3]. L’heureux propriétaire d’une œuvre qui était alors oubliée a choisi de léguer la Jeune fille à la perle en 1902 à cet écrin du XVII e siècle. Mais ils ont découvert qu’elle contenait aussi du noir obtenu à partir de charbon ! Le traitement de l'arrière-plan de l'œuvre contraste avec celui, clair, riche et coloré, que Vermeer propose habituellement dans ses portraits. De même, à Bologne, le correspondant de l'AFP note qu'elle « suscite une véritable frénésie », ce que confirme le directeur de l'exposition signalant qu'« il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau » et qu'il avait « pré-vendu quasiment 100 000 billets » en seulement quelques semaines[162]. The complicated folds and tucks […] have been entirely eliminated for the sake of simplicity. Même si ce motif demeure peu utilisé dans les portraits néerlandais de cette époque[125], il se peut que Vermeer ait eu à l'esprit L'Homme au turban rouge, autoportrait présumé de Jan van Eyck peint en 1433[126], ou bien les œuvres de deux de ses contemporains, L'Autoportrait en costume oriental peint par Rembrandt trente ans plus tôt, en 1631, ou bien, plus proche encore, Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, peint vers 1661[60]. Son plus grand succès fut « La jeune fille à la perle » écrit en 1999. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Le récit a été publié en 1999. Red madder has also been detected in the lips of the girl. A travers les ressentis… Actuellement, ce tableau est considéré comme un chef d’œuvre inestimable par la qualité de sa composition et l’atmosphère si particulière qu’il dégage. Le fond du tableau est d’un noir uniforme. « L'éclat chromatique de ce pigment peut être parfaitement apprécié, là où il a été appliqué pur (avec du blanc de plomb) dans le rendu de la partie bleue du turban de la jeune fille. En 1881, Des Tombe prête l’œuvre au musée Mauritshuis avant de lui léguer à sa mort en décembre 1902. In 1881, on the advice of Victor de Stuers, who for years tried to prevent Vermeer's rare works from being sold to parties abroad, A.A. des Tombe purchased the work at an auction in the Hague, for only two guilders and thirty cents. ». Et tout cela à cause d'une jeune fille. « Il est difficilement concevable que Maria ou sa plus jeune sœur Elisabeth aient été portraiturées dans. Ce fut une période exceptionnelle pour sa riche production picturale. Violet est une « femme excédentaire », ces célibataires victimes du déséquilibre entre les sexes dû à la guerre, et ce statut lui pèse. La signature est peinte dans des tons proches de ceux du fond de l'arrière-plan sur lequel elle apparaît, ce qui fait qu'elle est très peu visible sur la toile, et pratiquement jamais sur les reproductions de l'œuvre[6]. Deux clients et protecteurs principaux de Vermeer ont été identifiés : le boulanger Hendrick van Buyten[15] et Pieter van Ruijven, un riche percepteur travaillant pour la ville de Delft, dont les liens avec le peintre ont vraisemblablement dépassé le simple rapport de clientèle pour une amitié plus profonde[16]. C'est ce qu'indique Daniel Lamotte pour qui, « même si le scénario en est imaginaire, ce film offre malgré tout un véritable contenu didactique »[150]. Pieter Claesz van Ruijven, Delft, before 1674, John Michael Montias, « La vente de 1696 », « Né en 1653, l'année où Vermeer s'inscrit à la guilde de Saint-Luc, Jacob Dissius est devenu propriétaire de ces tableaux par l'intermédiaire de sa femme, qui les avaient hérités de ses propres parents. The relationship between Van Ruijven and Vermeer clearly went beyond the routine contacts of an artist with a client. Une année s’est écoulée, nous sommes à la fin de 1666. De ce fait, le marché de l'art devient rapidement hautement spéculatif[30], et Delft, la ville où Vermeer exerce l'activité de peintre mais aussi de marchand d'art, n'échappe pas à cette intense activité artistique[31]. It cannot be measured, tagged or catalogued. À partir de là, on en a déduit que le tableau avait pu être acheté à Vermeer ou à sa femme par Pieter van Ruijven. ». Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. « La robuste jeune femme qui verse du lait dans. Il a été récemment affirmé que la jeune fille à la perle "semblait avoir au moins 15 ans", mais de l'avis du présent auteur, elle pourrait très bien en avoir douze et simplement avoir été habillée de façon à en paraître davantage. « La technique picturale de Vermeer a été particulièrement bien étudiée sur ces deux tableaux lors de leur récente restauration en public organisée au musée Mauritshuis de La Haye. ». The film was quite beautiful, but I had a hard time with the characterization of Mrs. Vermeer. La palette de cet étrange peintre est : bleu, jaune citron, gris perle, noir, blanc. Elle tourne la tête vers le spectateur, dans le sens contraire à celui où est tourné son corps ; ses yeux viennent accomplir un pivotement à quatre-vingt-dix degrés que la tête seule ne peut ou ne veut réaliser. Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. Le 20 octobre 2014, l'artiste Banksy a réalisé à Bristol une peinture murale intitulée Girl with the Pierced Eardrum (littéralement « La Jeune Fille au tympan percé »), parodie de La Jeune Fille à la perle, dans laquelle la perle est remplacée par un boîtier d'alarme fixé au mur[158]. Albert Blankert, « L'œuvre de Vermeer dans son temps », « La Jeune Femme a des traits assez disgracieux, les yeux très écartés, les lèvres longues et fines, le front haut […]. a mixture of indigo and weld, both being organics colors, results in a rather translucent green paint layer. Le rendu du visage et de la carnation tient dans un glacis mince, de couleur chair, sur un sous-modelage transparent. L'arrière-plan est neutre, presque noir. Alors que le portrait vise à individualiser une personne réelle, la tronie — d'un ancien mot hollandais signifiant « trogne », « tête » ou « physionomie » — tient l'identité du modèle comme sans importance, et insiste au contraire sur sa mise en situation (exagération des traits, représentation dans un costume exotique, etc. « L'avantage économique d'utiliser les services d'un membre de la famille pour effectuer de longues heures de poses serait évident. L'impression de profondeur entre l'épaule et le côté du visage le plus proche est largement due à cette perle. « On applique l'ancien terme hollandais de, « Leonard Slatkes parle d'une "culture du caravagisme" de Delft. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de voir le point clair qui apparaît après la restauration de 1994. La Jeune fille à la perle, un film de Peter Webber AlloCiné Ex. Le tableau pourrait en effet correspondre à l'une des trois tronies vendues aux enchères à Amsterdam le 16 mai 1696, à l'occasion de la succession de l'imprimeur delftois Jacob Dissius, le beau-père de Pieter van Ruijven[18]. Le peintre a principalement utilisé trois pigments pour ces tons de bleus : du lapis-lazuli (produisant du bleu outremer), de l'indigo[105] et de la céruse, appelée aussi « blanc de plomb »[106] (produisant du blanc). De plus, Vermeer propose sa propre version de la technique du sfumato que le maître italien avait théorisée puis utilisée dans son œuvre[Note 1]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cette histoire, l'écrivain s'est inspiré du tableau de l'artiste peintre célèbre Johannes Vermeer. La pose de la jeune femme inspirée du Titien[39] (buste de trois quarts dos et visage de trois quarts face), et déjà employée par Vermeer cinq ans auparavant dans La Jeune Fille au verre de vin, crée un effet de tension visuellement intéressant en faisant diverger la position du corps du modèle et l'orientation de son regard, jeté « par-dessus l'épaule »[69]. La couleur des lèvres est principalement obtenue par l'emploi de rouge garance[114]. Ainsi, lors de la réouverture du musée après deux ans de travaux, les journaux peuvent annoncer qu'« il suffit de dire qu'il abrite La Jeune Fille à la perle de Vermeer pour qu'aussitôt tout le monde sache quel musée extraordinaire [il] peut être »[146], ou bien s'exclamer : « c'est officiel ! Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. Ce visage est si nettement individualisé qu'on a pensé qu'il s'agissait d'un portrait ; dans ce cas, ce serait le seul connu de Vermeer. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. ». Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face. Elle représente une adolescente[2] (ou une très jeune adulte) en buste, sur un arrière-plan d'un noir uniforme. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. La firme de jeux vidéo Nintendo montre qu'il est possible d'en faire la reproduction sur sa console afin de promouvoir un de ses jeux[156]. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. Ainsi, en janvier 2014, l'AFP rapporte qu'à New York, « la célébrissime Jeune Fille à la Perle de Vermeer a attiré quelque 235 000 personnes » en deux mois et demi alors que, « habituellement, [The Frick Collection compte] 250 000 visiteurs pendant toute l'année »[161]. La Jeune Fille à la perle (Girl with a Pearl Earring) est un roman historique écrit par Tracy Chevalier et publié en 1999. And of course, the shining pearl. Outre Johannes Vermeer, les peintres les plus représentatifs en sont Gerard ter Borch, Ferdinand Bol, Frans Hals ou Rembrandt. ». ». Même s'il reconnaît les similitudes entre les deux toiles, Albert Blankert par exemple considère que le tableau de New York a été réalisé vers 1672-1674[84], sur la foi notamment du rendu des étoffes, caractéristique selon lui de la dernière manière du peintre, avant sa mort en 1675. The girl's turban was first painted with an opaque mixture of white lead and ultramarine blue. 6 août 2015 - Découvrez le tableau "Jeune fille a la perle" de Flo Flo sur Pinterest. Bone black has been detected in the underpainting of deeper shadows of the turban in the blue areas and in the dark background. van Ruijven […]. - Pourtant j’ai entendu à la radio qu’elle serait dans l’exposition… - Puisque je vous dis que ce n’est pas elle ! Tracy Chevalier lui a consacré son deuxième roman (Girl with a Pearl Earring en version originale), paru en 1999, qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont entouré la réalisation de ce dernier. le portrait n’a pas pour but de représenter quelqu’un en particulier, elle a cherché à comprendre ce qui se cachait dans le mouvement des lèvres de la jeune femme, une similitude troublante entre la jeune femme du tableau et Scarlett Johansson, Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer - vers 1658, Listes de fournitures pour la rentrée 2020, Confinement jours 50 et 51 - oiseaux de nos régions -, Confinement Vacances de Pâques - cup song challenge -, CONFINEMENT COVID19 - Mars / Avril / Mai 2020, Quizlet - Apprentissage de l'anglais et de l'allemand, Accueil (matin et soir, hors cantine) et centre de loisirs, Correspondance scolaire Quétigny (Côte d'Or) - Makemo (Polynésie Française), Histoire de l'Art - Histoire d'une oeuvre, Oeuvres d'art d'avant JC, d'avant l'histoire, Oeuvres d'art de l'an O au XIVème siècle (14ème siècle), Oeuvres d'art du XVème siècle (15ème siècle), Oeuvres d'art du XVIème siècle (16ème siècle), Oeuvres d'art du XVIIème siècle (17ème siècle), Oeuvres d'art du XVIIIème siècle (18ème siècle), Oeuvres d'art du XIXème siècle (19ème siècle), Oeuvres d'art du XXème siècle (20ème siècle), Oeuvres d'art du XXIème siècle (21ème siècle), Activités du périscolaire - Septembre-Octobre 2015, Corneilles, corbeaux et autres oiseaux de Bourgogne, Sortie à Flavigny-sur-Ozerain - CE1-CE2 / CM2 - 05-06-201, Créations photographiques avec Photo Filtre - CM2 - APC 2017, Course d'orientation avec les CM2 - Octobre-Décembre 2017, Un petit quelque chose de Magritte - Créations picturales des CM2 - Décembre 2016, Concert Rock - Live at Mendès-France - Samedi 30 avril 2016, Spectacle "L'Oncle Jo" - Bibliothèque de Quétigny - 8 avril 2016, Spectacle - Le cabanon de l'Oncle Jo - Ecole les Cèdres - 07-04-2016, Skyline Nocturne des Villes-Mots - Classe de CM1-CM2, Education Physique et Sportive avec les étudiants-stagiaires de l'UFR-STAPS 2015, CM1- CM2 - "Bulles" - d'après les clichés de Melvin Sokolski, Théâtre CM1 - Aventure à Teotihuacan - Spectacle du 13 juin 2013, Sortie à Châteauneuf-en-Auxois - CP - Mme Laurent - 13-06-2013, Sortie à Châteauneuf-en-Auxois - CE1 - Mme Boni - Juin 2013, Chroniques de la classe de voile - Arc-sur-Tille - 13-17 mai 2013, Magritte s'invite chez les CP de Mme Laurent - Mai 2013, Arts Visuels - Classe de CP - Mme Laurent - 2012-2013, CM1 - Quinzaine des parents - Inde Rajasthan - 08-02-2013, CM1 - Quinzaine des parents - Chococomama - 07-02-2013, CE1 - Bibliothèque - A la découverte de Christian Voltz - Janvier 2013, CM1 - Quinzaine des parents 2013 - Tricot avec Mme Dugelay, CM1- Quinzaine des parents - Physique-Chimie avec M. Khédim, CM2 - Calendrier - Quinzaine des parents - Janvier 2013, Peinture CM1 - Automne et champignons - 2012-2013, Solidarité Internationale - CM2 - Mme Mannino, APS - Apprendre à Porter Secours - CM2 - Classe de Mme Mannino, Pâtisserie dans la classe de Mme Boni - Décembre 2012, Dernier après-midi avant Noël 2012 - Jeux de société, Déco de Noël 2012 - CE1 - Classe de Mme Boni, Géométrie au CM1 / Immeubles en parallèles et perpendiculaires, Musique Chant avec Catherine Oudot - Novembre 2012, Créer au jardin - CP-CE1 - Classe de Mme Wirtz, Théâtre CM1 - "A la Recherche du Manuscrit" - Printemps 2011, Théâtre CM1 - Légende du Trésor caché - Juin 2010, Ecole des Cèdres en 2009, avant les travaux de rénovation, La place du livre dans le monde d'aujourd'hui, Les arts à l'école (arts plastiques, théâtre, musique, danse...), Nouvelle organisation de l'école primaire - Nouveaux rythmes scolaires, Restauration scolaire et garderie périscolaire. D’abord une couche de noir, que les chercheurs pensaient produite à base d’os. On n’en sait pas beaucoup sur Vermeer et ses travaux et en fait, ce tableau particulier n’est même pas daté. La restauration de la Jeune Fille à la Perle en 1994 a eu lieu en public et non dans le secret du musée. La Fille au chapeau rouge (vers 1665-1667). A cloth turban, and the simple kimono, against a black background, create a genesis of light on her face which appears to magically radiate from within her skin ! La perfection technique peut créer un impact émotionnel sur le spectateur, mais elle n'est pas esthétique. », « En 1881, sur les conseils de Victor de Stuers, qui s'efforça pendant plusieurs années d'empêcher la vente à l'étranger des rares œuvres de Vermeer, A. The economic advantage of having ones relative pose for long hours would be obvious. To what extent is it based in fact? Ces recherches infirment donc l'idée selon laquelle le modèle serait une servante officiant dans la maison du peintre, légende popularisée par le roman de Tracy Chevalier. Mais de l’avis général des chercheurs, on estime qu’il a été réalisé entre 1664 et 1667. ». Un homme politique du début du XXème siècle, Victor de Stuers, découvre cette œuvre non signée et pense qu’il s’agit d’une œuvre de Vermeer. It is hardly conceivable that Maria or her younger sister Elisabeth could have been portrayed in the Girl with the Pearl Earring, which is generally dated about 1665 when the older of the two sisters was less than twelve years old. Passionnée de Vermeer, elle a cherché à comprendre ce qui se cachait dans le mouvement des lèvres de la jeune femme, ce qu'elle cherchait à dire. Oui, minimum ! Il s'agit d'un procédé optique d'aide au dessin, permettant de projeter l'image d'un modèle sur une surface plane, où elle apparaît toutefois plus petite et à l'envers. « Il est impossible d’identifier une raison particulière pour expliquer l'aspect actuel de l'arrière-plan. The girl with the earring repeats the tension between body posture (parallel to the picture plane) and regard to-the-viewer (perpendicular to the picture plane) that had earlier defined the central figure in The Girl with a Wineglass. Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. The meager facts of his biography have been gleaned from a handful of legal documents. On ne sait pas avec certitude qui est la jeune fille qui sert de modèle à Vermeer. Il ne s’agit pas du titre originel pourtant, et fut ainsi nommé à la fin du 20ème siècle ; le … L'art de cette période subit néanmoins la forte influence du calvinisme néerlandais, qui proscrit la représentation de thèmes religieux en voulant se limiter à l'étude de la parole de Dieu[34]. Certes, il y a dans ses rares tableaux, à la rigueur, toutes les richesses d'une palette complète ; mais l'arrangement jaune citron, bleu pâle, gris perle, lui est aussi caractéristique que le noir, blanc, gris, rose l'est à, « [Le turban] est réduit à deux aplats de bleu. ». Nowhere else in Vermeer's oeuvre is a painting so forcefully organized around a single axis. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. De même, l'hypothèse centrale du film, à savoir que le modèle de Vermeer pour la conception de La Jeune Fille à la perle a été une servante nommée Griet se révèle certainement inexacte car les recherches penchent plutôt vers l'hypothèse de la propre fille de Vermeer, Maria[2]. « Sur cette perle se reflète la fenêtre qui éclaire le modèle […] », « Sa forme et son fond sont dessinés par la tache blanche épaisse faite d'empâtements, tache qui diffuse les mêmes faisceaux de lumière qui proviennent du visage et du turban de la jeune fille, ainsi que par la douce réflexion qui capte une partie de la lumière provenant de la bande intensément claire du col blanc situé au-dessous. Sont alors promus des genres picturaux considérés comme inférieurs dans les autres parties de l'Europe. « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. Aucune date n’est indiquée sur le tableau. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. Il est ensuite passé entre les mains de notables de Delft avant de tomber dans l’oubli pendant deux siècles. Le visage est en outre situé presque exactement au milieu du tableau[71] : combiné au cadrage — un portrait en buste —, ceci induit que le regard de la jeune femme vient happer l'attention du spectateur, et s'adresse à celui-ci les yeux dans les yeux[72]. Ce portrait devenu iconique compte parmi la trentaine de peintures de la main de Vermeer conservées dans le monde. « Arthur K. Wheelock note que Vermeer s'oppose ici à la manière de Gérard Dou et de Frans van Mieris qui reproduisaient avec un précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets. La Jeune fille à la perle « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. », « […] elle regarde par-dessus son épaule, mais son visage est presque de face. Here the shape of the head is conceived in broad areas of light and dark, separated by softly rounded edges. De même, la gamme de jouets de construction Lego l'utilise parmi cinq autres tableaux de maîtres dans « une série de six magnifiques prints » afin de « promouvoir l’aspect créatif des Legos »[155]. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. « Les quatre points naturels d’intérêt encerclent la totalité du visage. Au départ, il n’avait pas de nom. […] Tout tend à montrer que la famille était heureuse. L'aspect terre claire du tissu fait ressortir le blanc du col qui se reflète dans la perle. À partir de 1994, les expositions ont ceci de particulier qu'elles proposent à voir une œuvre restaurée. Johannes Vermeer était le peintre de la lumière. En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. The luminescence of Elizabeth's vestal visage and pubescent complexion diminishes the earring, by comparison, to an incidental highlight not worthy of mention ! Avec ce destin de femme défiant les normes rigides de son temps, l'auteure de La Jeune Fille Certains chercheurs pensent également retrouver le même modèle dans L'Art de la peinture et La Dame au collier de perles[49]. Cette hypothèse, notamment avancée avec prudence par Walter Lietdke[81], justifierait la datation du Portrait d'une jeune femme vers 1665-1667, soit aux alentours de l'exécution de La Jeune fille à la perle[82].
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