Terminale > Philosophie > Explications de texte > Stage - Explication de texte : Traité de la nature humaine, Hume Sélectionner une matière. Situation de l’extrait analysé Texte analysé : David Hume, Traité de la nature humaine, livre I, 4ème partie, section VI. Nous sommes en présence d'un texte de David Hume extrait du Traité de la nature humaine
Elle est présente à « tout moment ». Par conséquent, ce sont les perceptions qui nous composent, nous sommes des perceptions. David Hume (1711-1776), philosophe anglais le plus célèbre avec Locke. L’esprit ne serait donc aucunement pour la philosophie empiriste la source de nos connaissances, ce n’est pas lui qui produit la connaissance. Il répond donc à la question suivante : le dogmatisme est-il un usage souhaitable de sa pensée ?
L’homme a-t-il une identité stable et continue ? Avant lui, la philosophie idéaliste avait attribué au sujet conscient, au moi une identité stable, évidente, continue. Dans ce texte, il montre précisément l’illusion du moi. Ce document a été mis à jour le 25/04/2008 Les titres ne doivent pas apparaitre sur la copie de l’élève lors de l’explication de texte. Dès la première phrase, il nous montre son désaccord avec les philosophes qui pensent que nous sommes intimement conscients de ce que nous appelons notre moi, à chaque…. Or,…. Rien d’autre ne pourrait nous définir et constituer notre identité. Sujet : Explication de texte, Hume, Traité sur la nature humaine (Tentative + besoin d'aide) Répondre. L’auteur développe ici une antithèse à la thèse cartésienne. Elle n’a pas besoin d’être démontrée car elle est évidente, claire, sûre, simplement accessible par le commun des mortels.[1]. Selon lui, il n’existe pas chez l’homme un moi stable, continu et saisissable. Les questions posées par ce texte sont donc : « Qu’est-ce que le moi ? Et puis, je me réveille, et les perceptions reviennent. Vous devrez forcément traiter d'un problème à l'aide d'un texte (au lieu d'une question pour la dissertation). Explication de texte :
Faut-il saisir le moi pour savoir que c’est bien moi, que ce sont bien mes perceptions ? Ils sont internes et prennent la forme de plaisirs ou de douleurs physiques. Puis, dans une deuxième étape, il montre que le moi n’est pas stable. Contrairement à la philosophie rationaliste, à la philosophie métaphysique qui place la raison, l’esprit, la pensée au centre du sujet, D. Hume, quant-à-lui, fidèle à sa philosophie empiriste valorise ici l’expérience sensible, la sensation, la perception, l’impression. Si je cesse de « penser », de « voir », de « sentir », d’ « aimer », de « haïr », je cesse aussi d’exister. Texte anonyme intitulé, “Article anonyme sur le livre I du Traité de la nature humaine de Hume”. Il pourrait donc penser, en lisant la suite du texte, que l’auteur se contredit lui-même. Ce texte de David Hume, Traité de la nature humaine a pour thème la nature humaine et plus précisément les relations entre les hommes en fonction des principes et des passions propre à l’humain. Actualiser. l’ouvrage “Enquête sur les principes de la morale”. La preuve, quand ces perceptions disparaissent momentanément lors du sommeil, nous ne sentons rien, nous n’existons plus. CHAPITRE : LIBERTE ET DEVOIR Notre intérieur, notre soi-disant moi ne peuvent exister sans les perceptions. Qu’est-ce que le moi ? Scepticisme et naturalisme. 1752-1762 : Élu conservateur à la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats, Hume consacre l’essentiel de son activité à la rédaction d’une Histoire de la Grande-Bretagne, dont la publication s’échelonnera de 1754 à 1762. Dans ce texte, Hume critique la philosophie classique du sujet. L’extrait étudié est un passage du livre I, 4ème partie, section VI du Traité de la nature humaine écrit par le philosophe britannique David Hume et publié en 1740. On apprend aussi qu’Ils pensent que « nous sentons son existence et sa continuité d’existence ». Ne faut-il pas aller au-delà des perceptions pour dévoiler le moi ? Si le moi ne se montre pas, ce n’est pas qu’il se cache, mais c’est parce qu’il n’existe pas. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: David Hume - Traité de la nature Humain Ce document contient 2100 mots soit 5 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Si elles disparaissent pour toujours, définitivement supprimées par la mort, je disparaitrais à jamais. Chacun d’entre nous pourrait la sentir, sentir son existence, sentir en permanence ce moi car son existence est continue, sans arrêt. Il y a certains philosophes qui imaginent que nous sommes à tout moment conscients de ce que nous appelons notre MOI, que nous sen-tons son existence et sa continuité d’existence, et que nous sommes certains, [d’une certitude qui va] au-delà de l’évidence de la démonstration, aussi bien de sa parfaite identité que de sa parfaite simplicité. La conséquence majeure en est une critique de la causalité, mais également des notions métaphysiques telles que le moi. L’homme est un être libre. L’auteur ne les nomme pas ici. De ce fait, la connaissance ne serait pas intérieure, mais extérieure, résultat de l’expérience, de l’habitude, de la perception. De plus il est difficile d’avoir conscience de soi, si l’on n’a pas de perceptions. Il est un chaos, un désordre, un changement : les perceptions changent, se contrastent, se diversifient. datant du XVIIIème siècle. Quand mes perceptions sont écartées pour un temps, comme par un sommeil tranquille, aussi longtemps je n’ai plus conscience de moi et on peut dire vraiment que je n’existe pas. Alors Hume s’intéresse au moment où nous dormons. Si je replonge une deuxième fois dans ma profondeur, je me bute encore une fois sur une autre perception. Aucun moi là aussi que des perceptions. Je serais un « parfait néant ». Je ne suis plus. Devoir de philosophie
Hume arrive donc à conforter sa thèse empiriste à la fin de son texte et établir la primauté de la perception, de l’expérience sensible sur l’esprit, la raison, le moi pensant. |
Nouveau sujet Liste des sujets. DAVID HUME . Dans cet extrait, David Hume cherche à définir le « moi », ou plutôt il chercher à démontrer qu’il n’est qu’une fiction et qu’il ne résulte que de la seule somme de nos perceptions et non d’une identité personnelle. Ce document a été mis à jour le 09/03/2011 Et il ne restera plus rien de moi. Commentaire de texte de 2 pages en culture générale & philosophie : Hume, Relation d'idées et faits. Le texte commence par : « il y a certains philosophes qui imaginent… ». La thèse qu’Hume défend est l’impossibilité de cette égalité sans conséquences pour la société humaine. 1763-1765 : Hume séjourne à Paris en qualité de secrétaire de … Aucune autre chose distincte de nos perceptions ne pourrait nous définir, rien d’autre. Á ces questions, David Hume propose dans ce texte une réponse négative. Et existe-t-il vraiment ? La thèse formulée ici par Hume est l’apparition de la croyance religieuse parce ce qu’il appelle les affections religieuses…. Explication de texte: David Hume, Enquête sur les principes de la morale. S’il existe un moi extérieur à la perception, c’est le moment de le voir, de le rencontrer. Hume émet ici l’idée que le doute méthodique est préférable au dogmatisme. Elle...» Lire la suite. Le texte de Hume amene à réfléchir sur l’égalité au sein de la communauté humaine. PHILOSOPHIE Explication de texte : David Hume ( 1711/ 1776), philosophe, économiste et historien, est l'un des plus importants penseurs des Lumières écossaises. Grâce à ce texte, nous pouvons dire que l’égalité parfaite est une utopie, une illusion. David Hume est avant connu pour sa théorie empiriste de la connaissance dans laquelle toute idée provient des perceptions. Un rien. -------------------------------------------------
in. Hume distingue également les passions directes, comme le désir, laversi… David Hume est un penseur britannique important des lumières, il s’est notamment penché sur la formation des idées dans l’esprit humain et a la particularité d’être un sceptique prononcé. On ne les connait pas. Mais on peut comprendre qu’il s’agit de tenants de la philosophie métaphysique. Il ne nous donne pas des noms. Pour nous le montrer il va tout d’abord passer par un exemple illustrant des rapports d’intérêts…. de celui-ci. En effet, l'homme possède de multiples besoins mais dispose de peu de moyens pour les
Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog. L’élève pourrait penser que les idées proposées par Hume au début de son texte sont les siennes. Contrairement à Descartes, et d’autres qui soutenaient la continuité et l’identité du moi, Hume explique que le moi n’existe pas, et que le sujet n’a pas une identité stable. I. L’homme, un être de liberté Sa thèse et que les intérêts individuels de moi et d’autrui forment notre intérêt commun si nos principes et passions sont guidés par la volonté d’entretenir de bons rapports d’intérêts. Observations :
Par kiraa, le 22 novembre 2020 dans Philosophie. Il eu une influence profonde sur Kant, sur la philosophie analytique du début du XXe siècle. Dans ce texte, il évoque la manière dont les Hommes font usage de leurs opinions. L’explication de texte en philo : les attentes des correcteurs Admettons-le tout de suite, ton but est relativement clair dans cette épreuve : tu dois EXPLIQUER un texte (relativement obscur oui…). Hume, Nos Raisonnements sur les faits ne sont pas démonstratifs. kiraa 0 … Dans le texte de Hume, « Nos raisonnements sur les faits ne sont pas démonstratifs » tiré du livre « Enquête sur l'entendement humain », Hume traite des objets de la raison humaine c'est-à-dire dans ce texte Hume traite de l'existence des faits. Ils sont utilisés ici seulement dans le but de permettre aux élèves de bien suivre les étapes de l’explication. Dans cet extrait du Traité de la nature humaine de 1737, Hume s'attaque au problème de l'existence du moi, nos perceptions sont diverses mais existe-t-il une unité, une identité qui permet de définir notre existence? Hume critique descartes
Mais dans ce texte, Hume confond les termes égalité et identité. Explication de texte: Traité de la nature humaine, D. Hume, 1740. Exposé de 6 pages en culture générale & philosophie : Commentaire de texte : La croyance religieuse, Hume. Ces philosophes dont l’auteur fait allusion ici sont probablement Descartes, Berkeley… Le philosophe étale sur trois étapes la thèse de ces philosophes. On soupçonnait déjà que Hume critiquerait la thèse proposée au début de son texte, il la critique directement ici. du texte. Enquête sur l'entendement humain. Explication de texte
La plus forte sensation [et] la plus violente passion, disent-ils, au lieu de nous distraire de cette vue, ne…. A-t-il saisit son moi ? Que reste maintenant de nous, de notre moi ?
C’est la réalité extérieure (le monde sensible) qui est première par rapport à l’esprit, à la raison (au monde intérieur et psychique). En effet, Contrairement à Locke, Descartes… qui affirmaient l’existence d’un moi et d’une identité stable chez l’homme, Hume affirme, de son côté, qu’il n’existe aucun moi, aucune identité chez l’homme, car l’homme n’est qu’une somme de perceptions multiples et changeantes. Le cogito chez Descartes, « la conscience » chez Locke, constitue l’identité stable du moi. Que découvre donc le philosophe dans son intérieur ? Philosophie
Chaque moment, je suis quelqu’un de nouveau, avec une nouvelle perception, avec un nouvel état… Je change constamment. Somme-nous définis par notre moi ? Ce texte est écrit par le philosophe David Hume et se trouve dans l’Appendice I de. Sous quelle manière se manifeste t-il ? L'explication est votre commentaire de texte. « Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Appréciations :
» On peut alors diviser ce texte en trois étapes de réflexion, en premier lieu Hume cite la théorie de ses adversaires qui perçoivent…. Cet essais en trois volumes est dédié au raisonnement à la connaissance, aux sentiments, aux émotion et aux fondements de la morale. La thèse…. Ce n'est donc pas sans raison que l'on a pu tenir la philosophie de Hume pour un scepticisme, et qu'en un autre sens on a pu y voir, selon l'expression de Jean Laporte, un dogmatisme du sentiment. », D.HUME, Traité de la nature humaine (1740). Dans ce texte, il évoque la manière dont les Hommes font usage de leurs opinions.
De part l’adverbe « certains » ,en tout début de texte, qui caractérise les philosophes et qui montre qu’il ne se considère pas ainsi ,et par l’utilisation du verbe « imaginent », Hume nous montre d’emblée sa réticence concernant la vision de ces philosophes. Nous disparaissons aussi.
Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. Hume découvre donc que le sujet est composé de perceptions multiples. Si ce moi est évidente et d’une simple accessibilité, n’importe qui pourrait donc la rencontrer en plongeant dans la profondeur de son intimité. EXPLICATION DE TEXTE de David Hume
Par ces diverses perceptions, Hume veut nous montrer qu’il n’y a aucune identité, stabilité, unité à l’intérieur de l’être conscient. Ce texte est un extrait de L’histoire naturelle de la religion et autres essais, écrit par David Hume. Dans le « sommeil tranquille », les perceptions sont écartées, elles s’éclipsent. Explication du texte de durkheim (la morale). Mon moi ne sera plus. Il n’a aucune identité stable, même pas une perception stable. Philosophie Explication de texte HUME, Traité de la nature humaine, 1740 Suis je la même personne que lorsque j’avais 10 ans ? EXPLICATION DE TEXTE de David Hume David Hume est un penseur britannique important des lumières, il s’est notamment penché sur la formation des idées dans l’esprit humain et a la particularité d’être un sceptique prononcé. Quand j’immerge dans mon supposé moi, nous dit Hume dans ce texte, je me bute sur une « perception particulière », c’est-à-dire sur une perception quelconque.
D. Hume est conscient de ces critiques. On observe, selon ses dires, que des perceptions et jamais un moi. L’interprétation, c’est la recherche de sens. Hume ouvre son texte par l’avis de certains philosophes sur le sujet qu’il s’apprête à traiter ici. Il va donc, dans la dernière étape de son argumentation, s’efforcer de dépasser les perceptions pour voir s’il y a un moi qui se cache derrière ces apparentes perceptions. Tout d’abord Hume, dès les premières lignes, dénonce et met en doute les propos et la manière de penser de Descartes. Dans ce texte de David Hume , extrait du livre Dialogue sur la Religion Naturelle, un argument est donné par un des locuteurs d'un dialogue pour prouver l'existence d'une divinité et le fait que celle-ci ait un esprit et une intelligence comparable à celle des hommes ( à un niveau toutefois bien plus élevé ).Mais une question se pose à la lecture de ce texte. Avant de commencer l’explication du texte en soi, il est toujours bien de situer le penseur (Hume dans notre exemple) par rapport au courant philosophique qu’il représente. Ce texte traite de la faiblesse naturelle de l'homme par rapport aux
Et enfin, il montre que les perceptions conditionnent le moi. Le moi n’est qu’une illusion. À mesure qu'une même expérience se répète, qu'un même fait suit constamment d'un autre toujours identique, nous prenons l'habitude de les associer en tenant le premier pour la cause du second. Hume nous surprend : il ne découvre pas un moi, mais à la place une perception. Hume classe les passions de la même manière que les idées, : il distingue les impressions originales des impressions secondaires.
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