Une belle rencontre à la Martinique
A l'anse Dufour, les baignades sont toujours source de relaxation. Et quel plaisir de faire de belles rencontres insolites. Moment magique, enchanteur, je suis vraiment tombé sous le charme
A l'anse Dufour, les baignades sont toujours source de relaxation. Et quel plaisir de faire de belles rencontres insolites. Moment magique, enchanteur, je suis vraiment tombé sous le charme
La fête des toutes les couleurs. Depuis quelques jours, le carême a abaissé son rideau grisé. Mais, comme chaque année, les images du mardi gras restent imprimées dans la mémoire des martiniquais, comme dans celle des visiteurs de passage. Moi qui suis un peu des deux, j’ai eu la chance de vivre un tel mardi gras et d’avoir vu les couleurs du carnaval éclabousser toute une ville et faire se trémousser ses habitants transformés.
Une étape immanquable. En plein cœur de Fort de France cet édifice majestueux est aussi au cœur de l’histoire de la Martinique. Et donc cher à mon cœur. Je l’ai découvert au moment où le crépuscule rosissait. Ce palais de la culture m’a émue pour deux raisons : à cause du nom qu’il porte et à cause du bâtiment qui lui sert d’écrin.
Voyages entre guerre et paix. Fonds Saint Denis est un petit village du cœur de la Martinique, niché dans des replis de montagne derrière Saint-Pierre. Je l’avais découvert en fin de journée en tournicotant sur les routes du pied de la Montagne Pelée. J’avais curieusement eu l’impression (est-ce le nom de ce village ?) qu’il évoquait pour moi pour la première fois sur cette île des Caraïbes un paysage des hauts d’une autre île très lointaine, celle de la Réunion dans l’Océan Indien !
Près de l’habitation créole, à l’entrée du magnifique « jardin Balata » en Martinique, un abreuvoir à oiseaux fuchsia, attire, comme une fleur, de minuscules oiseaux.
Je ne suis pas pilote d’avion, mais la chance m’est offerte de vivre une expérience de voyage unique : pour un reportage, je suis autorisé à rester pendant tout un vol long-courrier de Corsair dans la cabine de pilotage, depuis Orly jusqu’au toucher de piste à l’aéroport Aimé Césaire de Fort de France. 8 heures pendant lesquelles j’ouvre grand mes yeux et mes oreilles. Je ne comprends pas tout, mais ce qui se passe est palpitant, je ne vois pas le temps passer.