• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Road Trip dans l'Ouest Américain 2/2 : La Vallée du Feu

lun, 08/09/2014 - 22:54 -- Amina
A chaque fois que nous arrivons en haut d’une colline, un nouveau paysage paraît (Nevada, Etats-Unis)
Nous sortons d’une visite du Grand Canyon et  nous décidons de nous rendre dans « the Valley of fire », la Vallée du Feu. Avec un nom comme celui-ci, j’étais sûre que nous aurions très chaud puisque ce parc est en plein désert du Nevada et j’ai entendu dire qu’en été la température peut y monter jusqu’à 45 degrés à l’ombre.

J’étais loin d’imaginer la beauté de ce parc, le plus vieux et le plus étendu du Nevada, et ses richesses géologiques et historiques. Ce trip m’a beaucoup marqué parce que les couleurs rouge et orange des roches sont magnifiques à observer, c’est vraiment une « vallée de feu ».
 

Difficile de parler de cette Vallée du Feu sans décrire la route qui y mène en partant de Las Vegas. Une route interminable, avec la même perspective sur des kilomètres au milieu d’un paysage lunaire : désert de pierres, peu de couleurs et de rares voitures. Ce qui n’empêche pas de rencontrer au milieu de nulle part des panneaux stops (attention ! si l’arrêt n’est pas marqué, la sanction coûte cher) …

A mesure que l’on s’approche du parc, le paysage devient de plus en plus coloré et l’air … de plus en plus chaud. Casquette, crème solaire à indice élevé et bouteille d’eau deviennent de rigueur, même au mois d’octobre ! Nous arrivons enfin dans le parc (payant), en même temps qu’une bonne vingtaine de bikers chevauchant des Harley Davidson.

En nous enfonçant dans les terres de la Vallée du Feu, nous sentons que nous pénétrons sur un territoire rempli d’histoire. Le site paraît habité, il a une âme. Tout au long de notre trajet dans le parc, nous croisons des tas de pierre amoncelées les unes sur les autres, le long de la route, dans les cavités … nous ne savons pas ce qu’ils représentent mais nous pensons qu’il s’agit de signe laissés par les indiens, pour leurs ancêtres ou pour la nature.  L'érosion naturelle qui a sculpté certaines roches nous donne l'impression que nous ne sommes pas seuls sur le site, nous nous sentons même parfois observés par ces sculptures naturelles… Nous avons la chance de découvrir des pétroglyphes vieux de plus de 4000 ans décrivant les scènes quotidiennes des premiers habitants des lieux. Impressionnant !

Destinations concernées: